Titre Les paradoxes de la responsabilité sociétale de l'entreprise : l'exemple du secteur de l'intérim
Auteur Alain Lacroux, Sami Ben Larbi
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 27, août 2009
Résumé Cet article a pour objectif d'analyser les engagements pris par les grandes enseignes à destination des intérimaires, dans le cadre des politiques RSE menées dans le secteur du travail temporaire. Même si les grandes enseignes du secteur se sont engagées dans une démarche volontariste et structurée en faveur des intérimaires, la validité opératoire des politiques RSE demeure soumise à caution en raison des aspects contradictoires relevés, qui reflètent finalement la complexité des situations de travail atypiques. Le secteur du travail temporaire se heurte en effet à de nombreux paradoxes induits par une gestion simultanée de la précarité et des engagements sociaux présents dans la communication institutionnelle à destination des salariés. La précarité et l'intermittence caractérisant la relation intérimaire ainsi que le rôle périphérique assigné aux intérimaires dans les entreprises clientes semblent en effet peu compatibles avec le volet social des politiques RSE.
Résumé anglais The objective of this article is to analyze the commitments made by major companies to temporary workers, within the framework of corporate social responsibility policies in the temporary labour market. Although the major companies of the sector have voluntarily taken structured initiatives in favour of the temporary workers, the operational validity of corporate social responsibility policies remains subjected to inconsistent interpretations due to the contradictory aspects which in fact reflect the complexity of the atypical working situations. Indeed, the temporary labour market faces major difficulties with numerous paradoxes resulting from the simultaneous management of the precariousness and the present social commitments in the institutional communication to employees. The precariousness and the irregularity characterizing the temporary relationship as well as the peripheral role assigned to temporary workers in customer companies would seem, in reality to be poorly compatible with the social aspect of corporate social responsibility policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_027_0031