Contenu de l'article

Titre TIC et culture : cas du secteur bancaire en Tunisie
Auteur Chokri El Fidha, Amel Mallek Tarifa
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 21, janvier 2009 La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managér
Page 9-25
Résumé Les entreprises s'engagent de plus en plus dans l'investissement en Technologies de l'Information et de la Communication pour répondre aux nouvelles exigences de compétitivité. Cependant, les bénéfices attendus de l'introduction de ces TIC ne sont pas toujours réalisés. Les histoires de succès sont aussi nombreuses que les histoires d'échec. Dans le cadre de cette recherche, nous tentons d'identifier le modèle culturel le plus approprié pour faciliter l'intégration et la réussite des TIC. Nos résultats stipulent que le modèle culturel qui favorise l'implantation des TIC est caractérisé par une orientation autant vers les individus que vers les tâches et par l'aptitude des individus à développer et à acquérir certaines compétences, telles que la réactivité, la responsabilisation personnelle, la communication horizontale, le travail coopératif en réseau, la transversalité, l'autonomie, les capacités d'action, d'expérimentation, de diffusion de ses connaissances... Ce qui favorise un modèle culturel plutôt orienté vers l'ouverture que vers le contrôle étroit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Companies today invest hardly in information technologies to respond to new competitive imperatives. But, benefits expected from these technologies are not always reached due to the failure of implementation. This is why researches on the field of IS have focused on IT implementation success factors. Descriptive and explanatory models are based on individual, organizational and environmental variables. Cultural variables are rarely considered. Our research tend to identify the cultural model that favorise IT acceptance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_021_0009