Titre | La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective | |
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Auteur | Isabelle Barth, Renaud Muller | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 19, novembre 2008 | |
Page | 18-36 | |
Résumé |
La consommation est plus que jamais ostentatoire et participe de la mise en scène de soi, installant le sujet dans la dépendance du regard de l'autre. Une alternative à la résistance et au retrait est la coolitude, une façon d'être, d'exister, sans « être là ». La coolitude se construit sur la distanciation d'avec la contrainte. On observe alors un jeu avec les normes, fondé sur le narcissisme, l'hédonisme et le détachement ironique. Cette « identité de la désappartenance » semble constituer un levier puissant pour une prospective en marketing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Consumption has got more showy than ever. As a strategy represent oneself on the social scene, it also makes individuals depend on others' gaze. « Cool » behaviours and attitudes may be considered as an alternative way to exist in front of others, while keeping absent in mind. As such, it may be considered as an alternative to resistance and withdrawal behaviours concepts. Cool behaviours express in various ways and are linked with social origins that will be studied. We propose to understand current expressions of being cool (hedonism, irony...) while focusing on the evolution of individual relationships with social constraints (narcissism, getting « disaffiliated » with norms). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_019_0018 |