Contenu de l'article

Titre Quand la RSE revisite la chaîne de valeur
Auteur Gérard Hoffmann, Jean-Yves Saulquin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
Rubrique / Thématique
Maintien et renouvellement de l'avantage concurrentiel : approches analytiques et nouvelles configurations organisationnelles
Page 37-55
Résumé Cet article étudie l'apport et les conditions de l'apport de la RSE à la chaîne de valeur. Dans une première partie, les auteurs rappellent que la RSE est un construit pluri- dimensionnel qui vise à satisfaire les attentes des différentes parties prenantes. Les pratiques de RSE impactent la valeur de l'entreprise et de ses activités. Dans ces conditions, comment appréhender l'environnement et le capital humain ? La seconde partie aborde les enjeux de la comptabilité sociétale. Les auteurs soulignent les difficultés à évaluer le coût des mesures que l'entreprise engage par rapport à l'environnement et à valoriser le capital humain qui est au cœur de la création de valeur. Force est de constater la trop faible portée du reporting sociétal pour les acteurs du marché financier. La RSE ne se situe pas pour autant dans la seule logique actionnariale. Elle doit être envisagée selon une logique transactionnelle. Cela conduit les auteurs à rappeler, dans une troisième partie, quels sont les apports de la chaîne de valeur, pour questionner ensuite l'impact de la RSE sur le modèle d'analyse concurrentiel de Porter et plaider, dans une quatrième partie, pour l'intégration de la RSE dans la chaîne de valeur. La valorisation, pour les partenaires, viendrait du respect des normes, codes et chartes de bonne conduite qui découlent de la formalisation d'une véritable stratégie RSE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the contribution of CRS and the conditions of these contributions to the value chain. In the first part, the authors point out that CRS is a pluri-dimensional construction which aims at meeting the expectations of all interested parties. CSR practices have an impact on the value of the firm and its activities. Under these conditions how can one evaluate environmental and human capital. The second part discusses the challenges of societal accounting. The authors highlight the difficulties involved in assessing the cost of a company's commitment to respecting the environment and developing human capital. There is no denying the weak influence societal reporting has on players in the financial market. CRS is not just a shareholder approach. It must be viewed as a transactional process. The third part reiterates the contributions of CRS to the value chain, and then later, the fourth part, questions the impact of CRS on Porter's competitive analysis model and pleads in favor of the integration of CRS in the value chain. The formalization of a real CRS strategy, involving compliance with standards, codes and charters of good conduct would give increased prestige to the CRS in the eyes of Stakeholders
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0037