Titre Le rôle des réseaux sociaux dans la création d'une activité financière
Auteur Elise Penalva Icher
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 27, août 2009
Cahier : Réseaux sociaux : ressource pour l'action ou outil de gestion ?
Résumé Dans cet article, nous profitons d'un objet d'étude encore récent et incertain, le marché financier de l'investissement socialement responsable (ISR), pour examiner le rôle de relations sociales. On observe qu'il existe des stratégies relationnelles de la part des acteurs financiers. Ces stratégies leur permettent d'organiser la sous-traitance : en évitant une forme de soustraitance « en cascade », ils peuvent ainsi acquérir plus d'autonomie. Cette autonomie fait d'eux des entrepreneurs institutionnels du marché. En les qualifiant, elle qualifie également les valeurs qu'ils soutiennent pour établir l'outil de gestion qu'il manque encore à ce marché qui cherche ses propres procédures.
Résumé anglais This article uses a new and uncertain research object: the French financial market of Socially Responsible Investments (SRI). It examines its relationships and the role they take in the market institutionalisation. Financial actors create relational strategies that enable them to control suppliers. Far from shaping like a waterfall, relationships between financial actors and undirect suppliers generate more autonomy from direct suppliers, who are also historical actors who have created the market. These autonomous financial actors become then institutional entrepreneurs of SRI and relationships help to define their place, their values and the process that market still lacks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_027_0106