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Titre Le cycle de vie des capacités organisationnelles Internet
Auteur Laurent Renard, Richard Soparnot, Gilles St-Amant
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
Rubrique / Thématique
Maintien et renouvellement de l'avantage concurrentiel : approches analytiques et nouvelles configurations organisationnelles
Page 160-176
Résumé Les technologies Internet ont permis l'adoption de nouveaux standards transactionnels aboutissant à des innovations technologique, commerciale, organisationnelle et institutionnelle. Elles ont ainsi modifié les trajectoires stratégiques de certaines firmes et permis la formulation de stratégies Internet. Toutefois, leur mise en œuvre pose le problème de la capacité de transformation d'une organisation qui n'est pas née « point.com » et de son aptitude à intégrer ces technologies au cœur de ses activités. Pour cela, l'organisation doit mobiliser ou créer un ensemble de capacités organisationnelles particulières, que l'on nomme capacités organisationnelles Internet. Si certains travaux (Montealegre, 2002 ; Rindova et Kotha, 2001) en ont développé différentes typologies, aucun ne s'est intéressé précisément à la problématique de leur création et de leur développement. Bien que le modèle d'Helfat et Peteraf (2003) semble, de prime abord, fécond pour analyser l'évolution d'une capacité organisationnelle, il n'a fait l'objet d'aucune étude empirique. À partir de l'étude approfondie de l'évolution de la stratégie Internet d'une organisation canadienne de l'industrie du tourisme, cet article met à l'épreuve de la réalité empirique le modèle de Helfat et Peteraf (2003) et l'enrichit afin de comprendre le processus de création et de transformation des capacités organisationnelles Internet et leur rôle sur la stratégie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Internet technologies allowed the adoption of new transactional standards leading to technological, commercial, organizational and institutional innovations. These innovations changed the strategic trajectory of some firms and they also allowed the formulation of Internet strategies. However, some organizations that were not born “dot.com” have problems to implement them, what can cause problems in their transformation capabilities and also in their aptitude to integrate these technologies in the core of their activities. In order to do this implementation, the organization must call up or create a set of particular organizational capabilities, which we call Internet organizational capabilities. Some works (Montealegre, 2002; Rindova and Kotha, 2001) have developed different typologies, but none of these researches were interested in the problematic of their creation and development. Although Helfat and Peteraf's model (2003) seems to be fertile to analyze the evolution of an organizational capability, it hasn't been the object of any empiric study. From a detailed study of the Internet strategy evolution of a Canadian organization in the tourism industry, this article tests empirically the Helfat and Peteraf's model (2003). Moreover, it enhances the model with the purpose of understanding the creation and transformation processes of the Internet organizational capabilities and their role in the strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0160