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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 14, octobre 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 3-4
- La gestion de l'intégration en entreprise de service : l'apport du concept de socialisation organisationnelle - Delphine Lacaze p. 9-24 Confrontées à des départs massifs en retraite, les organisations risquent de perdre une partie de leurs compétences distinctives et de subir la dilution de leur culture. Pour y remédier, ces dimensions doivent être transmises par les seniors et acquises par les salariés nouvellement embauchés. Ce processus double est appelé socialisation organisationnelle. Pour le gérer, les responsables d'entreprise mettent en place des programmes d'intégration mais restent désarmés pour en évaluer l'efficacité. Ainsi, cette recherche propose d'étudier les dimensions de la socialisation organisationnelle, les « domaines de socialisation », et d'en élaborer un modèle. Première étape d'une démarche plus globale, cette étude est réalisée dans les services, secteur d'activité dominant dans les pays occidentaux. Une étude qualitative réalisée auprès de 32 employés travaillant au contact des clients dans la restauration rapide et l'hôtellerie fait apparaître quatre principaux domaines de socialisation : la définition de son rôle face au client, la compréhension des tâches et des processus de travail, l'intégration au sein du groupe de travail et la connaissance de l'organisation. Le modèle proposé peut servir de référence pour la réalisation d'un diagnostic de la qualité des actions d'accompagnement des nouvelles recrues travaillant au contact de la clientèle. Basées sur l'imprégnation du terrain, des implications managériales pour la gestion des nouvelles recrues dans les services sont proposées.Confronted to massive retirements, organizations need to anticipate the transmission of their distinctive skills and culture by senior workers and the acquisition of these dimensions by junior workers. This process is referred to as organizational socialization. In many enterprises, HR managers begin to set up integration programs but do not possess tools to evaluate their efficiency. This article aims at identifying the various dimensions of organizational socialization, called socialization domains. First step of a wider study, this research is conducted in services, dominating sector of western economies. A qualitative study based on 32 interviews with customer contact service employees in fast-food industry and hotel business reveals four socialization domains : définition of the rôle with customers, task mastery, work group integration and organizational knowledge. The discussion based on the qualitative research and the model of socialization domains suggests actions for managing integration of newcomers in customer contact service jobs.
- La confiance : la « plate-forme » de l'alliance stratégique - Karim Trabelsi p. 25-40 L'essor fulgurant qu'ont connues les alliances stratégiques depuis plus de deux décennies a induit un accroissement exponentiel des recherches traitant de ce phénomène. En effet, plusieurs recherches, selon des optiques d'études diverses, ont émergé afin d'analyser ce phénomène. Maintes études ont ainsi permis de mettre en exergue le rôle central de la confiance en vue de favoriser une coopération effective entre les partenaires.Dans ce contexte, nous proposons de mettre d'abord en lumière les contours des concepts d'« alliance stratégique » et de « confiance » émanant de la littérature. Ensuite, nous portons notre intérêt sur le lien entre confiance et apprentissage organisationnel. Puis, nous décrivons le processus à travers lequel la confiance pourrait être « construite ».The growth of strategic alliances since more than two decades has engendered an exponential increase of researches. In fact, many researches, with different viewpoint, have emerged to analyse this phenomenon. Many studies have insisted on the main role of trust to promote an effective cooperation between partners.In this context, we propose to identify concepts of "strategic alliance" and "trust" from literature. Then, we direct our attention to the link between trust and organizational learning. After that, we describe the process of trust construction.
- Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas - Olfa Zaïbet Greselle p. 41-59 Dans un contexte où les entreprises font face à plusieurs changements, les dirigeants sont appelés à revoir les modes d'organisation des équipes de travail (Roy, 1999). Ce constat incite plusieurs chercheurs à développer des modèles rendant compte des déterminants de l'efficacité des équipes de travail (Hackman, 1992 ; Campion, Medsker, 1993). Parmi les déterminants identifiés, l'intelligence collective pourrait constituer un facteur important d'efficacité des équipes dans les entreprises. Pourtant, ce concept n'est pas actuellement stabilisé en Sciences de Gestion. De plus, peu d'outils sont à la disposition des managers et des chercheurs pour l'identifier concrètement. Comment peut-on définir concrètement et opérationnellement le concept d'intelligence collective et comment peut-on le repérer au sein des organisations ?In a context where the companies face several changes, the leaders have to re-examine the modes of staffs organization (Roy, 1999). This report encourages several researchers to develop models accounting for the determinants of the effectiveness of the staffs (Hackman, 1992; Campion, Medsker, 1993). Among the identified déterminants, the collective intelligence could constitute a significant factor of effectiveness of the teams in the companies. However, this concept is not currently stabilized in Sciences of Management. Moreover, few tools are at the disposal of the managers and the researchers to identify it concretely. How can we define concretely and operationally the concept of collective intelligence and how can we locate it within the organizations?
- La contribution des pratiques de GRH au développement de la productivité des travailleurs du savoir : cas des ingénieurs et des informaticiens tunisiens - Mehrez Chaher, Mohamed Ali Dhen p. 61-79 Comment gérer les travailleurs du savoir (knowledge workers) ? Comment peut-on améliorer leur productivité ? Quels sont les enjeux de cette productivité ? Et comment l'entreprise peut-elle développer un avantage compétitif durable basé sur cette catégorie de travailleurs ? Toutes ces questions semblent intéresser les chercheurs et les praticiens qui sont en quête de recherche d'un mode de gestion efficace et approprié aux travailleurs du savoir. Dans le cadre de cet article, nous tentons de faire une réflexion sur ces différentes interrogations par une analyse des différents débats théoriques actuels et l'étude empirique d'un échantillon d'entreprises tunisiennes employant des travailleurs du savoir. Nous sommes arrivés à conclure que la responsabilisation de ces travailleurs représente le meilleur moyen pour développer leur productivité.How to improve knowledge workers productivity to develop a sustained competitive advantage? This dilemma seems to interest theorists as experts who are seeking an effective mode to manage knowledge workers. The purpose of this research is to present a framework that provides foundations for understanding the concept of knowledge workers productivity. This framework tested a model that explores the linkages between human resource management practices and knowledge workers productivity. The methodology is based on structural equation modeling on a sample of 222 Tunisian knowledge workers. Results confirm that a bundle of human resource management practices can improve knowledge workers productivity. Motivation, loyalty and knowledge combination and exchange have a mediating affect.
- Les rapprochements d'entreprises : perspectives théoriques et managériales - Ulrike Mayrhofer p. 81-99 Les rapprochements d'entreprises constituent un champ d'investigation privilégié de la littérature de management stratégique. Cet article vise à mettre en perspective les contributions et limites des principaux courants théoriques utilisés : l'économie des coûts de transaction, la théorie évolutionniste, l'économie industrielle et le modèle de dépendance des ressources. L'objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des liaisons inter-firmes.Interfirm linkages have become an important field of research in strategie management. This article aims to compare the contributions and limits of four theoretical frameworks : transaction cost economics, evolutionary theory, industrial economics, and the resource dependence model. The objective is to contribute to a better understanding of interfirm linkages.
- Introduction - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 103-104
- La diversité ou la dialectique du semblable et du différent - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 105-118 La diversité des salariés est à la fois une source de richesses et de difficultés. Il ne suffit pas de la favoriser. Il est également nécessaire de la gérer et de la piloter. L'entreprise doit donc reconnaître et respecter l'identité de chacun dans sa diversité. Elle doit être en mesure de recruter des candidats « divers » et répondant à ses exigences. L'entreprise a de multiples raisons pour décider de s'engager dans une politique volontariste de développement maîtrisée de la diversité. La conviction que la diversité est source réelle de richesse est sans doute la raison la plus stimulante. Cet article analyse d'abord les atouts de la diversité et sa contribution à la performance de l'organisation. Les spécificités du management de la diversité sont ensuite présentées. Il est important et fondamental de penser la diversité. Elle peut constituer une voie nouvelle. La diversité est un défi1 qui réclame un engagement actif des entreprises. Il s'agit de dépasser les logiques qui consistent à traduire les demandes sociales et éthiques en contraintes réglementaires pour l'entreprise.The diversity of the employees is at the same time a source of richness and a source of difficulties. It is not enough to support it. It is also necessary to manage it and control it. The company must thus recognize and respect the identity of each one in its diversity. It must be able to recruit « diverse » candidates, meeting its requirements. The company has multiple reasons to decide to engage in a voluntarist policy of controlled development of diversity. The conviction that diversity is a real source of richness is undoubtedly the most stimulating reason. This article first analyzes the assets of diversity and its contribution to the performance of the organization. Specificities of the management of diversity are then presented. It is important and fundamental to think of diversity. It can constitute a new way. Diversity is a challenge which demands an active engagement of the companies. It is a question of exceeding logics which in translating the social and ethical requirements into lawful constraints for the company.
- Au-delà des politiques de diversité, la réalité des discriminations au travail : mise en évidence de l'accès différencié à l'emploi. L'exemple des commerciaux - Emilie Hennequin, Semra Karakas p. 119-136 Le monde du travail est en retard dans l'acceptation de la diversité et la prise de conscience des phénomènes de discrimination. Centrée sur le processus de recrutement, notre étude teste les hypothèses de comportements discriminatoires des preneurs de décision (les recruteurs) et cherche à mesurer la différence d'impact des principales variables discriminantes (l'âge, le sexe, l'origine ethnique, l'obésité notamment) en utilisant la méthode du testing.Beyond diversity politics, discrimination in the labour market: Revealing the differentiated access to employment, the case of salesmen. The world of work is late in the acceptance of the variety and the awareness of the discrimination phenomena. Centred on the recruitment process, our study tests the hypotheses of discriminatory behavior of decision makers (the recruiters) and tries to measure the difference of impact of the main discriminating variables (age, sex, ethnic origin and obesity in particular) by using the method of testing.
- Vers une certification de la diversité dans les entreprises en France ? - George-Axelle Brousillon, Philippe Pierre, Aude Seurrat p. 137-149 Our communication aims at analyzing the problem of evaluation and certification of diversification policies in HR for big companies in France. Indeed, more than a year after the signature of the Diversity Charter by big group leaders, the question of the actual contents of this statement and that of its evaluation remain at stake. Meanwhile in Europe we see a complexification of the légal risks and image of discrimination. We will examine how the new legal capacities against discriminations extend the corporate social responsibility of companies located in France, with the implementation and sharing of « good practices » in diversity management. The 'diversity' label, though still evolving, seeks to formalise these « good practices » in France, thereby guaranteeing these initiatives. But what are the criteria and means of this project of certification? How does this changing label aim to oversee and motivate these steps? What are the perspectives but also the limits of such an action? It is our perception of diversity and of the relationship between one and other in the economic sphere which is under consideration.
- La politique de la direction face à la diversité dans l'entreprise - Fernando Cuevas, Roger Guichard, Dominique Ballot p. 151-168 Le monde contemporain est de plus en plus diversifié et par conséquent plus complexe et plus compliqué. La diversité représente un atout, mais aussi un défi, des avantages mais aussi des difficultés, etc. L'entreprise devra alors développer une politique R.H. pour mieux gérer les hommes, une politique de Direction Générale pour mieux donner une orientation et surtout des systèmes de coordination pour mieux assurer la cohésion.Today' world is more and more diversified and consequently more complex and more complicated. Diversity represents an asset, but also a challenge, an advantage but also a difficulty, etc. A company must hâve a H.R. policy, for better human management, a political direction to give a better orientation and, above all, coordination systems for a better consistency.
- Career diversity. Men's and women's careers in Human Resource Management - Giovanni Costa, Martina Gianecchini p. 169-186 Les changements observés dans les structures organisationnelles et dans les institutions du marché du travail favorisent l'expansion de parcours de carrière individuels se développant hors des limites d'une seule entreprise. Cet article suggère l'idée que les femmes présentent des caractéristiques qui peuvent les rendre plus aptes à affronter des parcours de carrière boundaryless. En effet, leurs exigences personnelles et familiales, leur formation et les politiques de gestion des ressources humaines les ont traditionnellement contraintes à des carrières plus mobiles que les hommes, en termes de professions et de changements d'entreprise.Une enquête empirique a été menée sur un échantillon de 60 managers italiens travaillant dans des Directions du Personnel. Les résultats de la recherche montrent que les déterminants du succès professionnel des femmes sont différents de ceux des hommes et que pour atteindre des postes à responsabilités les femmes affrontent un nombre plus élevé de changements de postes.The changes in organizational structures and in labour market institutions favour the spread of career patterns which are not developed within the boundaries of one firm, but which émerge from transitions between organizations, departments, hierarchical levels, functions and sets of skills. We suggest that women might be favoured in following boundaryless career patterns because of their personal characteristics and education, and because they were "forced" to develop mobile careers to circumvent the glass ceiling. The aim of this article is twofold. The first objective is to verify if men and women follow different career patterns, in terms of mobility between functions, industries and firms. Second, we are interested in understanding what the factors are (individual characteristics and organization-related factors) which influence their mobility. An empirical research has been conducted on a sample of Italian Human Resource managers (30 women and 30 men). The results support the hypothesis that women have a more mobile career than men, and that their mobility is influenced by education level, organizational size and industry.