Contenu de l'article

Titre Segmentation du marché et positionnement stratégique des entreprises de l'hébergement collectif pour personnes âgées
Auteur Ali Smida
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 26, juillet 2009
Rubrique / Thématique
Cahier : La personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir
Page 142-159
Résumé Le marché de l'hébergement collectif pour personnes âgées en France est en pleine expansion. Sa clientèle est fort hétérogène à cause de la multiplicité de ses dépendances. L'entrée récente du secteur privé commercial a impulsé une nouvelle logique concurrentielle. La confrontation de la nouvelle et des anciennes logiques a abouti à une segmentation du marché et à deux stratégies : une stratégie de coopération tacite pour certains segments, et une stratégie compétitive (de rivalité) pour les autres segments du marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The market of the collective accommodation for the elderly in France is rapidly growing. Its clientele is very heterogeneous because of the variety of their dependences. The recent arrival of the commercial private sector has impulsed a new logic of competitiveness. The confrontation of the new and old logics has implied a segmentation of the market and two strategies : a strategy of tacit cooperation for some segments, and a strategy of rivalry that implies competitiveness for the other segments of the market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_026_0142