Contenu du sommaire : La diversité : premiers bilans
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 28, septembre-octobre 2009 |
Titre du numéro | La diversité : premiers bilans |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-7
Maintien et renouvellement de l'avantage concurrentiel : approches analytiques et nouvelles configurations organisationnelles
- Introduction au cahier : Maintien et renouvellement de l'avantage concurrentiel : approches analytiques et nouvelles configurations organisationnelles - Samuel Grandval, Benjamin Morisse, Richard Soparnot p. 14-17
- Évaluation des actifs environnementaux : quels prix pour quelles valeurs ? - Marc Prieto, Assen Slim p. 18-36 La présente contribution, à visée méthodologique, a pour but de s'interroger sur les fondements économiques de la valeur des biens environnementaux. Après avoir distingué les concepts de « valeur » et de « prix », les principales méthodes d'évaluations monétaires utilisées aujourd'hui sont décrites à travers des applications publiées récemment en économie de l'environnement. Malgré des limites à prendre en considération, l'article souligne l'importance de telles mesures monétaires dans tout processus de prise de décision relatif à la gestion de l'environnement.This methodological paper presents the economic foundations of value in the special case of environmental goods. Having differentiated concepts of “value” and “price”, the authors present the main methods used in environmental economics to evaluate the price of environment. Despite some limits, the paper underlines the importance of such valuations for any decision maker who have to manage environment's goods.
- Quand la RSE revisite la chaîne de valeur - Gérard Hoffmann, Jean-Yves Saulquin p. 37-55 Cet article étudie l'apport et les conditions de l'apport de la RSE à la chaîne de valeur. Dans une première partie, les auteurs rappellent que la RSE est un construit pluri- dimensionnel qui vise à satisfaire les attentes des différentes parties prenantes. Les pratiques de RSE impactent la valeur de l'entreprise et de ses activités. Dans ces conditions, comment appréhender l'environnement et le capital humain ? La seconde partie aborde les enjeux de la comptabilité sociétale. Les auteurs soulignent les difficultés à évaluer le coût des mesures que l'entreprise engage par rapport à l'environnement et à valoriser le capital humain qui est au cœur de la création de valeur. Force est de constater la trop faible portée du reporting sociétal pour les acteurs du marché financier. La RSE ne se situe pas pour autant dans la seule logique actionnariale. Elle doit être envisagée selon une logique transactionnelle. Cela conduit les auteurs à rappeler, dans une troisième partie, quels sont les apports de la chaîne de valeur, pour questionner ensuite l'impact de la RSE sur le modèle d'analyse concurrentiel de Porter et plaider, dans une quatrième partie, pour l'intégration de la RSE dans la chaîne de valeur. La valorisation, pour les partenaires, viendrait du respect des normes, codes et chartes de bonne conduite qui découlent de la formalisation d'une véritable stratégie RSE.This article studies the contribution of CRS and the conditions of these contributions to the value chain. In the first part, the authors point out that CRS is a pluri-dimensional construction which aims at meeting the expectations of all interested parties. CSR practices have an impact on the value of the firm and its activities. Under these conditions how can one evaluate environmental and human capital. The second part discusses the challenges of societal accounting. The authors highlight the difficulties involved in assessing the cost of a company's commitment to respecting the environment and developing human capital. There is no denying the weak influence societal reporting has on players in the financial market. CRS is not just a shareholder approach. It must be viewed as a transactional process. The third part reiterates the contributions of CRS to the value chain, and then later, the fourth part, questions the impact of CRS on Porter's competitive analysis model and pleads in favor of the integration of CRS in the value chain. The formalization of a real CRS strategy, involving compliance with standards, codes and charters of good conduct would give increased prestige to the CRS in the eyes of Stakeholders
- La valeur d'une entreprise peut-elle être sensible à la météo ? Une étude empirique du marché français - Jean-Louis Bertrand, Kaddour Bachar p. 56-72 La valeur des entreprises est affectée par les marchés financiers mais l'impact est géré par des couvertures appropriées. Les risques météorologiques ne font pas l'objet des mêmes attentions. Nous mettons en évidence l'influence de la météo dans la valeur d'entreprises cotées et montrons que les analystes et observateurs financiers tardent à intégrer les effets du climat. La météo est un risque spécifique qui doit être géré au même titre que les risques financiers.The value of companies is affected by financial risks but their impact is usually mitigated by relevant hedging instruments. The same cannot be said about weather risks. We show however that the value of listed companies can significantly be affected by the weather. We also reveal that financial markets are slow in reflecting the effects of the weather in the value of stocks. Weather risks are specific and deserve to be managed the same way financial risks are.
- Gouvernance et dilemmes éthiques des entreprises naissantes : le cas de la société mondebio.com - Marie Le Borgne-Larivière, Olivier Meier, Béatrice Rabet, Guillaume Schier p. 73-88 Le présent article s'intéresse aux dilemmes rencontrés dans les entreprises naissantes œuvrant dans un domaine marqué par une dimension éthique forte. Quels sont alors les mécanismes de gouvernance à l'œuvre ou potentiellement activables ? Le cas de la société Le Monde du Bio SARL constitue l'illustration de cette problématique, puis une discussion permet d'esquisser une lecture synthétique des dilemmes éthiques fréquemment rencontrés et des modes de régulation observés. Différentes implications managériales sont ensuite dégagées, et trois pistes pour de futures recherches sont proposées.The present article focuses on the dilemmas encountered by new companies working in a highly ethical business. What are the governance mechanisms operating or potentially actionable? A case study of “Le Monde du Bio SARL” allows for illustration, then a discussion leads to a synthetic reading of the ethical dilemmas frequently encountered and of the regulation choices observed. Various managerial implications are then proposed, and three ideas of possible future research are suggested.
- Configuration de l'architecture des compétences : une approche par les thèmes architecturaux - Samuel Grandval, Pascale Bueno Merino p. 89-103 Cet article s'intéresse au processus de formation de l'architecture des ressources et compétences de la firme. Une revue approfondie de la littérature académique nous a permis d'identifier les principaux thèmes fédérateurs d'une architecture créatrice de valeur. La vision stratégique du dirigeant constitue un premier thème. D'autres thèmes architecturaux doivent néanmoins être considérés dans un souci de maximisation de la valeur générée par l'architecture globale : il s'agit des fonctionnalités offertes au client, de l'innovation et de l'efficience.This article deals with the configuration process of the organization design. The analysis of the academic literature has allowed us to identify the main value-generating design themes. The strategic vision of the manager constitutes a primary theme. However, some other design themes must be considered with a view of maximizing the value which is generated by the global organization design : resource functionality, innovation and efficiency.
- Vers une gestion stratégique du changement : une perspective par la capacité organisationnelle de changement - Richard Soparnot p. 104-122 La gestion du changement est un invariant du management stratégique. Néanmoins, le changement déstabilise les organisations, est coûteux et ouvre la porte à l'inexpérience. Sa pratique s'avère donc pour le moins problématique. Les réponses apportées par la théorie traduisent une absence de consensus. D'un côté, on trouve des théories selon lesquelles le changement se pilote, de l'autre des théories pour lesquelles le changement, au mieux, se prépare. La question de savoir ce qu'est la capacité de changement des organisations est donc fondamentale. Une étude de cas réalisée chez un constructeur automobile permet d'identifier les constituants de la capacité organisationnelle de changement. Ces résultats permettent d'appréhender les situations de changement dans une perspective stratégique.Change management is an administrative invariant. However, all reforms destabilise organizations, are costly, uncertain and generate inexperience. Change management is a difficult managerial practice. Currently, to explain the phenomenon, the theoretical approaches can be characterised by a weak consensus. For some authors, change can be led, for others it is, at best, prepared for. Consequently, the identification of change capability is fundamental. The case study, realized in an automobile company, enables us to highlight the attributes of organizational change capability. Therefore, the organizational changes can be analysed in a strategic perspective.
- L'architecture des compétences centrée efficience : un choix risqué ? Le cas Général Motors - Samuel Grandval, Benjamin Morisse p. 123-141 Cette contribution s‘attache à élucider un phénomène managérial contemporain, qui se caractérise par l'absence de changement dans l'architecture des compétences. Celle-ci se voit renforcée par des pratiques de mimétisme sectoriel qui conduisent à scléroser les organisations d'un même secteur d'activité, dont l'architecture n'est plus gouvernée que par la recherche de l'efficience au détriment d'autres thèmes architecturaux. L'application au secteur automobile, dont la gouvernance et les règles de gestion ont très peu évolué depuis la formalisation de modèles de management issus de ce secteur au milieu du vingtième siècle, a constitué pour les auteurs un terrain d'illustration propice. Le cas particulier de General Motors présenté ici, jadis vitrine du management théorisée par Sloan, se voit aujourd'hui dénoncé pour son absence de flexibilité et sa soumission à un modèle de gestion contraire au changement.This paper is intended to elucidate a contemporary managerial phenomenon which is characterized by the non-renewal of competencies structure. This is reinforced by imitation inside the sectors which limits organizational change. Then, competency design is determined by the search for effectiveness with no consideration of other structure themes. The illustration by the car sector, whose governance and management rules have mainly been kept in the same way like in the 1950's when it became a mass industry, seems to be a relevant field of the problematic. The particular case of the General Motors corporation, formerly presented as a management model which Sloan theorized, is today shown up as unable to flexibility and persistently submitted to an hostile to change administration model.
- Nouvelles pratiques de gouvernance dans le milieu hospitalier : conséquences managériales sur les acteurs - Anne-Marie Fray p. 142-159 L'hôpital vit actuellement une rupture subie, à l'origine politique et aux conséquences gestionnaires : il ne cesse d'être tiraillé entre unité et diversité, entre instance de décisions et acteurs. Mais comment faire le lien entre un concept et ses pratiques ? Comment se vit la gouvernance chez les acteurs concernés? Une enquête exploratoire qualitative permettra d'en mesurer les conséquences. La conclusion attirera l'attention sur les mises en œuvre de méthodologies et d'outils utilisés dans le champ de la gestion des entreprises privées vers celui du secteur public, et les limites de cette approche.The hospital is currently experiencing a fracture suffered in the political origin and consequences managers: it is constantly being torn between unity and diversity among decision-making bodies and actors. But how to link a concept and its practices? How to live governance among stakeholders? A qualitative exploratory study will assess the consequences. The conclusion will draw attention to the implementation of methodologies and tools used in the field of business management to the private sector, and the limits of this approach.
- Le cycle de vie des capacités organisationnelles Internet - Laurent Renard, Richard Soparnot, Gilles St-Amant p. 160-176 Les technologies Internet ont permis l'adoption de nouveaux standards transactionnels aboutissant à des innovations technologique, commerciale, organisationnelle et institutionnelle. Elles ont ainsi modifié les trajectoires stratégiques de certaines firmes et permis la formulation de stratégies Internet. Toutefois, leur mise en œuvre pose le problème de la capacité de transformation d'une organisation qui n'est pas née « point.com » et de son aptitude à intégrer ces technologies au cœur de ses activités. Pour cela, l'organisation doit mobiliser ou créer un ensemble de capacités organisationnelles particulières, que l'on nomme capacités organisationnelles Internet. Si certains travaux (Montealegre, 2002 ; Rindova et Kotha, 2001) en ont développé différentes typologies, aucun ne s'est intéressé précisément à la problématique de leur création et de leur développement. Bien que le modèle d'Helfat et Peteraf (2003) semble, de prime abord, fécond pour analyser l'évolution d'une capacité organisationnelle, il n'a fait l'objet d'aucune étude empirique. À partir de l'étude approfondie de l'évolution de la stratégie Internet d'une organisation canadienne de l'industrie du tourisme, cet article met à l'épreuve de la réalité empirique le modèle de Helfat et Peteraf (2003) et l'enrichit afin de comprendre le processus de création et de transformation des capacités organisationnelles Internet et leur rôle sur la stratégie.The Internet technologies allowed the adoption of new transactional standards leading to technological, commercial, organizational and institutional innovations. These innovations changed the strategic trajectory of some firms and they also allowed the formulation of Internet strategies. However, some organizations that were not born “dot.com” have problems to implement them, what can cause problems in their transformation capabilities and also in their aptitude to integrate these technologies in the core of their activities. In order to do this implementation, the organization must call up or create a set of particular organizational capabilities, which we call Internet organizational capabilities. Some works (Montealegre, 2002; Rindova and Kotha, 2001) have developed different typologies, but none of these researches were interested in the problematic of their creation and development. Although Helfat and Peteraf's model (2003) seems to be fertile to analyze the evolution of an organizational capability, it hasn't been the object of any empiric study. From a detailed study of the Internet strategy evolution of a Canadian organization in the tourism industry, this article tests empirically the Helfat and Peteraf's model (2003). Moreover, it enhances the model with the purpose of understanding the creation and transformation processes of the Internet organizational capabilities and their role in the strategy.
- Où se crée la valeur ? Une application de l'analyse de Porter aux filières du végétal spécialisé - Joël Justin, Jacques Boulay, Emmanuel Geoffriau, Caroline Widehem, Paul Muller p. 177-195 Cet article a pour objectif de montrer l'intérêt d'aborder la question de la création de valeur dans une perspective inter-organisationnelle alors que la plupart des travaux s'attachent à appliquer à l'entreprise vue de manière isolée le cadre conceptuel de la chaîne de valeur. Pour ce faire, une étude empirique a été réalisée auprès de 45 organisations situées aux différents niveaux de quatre filières du secteur du végétal spécialisé. Les résultats obtenus suggèrent que l'appartenance à une filière est une source de création de valeur. Ils doivent toutefois être nuancés afin de tenir compte des spécificités des différents modes de production, de commercialisation et de distribution qui ont pu être observés.This article aims at presenting the interest of addressing the issue of value creation in an inter-organizational perspective while most existing research focuses on applying Porter's framework using a unique organization perspective. An empirical study has been conducted among 45 organizations at different levels of four chains of the French plant sector. If the results suggest that being a member of a chain is a source of value creation, it is necessary to take into account the specificities of the different modes of production, marketing and distribution to better understand the differences between chains.
- Embrasser la condition de firme-pivot : dynamiques d'innovation de Dassault Systèmes dans son écosystème d'affaires - Sébastien Ronteau p. 196-215 Les travaux relatifs aux écosystèmes d'affaires sont venus renouveler la pensée stratégique depuis maintenant une quinzaine d'années. Si notre compréhension des dynamiques concurrentielles liant des réseaux de valeur et des organisations s'en est trouvée accrue, les incidences stratégiques et managériales pour une catégorie particulière d'acteurs organisationnels restent encore à creuser. Quelques travaux ont cependant cherché à mettre en évidence les manœuvres stratégiques que des firmes-pivot (keystones) se doivent de mener pour asseoir leurs destinées dans leurs écosystèmes d'affaires. Le présent travail s'inscrit dans cette lignée. Au travers de l'analyse de l'écosystème d'affaires de Dassault Systèmes, nous cherchons à mettre en évidence les enjeux stratégiques et managériaux qui incombent au pivot. Nous montrons que ceux-ci construisent et façonnent autant la dynamique d'innovation de ces entreprises que de leur écosystème d'affaires dès lors que ces acteurs-pivots « embrassent » leur condition.For many years now, business ecosystems have refreshed strategic paradigms. They have developed our understanding of competitive dynamics among value chains. Nevertheless, strategical and managerial behaviors of a particular organizations' category are still misunderstood. Recent developments of research dealing with ‘the keystone advantage' have stretched the key role of those organizations in lifecycle dynamics of business ecosystems in which they are embedded. This work stems from those recent studies. Through the analysis of Dassault Systems' Business Ecosystem, our research aims at grasping strategical and managerial dynamics which falls to the keystone towards the sustainability of its business ecosystem. The results of this research suggest that keystones' actions craft their strategical destiny by the innovation dynamics they voluntary share with the business ecosystem.
- Choix du mode de présence à l'étranger et management de la valeur partenariale - Pascale Bueno Merino p. 216-229 L'objectif de cet article est de confronter les apports de deux théories dans l'explication du choix de mode de présence à l'étranger. Dans un premier temps, nous envisagerons dans quelle mesure l'approche par la création de valeur partenariale, développée par les travaux de Madhok (1997), enrichit le paradigme transactionnel. Dans un second temps, nous nous intéresserons au rôle de la confiance dans la maximisation de la valeur partenariale.The aim of this article is to confront the contributions of two theories to the explanation of the foreign market entry mode decision. First of all, we will study in which measure the approach by relational value creation, developed by Madhok (1997), enrich the transactional paradigm. Then, we will focus our attention on the role of trust in the maximization of the relational value.
- Co-création de valeur et communautés d'utilisateurs : Vers un renouvellement des modèles de chaine de valeur et d'innovation - Eric Stevens p. 230-244 L'émergence d'offres de produits et de services co-créés par les utilisateurs au sein de communautés pose la question du renouvellement des modèles de développement de nouvelles offres de produits et de service ainsi que ceux des modèles de chaine de valeur et d'avantage compétitif. De fait, les développements en co-création opèrent une quadruple rupture : de périmètre, de fonction, de gouvernance et de propriété qui, faisant émerger des registres d'actions nouveaux, appellent à repenser des modèles adoptés de longue date. Cette contribution vise à identifier ce qui, dans les pratiques, remet en cause les modèles d'innovation et de valeur. Dans une première partie, un rappel est fait des spécificités du développement adoptées dans le cas des logiciels Open Source. Les modes de fonctionnement de communautés de développement seront ensuite détaillés. Dans un troisième temps, les ruptures de modèle introduites par les pratiques de co-création seront discutées dans leurs implications sur les modèles existants.The emergence of product and service offerings co-created by people regrouped into communities strongly suggests the remodelling of existing new product development models as well as those of value chain and competitive advantage. Co-creation developments induce four major differences : in project's boundaries, in the functions, in the governance and in the property. Those fundamental changes lead to adopting new sets of actions and methods and by so suggest that new development and strategic models have to be developed. This paper aims at providing a clear idea on how those changes lead to new approaches. In a first part, Open Source development practices are described. The way in which communities function is then detailed. In a third, the details of the differences induced by co-creation practices and their impact on existing models are discussed.
La diversité : premiers bilans
- Introduction au cahier La diversité : premier bilan - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 246-249
- Comparaison des formations à la diversité : la perception des étudiants et des professionnels est-elle un aiguillon vers l'action ? - Marie José Scotto, Linda Prince, Ridha Chakroun, André Boyer p. 250-267 La prise en compte de la diversité devient une compétence sociale importante en entreprise. La formation à la diversité reste hétérogène et peu évaluée en France. Nous avons dans un premier temps établi un état des lieux de l'offre de formation en France et en Grande Bretagne puis nous avons évalué la perception de la formation à la diversité au sein d'un échantillon d'étudiants internationaux. Dans un deuxième temps, nous avons apprécié dans une étude exploratoire les concordances et discordances qu'étudiants et professionnels vivant en France pouvaient avoir vis-à-vis de leur formation. Les taux de formation des étudiants français sont proches de ceux déclarés par les étudiants internationaux : 46% vs 40% pour la formation à la RSE et 54% vs 42% pour la formation à la diversité. Toutefois, avec 14% des effectifs des professionnels se déclarant formés ou informés sur la diversité, il apparaît qu'en attendant le renforcement des pratiques de diversité en entreprise par l'arrivée d'étudiants spécifiquement formés, une implication des professionnels conforme aux cadres théoriques mobilisés passe par un accroissement de la formation continue afin de lutter contre la rémanence des stéréotypes et la réalité des situations de discrimination. Une telle approche permet de passer la diversité en entreprise des pratiques déclaratives à des pratiques intégrées.The awareness of the need for diversity is becoming an important social skill for companies. Training is this area appears mixed and undervalued in France. The first phase of the research sought to establish the availability of training courses in France and in Great Britain (to provide a comparison) coupled with a further study evaluating the perception of diversity management training on a group of international students. This research was followed up by an exploratory study of the differences in opinion held by students and professionals in France of their training in this area. The extent of the training received by French students was found to be similar to that of the international students, where training in Corporate Social Responsibility was found to be 46% in France and 40% for the international students and 54% in France versus 42% for the international group concerning Diversity Management. However, with only 14% of the professionals studied claiming to have received information or training in diversity management, it appears that until the arrival of new graduates trained in this area to reinforce the practice of diversity management in the company, professionals conforming to existing theoretical frameworks will contribute to the growth in executive education in order to counter the retention of stereotypes and discriminatory behaviour. Such an approach allows company diversity to pass from being a positive statement to an integrated practice.
- L'information diversité dans les rapports RSE des sociétés du CAC 40 - Patrice Terramorsi, Nicole Barthe, Jean-Marie Peretti p. 268-280 Depuis quelques années, les entreprises sont particulièrement sensibilisées aux enjeux de la diversité. Elles prennent des engagements, obtiennent des labels, mettent en œuvre des politiques de management de la diversité, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Plusieurs questions se posent alors : Quelles motivations poussent les entreprises à agir dans ce domaine ? Quelles pratiques valorisent-elles ? Quelles sont les pratiques innovantes ? Cet article propose de répondre à ces interrogations, à travers un regard critique porté sur l'information « diversité », contenue dans les rapports RSE, des sociétés du CAC 40.Companies have been aware of the stakes of diversity for a few years. They make commitments, get quality labels, and implement policies which guarantee diversity and equal opportunities. Then, we may wonder why companies decide to involve in such actions. Which practices do they promote? Which of these practices are innovative? In this article, I shall try to suggest some answers, by providing an analysis of the way “diversity” is comprehended by CAC 40 companies.
- Gérer la diversité culturelle au sein du personnel en France - Stefan Gröschl, Junko Takagi p. 281-293 Dans cet article, nous utilisons la France comme véhicule afin d'examiner quelles significations et quels éléments tels que la race et/ou l'appartenance ethnique sont attachés au terme « diversité » et ce en quoi ces différentes connotations influencent et façonnent les réponses managériales et organisationnelles relatives au fait que le personnel est de plus en plus multiculturel.In this paper France is used as a vehicle to investigate what meanings and elements such as race and/or ethnicity are attached to the term “diversity”, and how these different connotations affect and shape organizational and managerial responses to the management of an increasingly multi-cultural workforce.
- Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux - Stéphanie Arnaud, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 294-314 Les salariés, soucieux de la qualité de leur vie professionnelle dans une optique de développement personnel, sont désormais considérés comme les clients de l'entreprise dont il faut satisfaire les besoins et les attentes. La fonction « marketing RH » (MRH) tend ainsi à s'implanter depuis quelques années dans les entreprises. Quels sont les principes du MRH ? S'inscrit-il dans une tendance de notre société à un individualisme croissant, ou peut-il correspondre à un désir de reconnaitre et prendre en compte les personnes dans leur singularité ? Nous proposons dans cet article d'étudier cette deuxième piste en considérant que la philosophie personnaliste peut offrir un soubassement théorique à cette pratique managériale. Se pose alors la question de l'efficacité d'une gestion personnalisée des RH (GPRH) : Quels sont ses impacts sur la motivation au travail des salariés ? Pour y répondre, nous mobilisons la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2000). Notre étude empirique1 réalisée en France, permet d'élaborer un modèle d'équations structurelles dont les résultats démontrent l'efficacité d'une GPRH d'inspiration personnaliste, en termes de stimulations des motivations autorégulées des salariés.Nowadays employees are more and more concerned by their personal development, thus the quality of their professional life becomes a primary issue. That is why they may be considered as customers of the company whose needs and wants have to be satisfied. The «Human Resources Marketing» establishes in an increasing number of organisations. What are the main principles of Human Resources Marketing? Is it the expression of the trend of individualism we are in or does it express a will to recognise and take into account the idiosyncrasy of each employee? We will study this second hypothesis in the current article using the personalist philosophy as a theoretical ground. The issue of the efficiency of a personalized management is thus raised: What are the impacts on the motivation of the employees? To answer this question we will use the self determination theory (Deci and Ryan, 2000). Our empirical study realised in France shows through structural equations models 1 the efficiency of a personalized human resources management on intrinsic motivation of the employees.
- Qualité de l'emploi: Diversité internationale des attentes - Moez Ben Yedder, Jean-Marie Peretti p. 315-325 Dans un contexte de pénurie et de guerre des talents, offrir un emploi reconnu de qualité permet d'attirer et de conserver les meilleurs salariés. La qualité de l'emploi, conceptualisée en sciences économiques pour rendre compte de la qualité des conditions de travail des salariés est cependant un objet de recherche peu étudié en GRH. La perception de la qualité de l'emploi peut être diverse selon les populations concernées. Nous nous proposons d'étudier la perception de ceux qui s'apprêtent à intégrer le marché du travail, les étudiants en dernière année de scolarité. Identifier les déterminants de la qualité de l'emploi permet de connaître les éléments les plus à même d'attirer et de retenir les futurs candidats. Le choix d'un échantillon de 404 étudiants et étudiantes des deux rives de la Méditerranée (France et Tunisie), permet de comparer les attentes des différents sous groupes et d'en faire ressortir la diversité.In a context of scarcity and war for talent, offer employment recognized quality to attract and retain the best employees. The quality of work, conceptualized in economics to reflect the quality of working conditions of employees however, is an object of search is studied in HRM. The perception of the quality of employment can be diverse depending on the populations concerned. We propose to address the perception of those who are preparing to enter the workforce, students in the final years of schooling. Identify the determinants of quality of work can see the most likely to attract and retain candidates. The choice of a sample of 404 students from both sides of the Mediterranean (France and Tunisia), allows to compare the expectations of the different subgroups and to emphasize diversity.
- Le fonctionnement des équipes interculturelles - Désiré Loth p. 326-344 Face à un environnement de plus en plus instable, complexe et incertain, le succès des entreprises dépendra de plus en plus de leur rapidité et de leur flexibilité à s'adapter. Pour répondre à ces impératifs, les entreprises ont mis en place de nouvelles formes d'organisation du travail. C'est ainsi que la formation d'équipes de travail a été fortement encouragée ces dernières années, car elles constitueraient des lieux de ressourcement, d'échanges, d'aides, de créativité. Le fait marquant aujourd'hui c'est le développement d'équipes de travail multiculturelles qui demandent une collaboration étroite entre des individus de croyances, de valeurs et de comportements très différents. Cet article s'inscrit dans cette préoccupation actuelle pour le travail en groupe multiculturel et tente d'apporter un éclairage sur les conditions d'une amélioration des performances des équipes de travail interculturelles en mettant en évidence et en analysant l'impact de la diversité culturelle sur les processus sociaux à l'œuvre au sein de ces équipes. Cette analyse s'appuie sur une revue de la littérature et tente d'apporter une réponse aux questions suivantes :quel est l'impact des différences culturelles sur les processus d'interaction ainsi que sur l'efficacité des équipes de travail interculturelles ?l'hypothèse de « valeur dans la diversité » est elle vérifiée ?The environment in which enterprises operate is becoming more complex and uncertain. The success of firms will depend more and more on their rapidity and on their flexibility to adapt itself. To answer these imperatives, companies set up new forms of work organization and so the formation of working teams was strongly encouraged these last years, because they would constitute places of resourcement, exchanges, creativity. The landmark today it is the development of multicultural working teams which ask for a narrow collaboration between individuals of faiths, values and very different behaviour. The aim of this article is to bring lighting on the conditions of an improvement of the performances of the multicultural working teams by analyzing the impact of the cultural diversity on the social processes at work within these teams. This analysis is based on a review of literature and tries to bring an answer to the following questions: What is the impact of the cultural differences on the processes of interaction as well as on the efficiency of multicultural working teams? Is the hypothesis of “value in diversity” verified?
- Le rôle de la culture organisationnelle dans la gestion de la diversité - Sabrina Semache p. 345-365 Pour comprendre le rôle de la culture organisationnelle, nous avons choisi d'en analyser les leviers les freins à l'Hôpital. Nous montrerons qu'il existe un lien entre l'environnement de travail et la gestion de la diversité et que celui-ci n'est pas forcément positif. En effet, nous avons pu mettre en évidence, que la culture organisationnelle peut également freiner la gestion de la diversité en l'enfermant dans des routines et des jeux de pouvoirs.The following paper briefly debates the rhetoric of managing diversity and corporate culture. In this article, we explain why and how can the corporate culture influence diversity management. Two results emerge from this study. Indeed, we suggest that knowledge management and communication are very important to manage diversity efficiently.
- Retour d'expériences sur le management de la diversité dans 250 entreprises françaises - Patrice Cailleba, Fernando Cuevas p. 366-379 Cet article présente le résultat d'une étude réalisée sur le management de la diversité auprès de 250 cadres d'entreprises et d'organisations publiques entre 2007 et 2009. Nous revenons sur les expériences de ces entreprises. Les difficultés à créer un climat organisationnel propice sont analysées. Les meilleures pratiques sont mises en avant et des propositions sont faîtes afin de promouvoir une gestion de la diversité performante.This paper discusses the results of a study carried out between 2007 and 2009 about diversity management among 250 executives from public and private organizations. The learning from those experiences is examined. The obstacles to create an organizational environment for diversity management are explored. Finally, best practices are presented and propositions are made to promote a sound and efficient diversity management.
- Vers une gestion de la diversité des genres. Une approche par le sentiment identitaire - Martine Brasseur p. 380-391 L'une des plus anciennes problématiques de la diversité dans les organisations semble aboutir à un constat d'impuissance : les inégalités entre les hommes et les femmes notamment en matière d'évolution de carrière perdurent. La persistance du phénomène contredit toutes les prédictions formulées dans les années 70 sur l'émergence d'un monde du travail asexué et les hypothèses sur ses facteurs explicatives peinent à être validées. Du côté des gestionnaires, les pratiques visant à favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilités, présupposent que les entraves se situent exclusivement dans leur difficulté à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, les ramenant à un rôle unique de mère de famille et d'épouse. De plus, la cause unique des écarts de situation professionnelle entre les hommes et les femmes reste attribuée au hors travail. Or, si les gestionnaires sont confrontés encore aujourd'hui à des choix de carrière féminins limitant le développement de la mixité professionnelle, n'est-il pas nécessaire, pour mettre en œuvre des pratiques efficientes, de requestionner les approches du genre et de réinvestiguer les éventuelles variations de rapport au travail ? En effet, les réticences à faire ressortir la diversité des genres et la reconnaissance de leurs différences ne sont-elles pas à l'origine d'une forme de discrimination par sexe ? Dans cet article, nous nous proposons d'enrichir la problématique de plafonnement des carrières des femmes par une remise en cause d'une conception binaire du genre introduisant l'idée qu'il existe plusieurs genres pour un même sexe, tout en nous appuyant sur une approche par l'identité dans ses dimensions professionnelle et sexuelle. L'affichage du genre en ressort comme important de même que le fait de pouvoir consolider son sentiment d'appartenance à un groupe du même genre. Ainsi les processus de façonnage et de défense identitaires pourraient permettre d'expliquer les phénomènes de reconstruction permanente des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail. Notre hypothèse de base est que les répercussions de la prise de responsabilités professionnelles pourraient altérer le sentiment d'identité féminine de certaines femmes, mais aussi renforcer celui d'autres, et inversement pour les hommes. Par delà notre modélisation du phénomène, nous proposons une typologie des femmes au travail, dont l'apport pour les gestionnaires serait de souligner la nécessité de définir à l'intention des femmes des pratiques incitatrices prenant en compte la pluralité des genres et leur permettant de renforcer leur sentiment identitaire tout en traversant le plafond de verre.Managers are powerless to resolve one of the oldest problems of diversity in the organizations: career disparities between men and women. The phenomenon's persistence contradicts all the predictions formulated in the seventies on the emergence of an asexual working world. Researchers have not validated any of the assumptions on its explanatory factors. Human resources management only considers the alleged difficulty experienced by women to conciliate their professional and family lives. Women are confined to the single role of wife and mother and the only cause for the professional gap between men and women is located out of the working world. To implement efficient practices, it seems necessary to question the gender approaches at work again and to take gender diversity for each sex into account. In this article, we offer to do without the binary gender design and go further in the reflexion, up to a multidimensional approach of the identity feeling. Our goal is to explain “the glass ceiling” phenomenon concerning the women career. The refusal or the search of responsibilities could be a way to assert his/her gender and to preserve his/her membership to a gender group. These identity construction or protection processes could explain the permanent rebuilding of inequalities between men and women on the labour market. We propose a typology of women at work too. Our contribution to managers consists in underlining the need for specific practices per gender, which could enable people to reinforce their singular identity feeling.
- Conditions de mise en place d'une politique volontariste de la diversité ethnique. Regard critique sur le cas de l'Afrique du Sud - Marc Valax p. 392-407 Les recherches actuelles sur les comparaisons internationales intègrent la complexité du réel et invitent à se poser des questions sur la diversité des salariés dans la société civile et les entreprises. Nos travaux de recherche visent à une meilleure connaissance des pratiques de politique volontariste de diversité ethnique dans l'environnement sud-africain en se gardant de plaquer aucune analyse toute faite. Nous avons pris pour base une analyse sur quinze ans des logiques d'action afin de caractériser les conditions de mise en place du Black Empowerment et de son éventuelle transférabilité en Europe en faveur de groupes discriminés.Recent research on diversity has provided new insights for managers into what works and when in different cultures. What is seen as an ethical decision in South Africa may not be seen as such in Europe. The reason is that there are no global ethical standards to evaluate the Black Empowerment process without considering specific cultural norms and consistent practices within the everyday life in the civil society and the companies. Could South African positive management role models be transfered into Europe ? That is the main question of our article. Not surprisingly, our research discusses this key factor and provides implications for managers.
- La stratégie de la diversité au fondement de la confiance et de la performance - Eric Vatteville p. 408-421 Une stratégie de la diversité crée de la confiance parmi les partenaires de l'entreprise et améliore la performance. Elle nécessite une double politique, interne et externe. Il faut fidéliser les salariés et séduire les autres parties prenantes pour se rapprocher d'un modèle d'entreprise équitable.Diversity's Strategy creates trust amongst firm's partners and improves performance. It requires two policies, the first to develop employees's loyalty, the second to attract other stake-holders. They are essential to construct a fair management.