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Titre Comparaison des formations à la diversité : la perception des étudiants et des professionnels est-elle un aiguillon vers l'action ?
Auteur Marie José Scotto, Linda Prince, Ridha Chakroun, André Boyer
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
Rubrique / Thématique
La diversité : premiers bilans
Page 250-267
Résumé La prise en compte de la diversité devient une compétence sociale importante en entreprise. La formation à la diversité reste hétérogène et peu évaluée en France. Nous avons dans un premier temps établi un état des lieux de l'offre de formation en France et en Grande Bretagne puis nous avons évalué la perception de la formation à la diversité au sein d'un échantillon d'étudiants internationaux. Dans un deuxième temps, nous avons apprécié dans une étude exploratoire les concordances et discordances qu'étudiants et professionnels vivant en France pouvaient avoir vis-à-vis de leur formation. Les taux de formation des étudiants français sont proches de ceux déclarés par les étudiants internationaux : 46% vs 40% pour la formation à la RSE et 54% vs 42% pour la formation à la diversité. Toutefois, avec 14% des effectifs des professionnels se déclarant formés ou informés sur la diversité, il apparaît qu'en attendant le renforcement des pratiques de diversité en entreprise par l'arrivée d'étudiants spécifiquement formés, une implication des professionnels conforme aux cadres théoriques mobilisés passe par un accroissement de la formation continue afin de lutter contre la rémanence des stéréotypes et la réalité des situations de discrimination. Une telle approche permet de passer la diversité en entreprise des pratiques déclaratives à des pratiques intégrées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The awareness of the need for diversity is becoming an important social skill for companies. Training is this area appears mixed and undervalued in France. The first phase of the research sought to establish the availability of training courses in France and in Great Britain (to provide a comparison) coupled with a further study evaluating the perception of diversity management training on a group of international students. This research was followed up by an exploratory study of the differences in opinion held by students and professionals in France of their training in this area. The extent of the training received by French students was found to be similar to that of the international students, where training in Corporate Social Responsibility was found to be 46% in France and 40% for the international students and 54% in France versus 42% for the international group concerning Diversity Management. However, with only 14% of the professionals studied claiming to have received information or training in diversity management, it appears that until the arrival of new graduates trained in this area to reinforce the practice of diversity management in the company, professionals conforming to existing theoretical frameworks will contribute to the growth in executive education in order to counter the retention of stereotypes and discriminatory behaviour. Such an approach allows company diversity to pass from being a positive statement to an integrated practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0250