Titre Franchir un fossé réputé infranchissable : construire des savoirs scientifiques pertinents pour la pratique
Auteur Marie-josé Avenier
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 30, décembre 2009
Cahier : Quelle(s) méthodologie(s) pour étudier les TPE ?
Résumé Alors que certains chercheurs proposent des méthodes pour élaborer des savoirs reconnus aux plans scientifique et pratique, d'autres nient la possibilité de concilier scientificité et pertinence pratique. Au-delà du caractère contradictoire de ces deux visions, nier cette possibilité questionne la légitimité-même d'une science du management : quelle peut être sa raison d'être si elle ne permet pas d'élaborer des savoirs scientifiques pertinents pour la pratique managériale ? Cet article contribue au débat de deux manières. Il s'efforce de comprendre les raisons sous-jacentes à la coexistence de positions aussi contradictoires et montre la faisabilité, dans un paradigme épistémologique explicité, d'élaborer des savoirs scientifiques éclairant des pratiques.
Résumé anglais Certain scholars advocate research methods aimed at elaborating knowledge having value and relevance for both academics and practitioners. Others argue that there is an unbridgeable gap between scientific knowledge and knowledge relevant for practice. This statement, in itself, challenges the legitimacy of the field of management science. This paper contributes to this debate in two ways. It attempts to identify the reasons for the coexistence of these contradictory views about research findings' capability of having both epistemic and practical value. Then it presents a methodological framework for elaborating scientific knowledge both from practice and for practice, within an explicit epistemological framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_030_0188