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Titre Le réel expérimenté pour explorer la TPE : apports conceptuels et méthodologiques
Auteur Christophe Schmitt, Louis Jacques Filion
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 30, décembre 2009
Rubrique / Thématique
Cahier : Quelle(s) méthodologie(s) pour étudier les TPE ?
Page 207-226
Résumé En se développant et se focalisant sur des recherches autour de l'entrepreneur (approche par les traits) et de ses actes (approche par les faits), la recherche en TPE (très petite entreprise) s'est centrée sur ce qu'il convient d'appeler le réel unique, paradigme des sciences naturelles classiques. Ce positionnement à travers ce paradigme conditionne fortement la façon de concevoir la recherche et les méthodes à mobiliser. Dans cet article, nous proposons un regard différent sur la recherche en entrepreneuriat en général, et la recherche en TPE en particulier. Pour cela, nous montrons qu'il est possible d'envisager différemment le réel, autour du réel expérimenté. L'approche du réel expérimenté nécessite de comprendre le cadrage paradigmatique sous-jacent. La mobilisation du paradigme épistémologique constructiviste radical offre aux chercheurs des perspectives nouvelles. Dans cet article, nous suggérons que le réel expérimenté peut être mobilisé à travers de situations entrepreneuriales qui facilitent la compréhension du réel au niveau des acteurs de la TPE. La dernière partie de l'article propose des repères méthodologiques pour aborder le réel expérimenté en contexte de TPE. Trois principes sont mis en évidence pour y parvenir : le principe de modélisation, le principe de facilitation et le principe de visualisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Research into VSEs (very small enterprises) was developed around and has tended to focus on the entrepreneur (traits) and his or her actions (facts); in other words, it had centred on what we might refer to as the unique real world, a paradigm of the classical natural sciences. This has strongly coloured how the research itself, and the methods used, have been perceived. In this paper, we propose a different manner of approaching entrepreneurship research in general, and VSE research in particular. We will show that it is possible to view the real world differently, as the experiential real world. This approach requires an understanding of the underlying paradigmatic framework. Use of the constructivist epistemological paradigm provides researchers with new viewpoints. In this paper, we suggest that the experiential real world can be used through entrepreneurial situations that will provide a better understanding of the real world of VSE actors. The final part of the paper proposes some methodological guidelines for studying the experiential real world in the VSE context, based on three principles, namely modeling, facilitation and visualization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_030_0207