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Titre Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux
Auteur Stéphanie Arnaud, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
Rubrique / Thématique
La diversité : premiers bilans
Page 294-314
Résumé Les salariés, soucieux de la qualité de leur vie professionnelle dans une optique de développement personnel, sont désormais considérés comme les clients de l'entreprise dont il faut satisfaire les besoins et les attentes. La fonction « marketing RH » (MRH) tend ainsi à s'implanter depuis quelques années dans les entreprises. Quels sont les principes du MRH ? S'inscrit-il dans une tendance de notre société à un individualisme croissant, ou peut-il correspondre à un désir de reconnaitre et prendre en compte les personnes dans leur singularité ? Nous proposons dans cet article d'étudier cette deuxième piste en considérant que la philosophie personnaliste peut offrir un soubassement théorique à cette pratique managériale. Se pose alors la question de l'efficacité d'une gestion personnalisée des RH (GPRH) : Quels sont ses impacts sur la motivation au travail des salariés ? Pour y répondre, nous mobilisons la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2000). Notre étude empirique1 réalisée en France, permet d'élaborer un modèle d'équations structurelles dont les résultats démontrent l'efficacité d'une GPRH d'inspiration personnaliste, en termes de stimulations des motivations autorégulées des salariés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nowadays employees are more and more concerned by their personal development, thus the quality of their professional life becomes a primary issue. That is why they may be considered as customers of the company whose needs and wants have to be satisfied. The «Human Resources Marketing» establishes in an increasing number of organisations. What are the main principles of Human Resources Marketing? Is it the expression of the trend of individualism we are in or does it express a will to recognise and take into account the idiosyncrasy of each employee? We will study this second hypothesis in the current article using the personalist philosophy as a theoretical ground. The issue of the efficiency of a personalized management is thus raised: What are the impacts on the motivation of the employees? To answer this question we will use the self determination theory (Deci and Ryan, 2000). Our empirical study realised in France shows through structural equations models 1 the efficiency of a personalized human resources management on intrinsic motivation of the employees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0294