Contenu de l'article

Titre Le management stratégique par les « S.P.I.N.S » : co-construire un monde partagé
Auteur Dominique Phanuel
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 21, janvier 2009 La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managér
Page 64-79
Résumé On soutient que l'on peut se représenter le monde, la stratégie des dirigeants, au travers d'un répertoire de possibles et d'impossibles mais aussi de souhaitables et de non souhaitables, voire d'incontournables (« S.P.I.N.S »). On propose une relecture de la stratégie du dirigeant à partir des « S.P.I.N.S », puis on insiste sur la nécessité du partage des « S.P.I.N.S » au sein de l'organisation afin de co-construire un monde commun. Une triple démarche d'explication, d'écoute et de confrontation est la condition d'une vision partagée du monde dans l'entreprise. La quête des « S.P.I.N.S » des différents acteurs de l'entreprise peut servir de cadre mobilisateur au service du management stratégique de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We maintain that the world and the leader's strategy can be represented through a range of possible and impossible, but also of desirable and not desirable or even essential things (S.P.I.N.S ). We offer a rereading of the leader's strategy with an “S.P.I.NS” approach, then we insist on the necessity to share the “S.P.I.N.S” within an organization so as to co build a shared world. A triple approach consisting in explaining, listening and comparing is the condition of a shared vision within a firm. Finding out the “S.P.I.N.S” of the different actors within the firm can be used as a stimulating frame which serves its strategic management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_021_0064