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Titre Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques
Auteur Maria Mercanti Guérin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 17, juin 2008 Cahier spécial : Prospective et Entreprise
Page 126-141
Résumé L'objectif de cette recherche est de montrer comment les sites de communautés virtuelles dédiés au planning stratégique mettent en place à travers le Web de nouveaux outils de prospective marketing. Dans une première partie, nous analyserons la fonction de planneur stratégique : origine du métier et évolutions. Dans une seconde partie, nous expliciterons les caractéristiques du Web 2.0. Un accent particulier sera mis sur ses liens avec le marketing et la communication. Dans une troisième partie, nous montrerons à travers une analyse de contenu des sites de communautés virtuelles animés par des planneurs comment l'utilisation du Web 2.0 permet de faire évoluer les outils de prospective consacrés à l'écoute des marchés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this research is to show how the sites of virtual communities dedicated to account planning implement through the Web news tools to generate knowledge about marketing trends. In the first part, we will analyze the role of account planner : origin, function and evolution. In the second part, we will explain the evolving technology and characteristics of Web 2.0. Particular emphasis will be placed on the links between Web 2.0 and marketing and communication. In a third part, we will show through a content analysis of the sites of virtual communities led by planners how the use of Web 2.0 allows developing new marketing insight tools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_017_0126