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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 30, décembre 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-8
- La stratégie environnementale favorise-t-elle l'implication des salariés de la PME ? : Le cas de la normalisation AB de la PME agroalimentaire - Éline Nicolas p. 13-29 Face au nombre croissant de démarches de normalisation AB en PME, il apparaît opportun de s'intéresser à l'impact interne, notamment en terme d'implication des salariés : l'implication des salariés est-elle conforme à la démarche du dirigeant et finalement, produire bio favorise-t-il l'implication des salariés ? L'étude présentée ici montre qu'il n'y a pas de convergence systématique entre la nature de la stratégie du dirigeant et les préoccupations des salariés. D'autre part, le projet AB ne constitue pas la cible principale d'implication des salariés mais plutôt une cible secondaire ou un moyen permettant d'atteindre la cible principale de pérennité économique.In front of increasing number of initiatives of “AB” standardization in small companies, it seems convenient to be interested in the internal impact, in particular in term of involvement of the employees: is the involvement of the employees in accordance with the initiative of the leader and finally, does this standardization facilitate the involvement of the employees? The study presented here shows that there is no systematic convergence between the nature of the strategy of the leader and the concerns of the employees. On the other hand, the AB project does not constitute the main target of involvement of the employees but rather a secondary target or a means allowing to reach the main target of economic perpetuity.
- Penser l'entreprise comme communauté : fondements, définition et implications - Dominique Bessire, Hervé Mesure p. 30-50 Nous défendons dans cet article une conceptualisation de l'entreprise comme communauté qui rompt avec le paradigme utilitariste. C'est dans sa capacité à créer du mieux, au travers du projet qui la fait exister, que l'entreprise peut contribuer à la fois au bien commun et à la réalisation personnelle des hommes qui la constituent. Cette vision invite à reconnaître la dimension intrinsèquement politique de toute entreprise, à théoriser de manière autre la gouvernance et finalement à reprendre la question de la démocratie en entreprise.In this paper we advocate the theorization of the enterprise as a community, a perspective which departs from the utilitarian paradigm. It is only by using its capacity to create something better, through the project which is at its origin that the enterprise may contribute simultaneously to common welfare and self-achievement. This vision implies recognizing the intrinsic political dimension of any enterprise, developing an alternative perspective on corporate governance, and finally questioning again democracy in the enterprise.
- Messagerie électronique et relations hiérarchiques : union parfaite ou impossible mariage ? - Géraldine de la Rupelle, Michel Kalika p. 51-74 L'utilisation croissante de la messagerie électronique n'est pas sans conséquences sur les organisations. Cette recherche propose une étude sur les effets de l'utilisation du média dans le cadre des relations hiérarchiques. Utilisant des données qualitatives, la recherche passe au prisme de la théorie de la structuration (Giddens, 1984) les effets énoncés par les utilisateurs du média et distingue ainsi les effets facilitateurs des effets contraignants. Le papier étudie les conséquences de cette dualité et utilise pour cela la métaphore du miroir. Cette explication conduit à proposer des pistes managériales en vue de reconsidérer, compléter, nuancer et donc mieux maîtriser l'usage de la messagerie électronique.The increasing use of e-mail has important consequences on organizations. The research offers a study concerning the effects of e-mail use on hierarchical relationships. Using qualitative data provided by users, the research analyses the results through the structuration theory (Giddens, 1984) and purpose a dual perspective between facilitating effects and constraining effects. In addition to the identification of opposite effects, the paper studies consequences of this duality and uses the metaphor of a mirror. This explanation leads the authors to suggest managerial recommendations to review, complete, moderate and, finally, to have a better control of the e-mail use.
Cahier : La société des séniors, jeunesse d'un défi
- Introduction au cahier : La société des séniors, jeunesse d'un défi - Serge Guérin p. 75-77
- Vieillissement de la population et prise de risque sur les marches financiers - Armand Derhy, Abraham Lioui p. 78-89 En étudiant une longue série chronologique des rendements des marchés financiers et de l'évolution de la population, il a été possible de mettre en évidence des relations économiques très robustes. La première est celle qui fait que la fraction de séniors dans la population est une variable qui prédit significativement les rendements futurs du marché financier. Une hausse de cette fraction tend à abaisser la prime de risque sur le marché financier. Cette évidence est révélatrice d'une réduction de l'aversion au risque et donc d'une plus forte propension à prendre des risques. La deuxième est que la distinction homme/femme est relativement peu informative par rapport aux enseignements tirés de l'analyse de la population agrégée. Par contre, et c'est le troisième enseignement, le ratio population homme / population femme agrégé et par tranche d'âge a un rôle non négligeable.Using a long time series of the stock market return as well as of the demographic structure of the population, we show several robust economic relationships between demographic changes and the equity premium. Seniors' fraction in the population is a strong predictor of the market return. A rise in this fraction predicts an increase in stock prices and thus a reduction of the risk premium. This is reminiscent of a decrease in the aggregate risk aversion in the economy. Moreover, the ratio of the man population to the woman population by age group is also shown to have some predictive ability.
- Lente acquisition de la pratique et construction de l'expérience : vers une gérontocratie organisationnelle ? - Yoann Bazin p. 90-106 Face au lieu commun de l'adaptation plus rapide des jeunes par rapport aux seniors, il nous semble important de rappeler que ce qui est essentiel dans l'apprentissage n'est pas tant la vitesse d'acquisition que la maîtrise du savoir pour l'action. À trop mettre en avant cette question du changement, on risque de passer à côté des apports des acteurs les plus expérimentés. C'est pourquoi nous nous proposons ici d'esquisser une analyse de cette expérience au travers de la notion de pratique. Revenant sur cette dernière, nous chercherons à en identifier les mécanismes d'acquisition et de transmission dans la maîtrise de ce que nous appellerons le sens pratique. La dextérité du praticien se construit par et dans l'action et nous verrons qu'elle est incompatible avec une mutation permanente. Cette analyse nous conduira à relativiser la prédominance de l'adaptation tous azimuts et du supposé dynamisme jeuniste dans l'entreprise. C'est avec le temps et la mise en pratique que l'acteur acquiert cette capacité d'adaptation et cette souplesse indispensable dans l'exercice de son travail. L'expérience s'avèrera être, par définition, longue à construire, alors qu'elle est paradoxalement ce qui permettra à l'organisation et à ses acteurs de s'adapter rapidement. Cette perspective nous amènera à proposer une revalorisation des acteurs expérimentés et donc nécessairement plus âgés. Si une gérontocratie organisationnelle peut paraître un terme quelque peu exagéré, il reste certain qu'une puérocratie est aberrante au regard des apports du knowledge management et du caractère fondamental de l'expérience dans les entreprises.Willing to go further than the commonplace according to which younger people are able to adapt more rapidly than seniors, we feel obligated to remind that the goal of learning is not so much about speed than it is about mastering knowledge for action. Putting this much focus on change might result in the under appreciation of the contribution made by more experimented actors. Thus, we aim at outline an analysis of this experience through the notion of practice. Coming back on the concept, we will try to identify its mechanisms of acquisition and transfer in the mastery of a practical sense. This dexterity of the practitioner is built by and in his action and we will see how it isn't compatible with continuous mutation. This perspective will lead us to put into perspective the importance of endless adaptation and the so-called dynamism of youth. It takes time and practice for the actor to acquire this essential ability to adapt in the exercise of his work. By definition, experience takes time to be built while it is, paradoxically, what will allow the organization and its actors to adapt quickly. This perspective will lead us to the re-appreciation of the actors that are more experimented, and thus older. If an organizational gerontocracy appears to be inflated, we rest assure that a puerocraty is absurd considering knowledge management and the essential aspect of experience in organizations.
- Intégration ou exclusion des seniors, l'impact des représentations sociocognitives des décideurs : l'exemple des directeurs de maison de retraite - Serge Guérin, Natacha Pijoan p. 107-126 Cet article souhaite contribuer à faire émerger les cadres sociocognitifs des décideurs afin de saisir les effets conduisant à l'intégration ou l'exclusion des seniors. Cette approche se fonde sur l'analyse de cartes cognitives construites sur la base du décryptage du discours de 28 directeurs d'établissement du secteur du service à la personne âgée. Il s'agit de contextualiser leurs pratiques de gestion des âges en analysant leurs effets vertueux, vicieux ou contradictoires pour définir un modèle transitionnel des âges où les dynamiques d'intégration et exclusion des seniors sont considérées.The aim of this article is to contribute in highlight socio-cognitive constituting the decision-makers' in order to grasp the mechanisms driving to seniors' integration or exclusion. This approach is based on the analysis of the ‘cognitive maps' test built on the deciphering of the interview inputs given by 28 executives of companies in the sector of old people services. It is about contextualizing the practices of the age managing from analysis of its direct effects: virtuous, depraved or contradictory. This in order to define a transitional age model where the dynamics of the seniors' integration and exclusion are taken into account.
- Les défis de fins de carrière et la retraite : le cas du Québec - Diane-Gabrielle Tremblay, Maryse Larivière p. 127-145 Le vieillissement de la main-d'œuvre constitue un défi majeur. Le texte présente la situation démographique et du marché du travail, puis s'intéresse aux fins de carrière et aux aspirations des travailleurs vieillissants. Diverses formes d'aménagement du temps de travail, de retraite progressive et de télétravail pourraient éventuellement inciter des travailleurs à rester plus longtemps en emploi.Workforce aging is a major challenge. This text presents the demographic and labour market situation and then concentrates on the aspirations of workers and their last years of active life. Various forms of working time arrangements, of progressive retirement and telework could bring some workers to stay longer in employment.
- Le placement de marques dans les films : vecteur de communication transgénérationnelle ? - Jean-marc Lehu, Olivier Lamotte p. 146-164 Utilisant 15 films différents sur DVD, le souvenir spontané et le souvenir assisté d'avoir vu une marque placée dans un film sont analysés comparativement auprès d'un groupe de 1000 seniors (individus de 50 ans et plus) et d'un groupe de 2063 juniors (individus de 20 ans et moins). Les résultats montrent que le placement de marques dans les films agit différemment suivant l'âge des individus.Using 15 different movies on DVD, spontaneous recall and assisted recall of brand placements in a movie are compared for a group of 1,000 seniors (50 years old individuals and older) and a group of 2,063 juniors (20 years old individuals and younger). Results show that brand placement in movies has a different impact according to the age of the individuals.
- L'importance et la confiance accordées aux sources d'informations – Spécificités des seniors dans le cadre du processus de choix d'un film au cinéma - Jean-Marc Ferrandi, Alain Kruger p. 165-182 L'objet de cette recherche est d'éclairer les stratégies de communication de l'industrie cinématographique. Son but est de classifier les sources d'information disponibles lors du processus de choix d'un film selon l'importance et la confiance accordée à la source. Une analyse typologique permet de segmenter le public et d'identifier les spécificités des seniors.The purpose of this research is to enlighten the communication strategies of the cinema industry. It aims to classify the information sources available during the movie choice process according to their importance and the trust toward these sources. By means of a cluster analysis we segment the public and identify the specificities of the seniors.
Cahier : Quelle(s) méthodologie(s) pour étudier les TPE ?
- Introduction - Marion Polge, Christophe Schmitt p. 183-187
- Franchir un fossé réputé infranchissable : construire des savoirs scientifiques pertinents pour la pratique - Marie-josé Avenier p. 188-206 Alors que certains chercheurs proposent des méthodes pour élaborer des savoirs reconnus aux plans scientifique et pratique, d'autres nient la possibilité de concilier scientificité et pertinence pratique. Au-delà du caractère contradictoire de ces deux visions, nier cette possibilité questionne la légitimité-même d'une science du management : quelle peut être sa raison d'être si elle ne permet pas d'élaborer des savoirs scientifiques pertinents pour la pratique managériale ? Cet article contribue au débat de deux manières. Il s'efforce de comprendre les raisons sous-jacentes à la coexistence de positions aussi contradictoires et montre la faisabilité, dans un paradigme épistémologique explicité, d'élaborer des savoirs scientifiques éclairant des pratiques.Certain scholars advocate research methods aimed at elaborating knowledge having value and relevance for both academics and practitioners. Others argue that there is an unbridgeable gap between scientific knowledge and knowledge relevant for practice. This statement, in itself, challenges the legitimacy of the field of management science. This paper contributes to this debate in two ways. It attempts to identify the reasons for the coexistence of these contradictory views about research findings' capability of having both epistemic and practical value. Then it presents a methodological framework for elaborating scientific knowledge both from practice and for practice, within an explicit epistemological framework.
- Le réel expérimenté pour explorer la TPE : apports conceptuels et méthodologiques - Christophe Schmitt, Louis Jacques Filion p. 207-226 En se développant et se focalisant sur des recherches autour de l'entrepreneur (approche par les traits) et de ses actes (approche par les faits), la recherche en TPE (très petite entreprise) s'est centrée sur ce qu'il convient d'appeler le réel unique, paradigme des sciences naturelles classiques. Ce positionnement à travers ce paradigme conditionne fortement la façon de concevoir la recherche et les méthodes à mobiliser. Dans cet article, nous proposons un regard différent sur la recherche en entrepreneuriat en général, et la recherche en TPE en particulier. Pour cela, nous montrons qu'il est possible d'envisager différemment le réel, autour du réel expérimenté. L'approche du réel expérimenté nécessite de comprendre le cadrage paradigmatique sous-jacent. La mobilisation du paradigme épistémologique constructiviste radical offre aux chercheurs des perspectives nouvelles. Dans cet article, nous suggérons que le réel expérimenté peut être mobilisé à travers de situations entrepreneuriales qui facilitent la compréhension du réel au niveau des acteurs de la TPE. La dernière partie de l'article propose des repères méthodologiques pour aborder le réel expérimenté en contexte de TPE. Trois principes sont mis en évidence pour y parvenir : le principe de modélisation, le principe de facilitation et le principe de visualisation.Research into VSEs (very small enterprises) was developed around and has tended to focus on the entrepreneur (traits) and his or her actions (facts); in other words, it had centred on what we might refer to as the unique real world, a paradigm of the classical natural sciences. This has strongly coloured how the research itself, and the methods used, have been perceived. In this paper, we propose a different manner of approaching entrepreneurship research in general, and VSE research in particular. We will show that it is possible to view the real world differently, as the experiential real world. This approach requires an understanding of the underlying paradigmatic framework. Use of the constructivist epistemological paradigm provides researchers with new viewpoints. In this paper, we suggest that the experiential real world can be used through entrepreneurial situations that will provide a better understanding of the real world of VSE actors. The final part of the paper proposes some methodological guidelines for studying the experiential real world in the VSE context, based on three principles, namely modeling, facilitation and visualization.
- La recherche « actée » en TPE : l'exemple d'un club de dirigeants - Marion Polge p. 227-241 La recherche actée a été valorisée dans le cadre de l'animation d'un club des dirigeants artisans créé depuis sept ans. Elle se présente comme un moyen de comprendre les pratiques des entreprises artisanales afin d'élaborer des outils d'aide à la décision. Par son mode opératoire singulier, elle permet de saisir des phénomènes complexes en profondeur, puis de concevoir des outils actionnables. Elle apparaît particulièrement bien adaptée à l'étude des très petites entreprises.The activating research (“actée” research) was valued within the framework of the animation of a club of the leaders artisans created for seven years. It appears as a means to understand the practices of the craft companies to elaborate decision-making tools. By her singular operating mode, she allows to seize complex in-depth phenomena, then to conceive actionnables tools. It seems particularly well adapted to the study of very small firms.
- Intérêts et modalités de l'utilisation de la cartographie cognitive dans les petites entreprises - Agnès Paradas p. 242-257 Les dirigeants de petites entreprises ont une influence majeure sur le système de gestion développé. L'étude des représentations des responsables mais également certaines particularités des PE influencent les choix méthodologiques de la recherche. Dans ce cadre, les cartes cognitives constituent un outil privilégié d'investigation dans les petites entreprises. Cela sous-entend toutefois de prendre certaines précautions pour leur utilisation.The leaders of small firms have a major influence on management system. The study of the presentations of the leaders, but also some features of small firms influence the methodological choices. In this context, cognitive maps appear like an adapted tool. It is nevertheless necessary to be careful in their use.
- Les méthodologies quantitatives dans la recherche francophone en entrepreneuriat et en gestion des PME - Olivier Giacomin, Frank Janssen p. 258-272 Cet article examine la part et la nature des recherches quantitatives au sein de la littérature francophone en entrepreneuriat et en gestion des PME. Nous montrons que, depuis 2005, l'utilisation d'approches quantitatives, bien que demeurant minoritaire, est en croissance. Nous soulignons également la similitude entre les recherches francophones et anglophones en termes d'outils statistiques utilisés.This article examines the proportion and nature of quantitative methods in French-speaking entrepreneurship and small business research. We show that, since 2005, the use of quantitative methodologies has increased, even if it is still in minority. We also emphasize the similarity between the Englishspeaking and the French–speaking research in terms of statistical tools used.