Contenu du sommaire : La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managér
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 21, janvier 2009 |
Titre du numéro | La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managér |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 4-5
- TIC et culture : cas du secteur bancaire en Tunisie - Chokri El Fidha, Amel Mallek Tarifa p. 9-25 Les entreprises s'engagent de plus en plus dans l'investissement en Technologies de l'Information et de la Communication pour répondre aux nouvelles exigences de compétitivité. Cependant, les bénéfices attendus de l'introduction de ces TIC ne sont pas toujours réalisés. Les histoires de succès sont aussi nombreuses que les histoires d'échec. Dans le cadre de cette recherche, nous tentons d'identifier le modèle culturel le plus approprié pour faciliter l'intégration et la réussite des TIC. Nos résultats stipulent que le modèle culturel qui favorise l'implantation des TIC est caractérisé par une orientation autant vers les individus que vers les tâches et par l'aptitude des individus à développer et à acquérir certaines compétences, telles que la réactivité, la responsabilisation personnelle, la communication horizontale, le travail coopératif en réseau, la transversalité, l'autonomie, les capacités d'action, d'expérimentation, de diffusion de ses connaissances... Ce qui favorise un modèle culturel plutôt orienté vers l'ouverture que vers le contrôle étroit.Companies today invest hardly in information technologies to respond to new competitive imperatives. But, benefits expected from these technologies are not always reached due to the failure of implementation. This is why researches on the field of IS have focused on IT implementation success factors. Descriptive and explanatory models are based on individual, organizational and environmental variables. Cultural variables are rarely considered. Our research tend to identify the cultural model that favorise IT acceptance.
- Chartes et codes de conduite : le paradoxe éthique - Brigitte Pereira p. 26-43 La consécration par les entreprises de principes et valeurs éthiques selon l'adoption de chartes et codes de conduite suscite des interrogations quant à la portée de ces textes à l'égard des salariés. Certes, on ne peut occulter le contenu laconique de nombreux documents au point de se demander si la formalisation éthique n'a pas qu'une vocation déclarative. Mais, à travers l'articulation de ces principes, on relève également de nouvelles obligations à l'égard des salariés, celles-ci pouvant être en contradiction avec les exigences découlant de leurs contrats de travail. Dès lors, on soulève un certain paradoxe. Néanmoins, une telle démarche ne semble pas inutile dans le contexte de la mondialisation : ces instruments recouvrent même une certaine nécessité et sont susceptibles d'évoluer dans le sens d'une responsabilité sociale des entreprises plus étendue.The allegiance by the firms of the ethic principles and values according to the adoption of the behaving charters and codes, provide questions regarding the scope of these texts, as far as the employees are concerned. Indeed, one cannot may ignore the laconic content of several documents so as to wonder if the ethic only has a declarative vocation. However, through the articulation of these principles, new obligations for the employees appear, which can contradict the requirements ensuing from their work contracts. Thus, it becomes quite paradoxal. Nevertheless, such a reasoning doesn't seem pointless regarding the globalisation. These tools even seem to be necessary and are bounded to evolve towards a wider social responsibility by the companies.
- Une investigation des leviers de Knowledge Management dans les organisations par projets - Sabrina Loufrani-Fedida, Stéphanie Missonier p. 44-63 A partir d'une recherche qualitative conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets, l'objectif de cet article est de mettre en évidence les différents leviers de Knowledge Management (KM) à la disposition des managers, pour assurer la gestion conjointe des connaissances et des projets. En effet, dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des connaissances devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. En particulier, si la littérature reconnaît l'importance de l'articulation entre management des connaissances et organisation par projets, elle n'en demeure pas moins limitée quant à la spécification des leviers à mettre en place.From a qualitative approach led within four project-based firms, the objective of this article is to highlight the different levers of knowledge management (KM) to jointly manage knowledge and projects. In a context of reinforcement of the project-based organizations, the question of knowledge management becomes today a key stake for companies as well as for research in management sciences. More precisely, if the literature recognizes the importance of the articulation between knowledge management and project-based organization, however contributions are limited in the specification of levers to manage knowledge together with projects.
- Le management stratégique par les « S.P.I.N.S » : co-construire un monde partagé - Dominique Phanuel p. 64-79 On soutient que l'on peut se représenter le monde, la stratégie des dirigeants, au travers d'un répertoire de possibles et d'impossibles mais aussi de souhaitables et de non souhaitables, voire d'incontournables (« S.P.I.N.S »). On propose une relecture de la stratégie du dirigeant à partir des « S.P.I.N.S », puis on insiste sur la nécessité du partage des « S.P.I.N.S » au sein de l'organisation afin de co-construire un monde commun. Une triple démarche d'explication, d'écoute et de confrontation est la condition d'une vision partagée du monde dans l'entreprise. La quête des « S.P.I.N.S » des différents acteurs de l'entreprise peut servir de cadre mobilisateur au service du management stratégique de l'entreprise.We maintain that the world and the leader's strategy can be represented through a range of possible and impossible, but also of desirable and not desirable or even essential things (S.P.I.N.S ). We offer a rereading of the leader's strategy with an “S.P.I.NS” approach, then we insist on the necessity to share the “S.P.I.N.S” within an organization so as to co build a shared world. A triple approach consisting in explaining, listening and comparing is the condition of a shared vision within a firm. Finding out the “S.P.I.N.S” of the different actors within the firm can be used as a stimulating frame which serves its strategic management.
- Difficultés d'application et réponses possibles en matière de formation professionnelle dans les petites entreprises - Agnès Paradas p. 80-98 Les Petites Entreprises rencontrent toujours de véritables difficultés de mise en application en matière de formation professionnelle. Après une analyse des principales sources de ces difficultés, l'utilisation d'un modèle d'apprentissage permet d'explorer les possibilités d'amélioration des actions de formation. Cette présentation est illustrée par des verbatims issus de trois monographies de PE.Small firms always encounter true difficulties of application as regards training. After an analysis of the principal sources of these difficulties, the use of a model of training makes it possible to explore the possibilities for improvement of the training activities. This presentation is illustrated by verbatim resulting from three monographs of small firms.
Cahier : La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managériale
- Introduction - Jean-Yves Duyck, Marc Filser p. 99-102
- L'innovation dans la grande distribution : essai de construction d'une approche servicielle - Camal Gallouj, Saïda Gallouj p. 103-120 Les réflexions sur l'innovation dans les services ont connu des avancées remarquables depuis les années 90. Dans cet article, nous analysons l'innovation dans le commerce en adoptant prioritairement une approche servicielle fondée sur la décomposition fonctionnelle du produit commercial. Nous montrons que les travaux sur l'innovation dans les services peuvent enrichir le débat et les modèles d'analyse de l'innovation et des changements institutionnels dans le commerce.Researches on innovation in services have faced outstanding advances since the 90's. In this paper, we analyse innovation in retailing focusing prioritarily on it's service dimension. Our service approach to retailing is founded on a functional breakdown of the retail product. Using this framework, we show that researches on innovation in services can provide new insights and significantly enrich the debate and the analytical models dealing with innovation and institutional changes in retailing.
- La recherche de proximité par le client dans le secteur de la grande consommation alimentaire - Michelle Bergadaà, Céline Del Bucchia p. 121-135 Cette recherche qualitative explore le concept de proximité, à travers l'activité des courses alimentaires. Il en résulte que la proximité, telle que vécue par le client couvre cinq dimensions que sont : la « proximité d'accès », la « proximité fonctionnelle », la « proximité relationnelle », la « proximité identitaire », et la « proximité de processus ». Les auteurs concluent en présentant l'intérêt managérial d'appréhender la relation au client par le concept de proximité, en tant qu'alternative au concept de confiance.This qualitative research explores the concepts of Proximity through a study of food shopping. As a result, the proximity experienced by the clients is made of five dimensions : the « access proximity », the « functional proximity », the « relational proximity », the « identiy proximity » and the « process proximity ». The authors conclude by showing the managerial interest to consider the concept of proximity, as an alternative to the concept of confidence.
- Orientations d'achat et comportement multi-canal du client - Patrick Nicholson, Régine Vanheems p. 136-156 Les stratégies de distribution multi-canal s'imposent désormais comme modèle de gestion. La proposition d'une structure de distribution multiple par une enseigne commerciale modifie considérablement le comportement d'achat de ses clients et provoque des transferts de clientèle entre ses canaux de distribution. Cette recherche étudie les comportements migratoires qui s'opèrent chez les clients d'une enseigne commerciale, qui disposant à l'origine de magasins ou d'agences, met à leur disposition un site Internet marchand. Cette contribution doit en particulier permettre de comprendre pourquoi et pour quels clients, le nouveau site Internet de l'enseigne représente une alternative de choix séduisante par rapport à leur magasin habituel.The development of multi-channel retailing companies involves new customer's buying behaviours. Particularly, when a Brick and Mortar company adds a new website, transfer can be observed from the stores or the agencies towards the website newly implemented. The aim of this research is to analyze these migrations and to evaluate for which kinds of customers, the website can be attractive.
- L'enfant dans l'espace commercial : éléments pour une mise en perspective... - Valérie-Inés de La Ville p. 157-171 Le thème de l'enfant (0-12 ans) dans l'espace commercial est peu traité dans les recherches sur la distribution et dans celles portant sur les jeunes consommateurs. Or, depuis les années 1990, des enseignes spécialistes de l'enfant se développent en testant et mettant en œuvre des innovations empiriques. Cet article offre une première approche de ce champ et s'interroge sur les enjeux propres aux enseignes de distribution qui s'affirment spécialistes de l'enfant.The theme of the child (0-12 years) in the High Street store is hardly touched upon in research studies on distribution and young consumers. Yet since the 1990's shops specializing in children's products have been developing by testing and implementing empirical innovations. This article offers a first glimpse on this subject and examines the distinctive characteristics of distributional outlets who claim to be specialists in children's products.
- Les relations fournisseurs distributeurs dans la grande distribution en Chine : les pratiques comparées de deux grandes enseignes, Hualian et Carrefour - Xueming Liu, Isabelle Baudet, Jean-Yves Duyck, Jacques Jaussaud p. 172-191 Quasi inexistants en Chine il y a 20 ans, les circuits de distribution « modernes » ont connu un rapide essor dans les années 1990. Les grandes enseignes étrangères telles que Carrefour ou Wal-Mart ont contribué de manière significative à ce développement, et ont bien réussi à s'implanter en Chine.Cet article traite, à partir d'une enquête réalisée en 2005 auprès de 16 fournisseurs, des relations fournisseurs - distributeurs en Chine. Nous comparons les pratiques de deux grands distributeurs, l'un chinois, Hualian, l'autre français en Chine, Carrefour. La principale des interrogations de cette recherche est de déterminer si l'enseigne Carrefour a appliqué en Chine ses pratiques standardisées développées en France, ou si elle a dû les adapter au contexte et aux habitudes des fournisseurs chinois.Starting nearly from zero twenty years ago, modern-style distribution has been developing rapidly in China since the 1990s. Top international players in this field, such as Wal-Mart or Carrefour, have actively participated in this development and successfully established on the Chinese market. This contribution investigates the supplier – distributor relationship in China, on the basis of qualitative interviews carried out in 2005 with 16 suppliers of a Chinese mass retailer, Hualian, and of Carrefour in China. The main objective of this research was to establish whether Carrefour had kept their standardized practices such as developed in France for instance, or whether, as might be expected, they had to adapt to the local context and the behaviour of Chinese suppliers.
Cahier : La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l'encadrement ?
- La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l'encadrement ? - Françoise Dupuich p. 193-195
- Le manager intermédiaire ou la GRH mise en scène - Anne Dietrich p. 196-206 L'article analyse les transformations du management intermédiaire et souligne l'intérêt des notions de position et de proximité pour appréhender ses figures et rendre compte à la fois de leur unité, de leur diversité et de leur champ d'action possible. Il montre ensuite comment la GRH s'approprie ces figures pour se mettre en scène au sein d'un système de management dont elle vise à renforcer la cohérence.The paper analyses recent changes in middle management. It emphazises that the ideas of position and proximity help to understand the roles of middle management and to account for their unity, their variety and their power. Then it shows how human resource management uses these roles to stage its own deployment in a management system which cohesion it aims at strengthening.
- Pourquoi conserver une fonction RH forte, même lorsque l'on souhaite impliquer davantage les managers dans la gestion de leurs équipes? - Françoise Dany, Florian Hatt p. 207-220 Cet article traite de la contribution du management des ressources humaines à la performance organisationnelle. Il montre que l'organisation de la fonction RH joue un rôle important en la matière. Il s'appuie sur l'analyse de données collectées auprès de 3792 entreprises dans 12 pays pour montrer l'intérêt d'une fonction RH forte. Nos résultats ne nient pas le rôle également important des managers opérationnels dans le management de leurs équipes. Ils suggèrent toutefois que l'alignement du management des RH et de la stratégie business ne suffit pas à garantir la performance organisationnelle. Les entreprises avec la meilleure performance organisationnelle sont aussi celles qui donnent aux spécialistes RH une influence prépondérante dans les décisions qui ont trait à la gestion des hommes. Parallèlement à nos données empiriques nous proposons dans cet article des éléments théoriques qui confirment à leur tour l'importance de la question du pouvoir des spécialistes en RH.This article deals with HRM contribution to organizational performance. It suggests that the organization of the HR function is a key issue in that matter. Building on data collected in 3792 companies operating in different countries, we demonstrate that organizational performance requires strong HR function. This result recognizes that line managers also have a key role in HR. It suggests yet that aligning HRM and business strategy is not enough. Companies with the highest level of organizational performance also give a preponderant influence to HR experts for HRM decision. Besides empirical findigns, our article offer theoritical arguments that explain why the question of the power of HR experts matter.
- Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les firmes « high-tech » - Françoise Dupuich p. 221-243 Cette observation d'entreprise high-tech nous permet de conclure sur trois remarques fondamentales qui constituent autant de voies de recherches ultérieures. Ainsi, on voit bien que l'irruption des NTIC dans l'entreprise modifie en profondeur la notion même de management : « La fonction de manager évolue vers un rôle de facilitateur ». Mais si les managers sont eux-mêmes utilisateurs familiers de ces technologies, comment les aider à intégrer totalement cette nouvelle donne dans leurs propres structures et réflexes de management, aussi bien au niveau technologique qu'organisationnel, par exemple en termes de contrôle ou de leadership ? De même, les NTIC ont un profond impact sur la formulation stratégique et la définition de la structure. Il serait alors intéressant d'étudier les définitions stratégiques de ces entreprises « high-tech » afin de déterminer l'éventuelle existence de nouveaux modèles de définition de la stratégie tenant compte des spécificités humaines et technologiques de ces entreprises.Enfin, une des questions essentielles est bien : comment les entreprises peuvent-elles se préparer à ces nouveaux défis ? Déjà posée sous l'angle des systèmes d'information, elle peut s'enrichir d'une recherche et d'une réflexion croisée entre stratégie, Gestion des Ressources Humaines et informatique, qui, plus que jamais, semblent aujourd'hui indispensables.This observation of a high-tech company suggests the three following fundamental remarks which can also be considered as tracks for further research. The outbreak of NICT within the company radically changes the very notion of management: "the manager function moves towards the one of a facilitator". If managers are knowledgeable users of these technologies, the question lies in the way used to help them integrate this new trend in their own management structures and reflexes, be this at the organizational or technological levels, for example in terms of control and leadership. Likewise, NICT have a strong impact on strategy formulation and corporate structure definition. An interesting research would consist in the study of the strategic definition of high-tech companies to expose the possible existence of new models of strategy definition embedding human and technologic specificities. Lastly, the one essential question is how can companies prepare themselves to face these new challenges? This last question has been studied through the lenses of information systems, and could gain from a cross approach from strategy, human resources management, and information systems which, more than ever, shows to be crucial today.
- La place des managers dans les processus ressources humaines - Sarah Alves p. 244-260 Constatant un glissement des activités opérationnelles ressources humaines vers les encadrants, cet article cherche à mesurer, par une analyse terrain, les critères qui délimitent les champs d'activités, d'autonomie et de responsabilité de chaque partie prenante (fonction ressources humaines et managers) dans les processus ressources humaines. Ce travail permet en conséquence de mieux définir les compétences du manager pour une collaboration efficace.We observe a transfer of operational human resources activities towards managers. Through interviews, this article tries to measure various criteria's which delimitate the activities, the autonomy and responsibility fields between managers and human resources function in those processes. Consequently, this work defines the managerial competencies for a good collaboration
- Un modèle organisationnel en « confiance-coopération » - Yvon Pesqueux p. 261-272 Le projet de ce texte est de dresser les contours d'un modèle relationnel de l'organisation à partir de la dualité « confiance – coopération », modèle organisationnel qui mettra l'accent sur l'importance des relations mutuelles, de coopération, d'association mais aussi de ses limites. La convocation de la notion est en effet effectuée le plus souvent dans la perspective idéologique d'un volontarisme managérial venant ignorer le conflit au nom de la confiance qui se doit alors d'être gérée.The project of this text is to draw up the outlines of a relational model of the organization from the duality "trust – cooperation", organizational model which will emphasize the importance of the mutual relations, the cooperation, the association but also its limits. The use of the notion of 'trust' is mostly made in the ideological perspective of a managerial voluntarism coming to ignore the conflict in the name of the confidence which has then be managed.
- Comment identifier les nombreux impacts et les enjeux stratégiques diversifiés que représentent les TIC dans le domaine de la GRH ? - Valéry Michaux p. 273-286 Les Technologies de l'Information et de la Communication sont un vecteur reconnu de l'évolution des secteurs d'activité. Néanmoins, la thématique de l'impact des TIC et des enjeux qu'ils représentent dans un secteur est complexe à analyser et à généraliser. En effet, les TIC sont susceptibles de transformer à la fois le travail lui-même, les modes de management, les pratiques professionnelles, les métiers, les structures organisationnelles mais aussi le fonctionnement des organisations, les modes de communication inter-individuelle, les potentialités de coordination et de coopération... De plus, une même technologie peut avoir des impacts très différents d'une organisation à l'autre. Cet article se propose d'aborder cette problématique à travers une recherche portant sur l'impact sur 10 ans des TIC sur les syndicats et le syndicalisme. Les différentes étapes de cette recherche qualitative ont conduit à l'identification puis la validation d'une grille d'analyse simple permettant d'appréhender l'ensemble des impacts et des enjeux que peuvent potentiellement représenter les TIC dans un secteur ou un domaine donné. En conclusion, cette grille est appliquée, de façon exploratoire, au domaine de la GRH (Gestion des Ressources Humaines).Information and communication technologies are a recognized vector of the evolution of many sectors of activity. However, it is complex to analyze and generalize the theme of the impact of ITCs and the challenges they represent in a given sector. Indeed, ITCs are susceptible of transforming the work itself, management methods, professional practices, activities, organizational structures as well as the functioning of organizations, intra-individual communication modes, and coordination-cooperation potential. Moreover, a same technology can have very different impacts from one organization to another. This article proposes to tackle this problem through a study on the impact of ITCs on unions and the labor movement in the last ten years. The different stages of this qualitative research have led to the identification and then to the validation of a simple analysis grid making it possible to comprehend the overall impact and the challenges that ITCs represent in a given sector or domain. In conclusion, this grid is implemented in an exploratory manner, in the field of Human Resource Management (HRM)