Titre Qualité de l'emploi: Diversité internationale des attentes
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 28, septembre-octobre 2009 La diversité : premiers bilans
La diversité : premiers bilans
Résumé Dans un contexte de pénurie et de guerre des talents, offrir un emploi reconnu de qualité permet d'attirer et de conserver les meilleurs salariés. La qualité de l'emploi, conceptualisée en sciences économiques pour rendre compte de la qualité des conditions de travail des salariés est cependant un objet de recherche peu étudié en GRH. La perception de la qualité de l'emploi peut être diverse selon les populations concernées. Nous nous proposons d'étudier la perception de ceux qui s'apprêtent à intégrer le marché du travail, les étudiants en dernière année de scolarité. Identifier les déterminants de la qualité de l'emploi permet de connaître les éléments les plus à même d'attirer et de retenir les futurs candidats. Le choix d'un échantillon de 404 étudiants et étudiantes des deux rives de la Méditerranée (France et Tunisie), permet de comparer les attentes des différents sous groupes et d'en faire ressortir la diversité.
Résumé anglais In a context of scarcity and war for talent, offer employment recognized quality to attract and retain the best employees. The quality of work, conceptualized in economics to reflect the quality of working conditions of employees however, is an object of search is studied in HRM. The perception of the quality of employment can be diverse depending on the populations concerned. We propose to address the perception of those who are preparing to enter the workforce, students in the final years of schooling. Identify the determinants of quality of work can see the most likely to attract and retain candidates. The choice of a sample of 404 students from both sides of the Mediterranean (France and Tunisia), allows to compare the expectations of the different subgroups and to emphasize diversity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_028_0315