Contenu de l'article

Titre Réinventer le management stratégique à partir d'une approche prospective : le cas du Groupe La Poste
Auteur Fabien Seraidarian
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 17, juin 2008 Cahier spécial : Prospective et Entreprise
Page 142-158
Résumé Réinventer le management stratégique à partir d'une approche prospective : le cas du Groupe La Poste. L'objet de cette communication est de démontrer l'intérêt d'une démarche prospective pour produire une réflexion stratégique dépassant certaines dichotomies (micro / macro...). Mais faisant écho à l'intérêt des chercheurs pour les pratiques, la prospective peut aller au-delà : l'ingénierie des démarches prospectives permet de mobiliser les acteurs et de générer de nouvelles pratiques de management. Par conséquent, efficace pour réduire l'incertitude et orienter la stratégie au-delà de tout mimétisme, les démarches prospectives le sont également pour impliquer les acteurs et les guider dans l'action en en faisant des acteurs compétents au sens d'A. Giddens. Cette communication propose de rendre compte d'un projet mené pour le compte du Groupe La Poste. Atypique, ce projet repose sur la méthode de « prospective du présent » et s'appuie sur des dispositifs qui viennent enrichir les développements récents définis sous les appellations anglo-saxonnes strategy-as-practice, ou encore strategizing et la « fabrique de la stratégie » pour l'univers francophone.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Re-designing strategic management with a prospective approach : the case of Groupe La Poste. The purpose of this article is to feature relevance of a prospective process to formulate a strategic content exceeding certain dichotomies (micro / macro...). But taking into account the interest of researchers for the strategy as practice perspective, the prospective approach is able to go beyond : the engineering of the prospective processes can involve different categories of actors and generate new management practices. Consequently, the prospective approaches are both effective to lower uncertainty and direct strategy beyond imitation, and give sense to actors' actions because of a refl exive posture. This article presents a project carried out for the Groupe La Poste. This project rely on the so-called "prospective du present" methodology and is featured by organizational arrangements which are valuable for the recent research named as strategy-as-practice(s), strategizing or in French "la fabrique de la stratégie".
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_017_0142