Titre Introduction au cahier : La personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir
Auteur Corinne Grenier
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 26, juillet 2009
Cahier : La personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir
Résumé Le champ de la prise en charge de la personne âgée est complexe et encore fortement cloisonné (profession, institution...), conduisant à une moindre qualité de la prise en charge de la personne âgée. Cinq articles questionnent l'offre de service, la place et le rôle des acteurs impliqués dans cette prise en charge, les modalités d'organisation d'une variété d'acteurs et de logiques professionnelles, et des outils, pour mieux comprendre et agir. Nous proposons alors une mise en perspective de ces articles à travers la notion de frontière, non pour les abolir, mais pour encourager acteurs et chercheurs à véritablement et de manière différente les mettre à jour (clarification) afin d'imaginer des modes de prise en charge de la personne âgée (quand les frontières légitiment et font lien tout à la fois).
Résumé anglais The sector concerning care for the elderly care is both complex and strongly divided (in terms of institutions, profession...), which leads to a poorer quality of care for the elderly. In this context, five articles put forward various analysis of the services for the elderly, the role of the actors involved in the care of these people, the organizational modes of various actors (taking into account their professional logics), and some tools to better understand and act. We then discuss these articles through the notion of boundary, so as to encourage professional actors and researchers to identify and clarify them differently (since boundaries both legitimize and make links) and to imagine new ways of taking care of the elderly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_026_0127