Contenu de l'article

Titre La contribution des pratiques de GRH au développement de la productivité des travailleurs du savoir : cas des ingénieurs et des informaticiens tunisiens
Auteur Mehrez Chaher, Mohamed Ali Dhen
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 14, octobre 2007
Page 61-79
Résumé Comment gérer les travailleurs du savoir (knowledge workers) ? Comment peut-on améliorer leur productivité ? Quels sont les enjeux de cette productivité ? Et comment l'entreprise peut-elle développer un avantage compétitif durable basé sur cette catégorie de travailleurs ? Toutes ces questions semblent intéresser les chercheurs et les praticiens qui sont en quête de recherche d'un mode de gestion efficace et approprié aux travailleurs du savoir. Dans le cadre de cet article, nous tentons de faire une réflexion sur ces différentes interrogations par une analyse des différents débats théoriques actuels et l'étude empirique d'un échantillon d'entreprises tunisiennes employant des travailleurs du savoir. Nous sommes arrivés à conclure que la responsabilisation de ces travailleurs représente le meilleur moyen pour développer leur productivité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to improve knowledge workers productivity to develop a sustained competitive advantage? This dilemma seems to interest theorists as experts who are seeking an effective mode to manage knowledge workers. The purpose of this research is to present a framework that provides foundations for understanding the concept of knowledge workers productivity. This framework tested a model that explores the linkages between human resource management practices and knowledge workers productivity. The methodology is based on structural equation modeling on a sample of 222 Tunisian knowledge workers. Results confirm that a bundle of human resource management practices can improve knowledge workers productivity. Motivation, loyalty and knowledge combination and exchange have a mediating affect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_014_0061