Contenu de l'article

Titre Choix du mode de présence à l'étranger et management de la valeur partenariale
Auteur Pascale Bueno Merino
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
Rubrique / Thématique
Maintien et renouvellement de l'avantage concurrentiel : approches analytiques et nouvelles configurations organisationnelles
Page 216-229
Résumé L'objectif de cet article est de confronter les apports de deux théories dans l'explication du choix de mode de présence à l'étranger. Dans un premier temps, nous envisagerons dans quelle mesure l'approche par la création de valeur partenariale, développée par les travaux de Madhok (1997), enrichit le paradigme transactionnel. Dans un second temps, nous nous intéresserons au rôle de la confiance dans la maximisation de la valeur partenariale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to confront the contributions of two theories to the explanation of the foreign market entry mode decision. First of all, we will study in which measure the approach by relational value creation, developed by Madhok (1997), enrich the transactional paradigm. Then, we will focus our attention on the role of trust in the maximization of the relational value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0216