Contenu de l'article

Titre La création de valeur : de l'exclusivité actionnariale à la diversité partenariale ?
Auteur Eric Vatteville
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 18, septembre 2008 La diversité
Page 88-103
Résumé La mondialisation a propagé une vision homogène du management fondée sur la logique du marché financier. La création de valeur actionnariale est devenue son objectif unique. Un tel monopole est contestable et incompatible avec l'influence grandissante prise par les parties prenantes. Néanmoins la poursuite d'une valeur partenariale rencontre de sérieux obstacles, théoriques et pratiques. Ils freinent l'élargissement du cercle des bénéficiaires de la création de valeur et l'apparition d'un modèle de management équitable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Globalization has spread a unified view of management based on financial market's logic. Shareholder value is its unique aim, such a monopoly is disputable and uncompatible with the growing influence of stakeholders. Nevertheless searching stakeholders value meets serious obstacles : theoretical and empirical. They restrain value sharing and appearance of a model of fair management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_018_0088