Titre | Les médias sociaux au service du marketing territorial : une approche exploratoire | |
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Auteur | Michel Barabel, Samuel Mayol, Olivier Meier | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 32, février 2010 | |
Page | 233-253 | |
Résumé |
Depuis les années 80, la France s'est engagée dans un processus de décentralisation fort. Les collectivités territoriales prennent donc une place plus importante dans les décisions publiques. Ce partage des compétences les oblige à mieux communiquer mais également et surtout à être en phase directe avec leur public qu'elles doivent comprendre et écouter pour mieux répondre à leurs attentes. Cette nécessité d'intégrer une démarche de marketing territoriale est une exigence pour le développement et le rayonnement des collectivités mais est également une exigence forte des usagers et habitants de ces collectivités qui attendent plus de transparence et des décisions mieux adaptées. Le territoire doit alors fédérer les usagers et habitants et avoir une histoire, des valeurs, des héros, des traditions, des codes et des légendes. Mais en plus de tout cela, pour magnifier ce sentiment de communautarisme autour de lui, le territoire doit donner un véritable rôle à l'usager. C'est dans ce contexte que le marketing 2.0 fait son apparition. Cette notion définie en réalité le marketing traditionnel à l'heure du Web 2.0, qui lui même intègre la notion de partage sur Internet. Désormais, dans le contexte du marketing territorial, l'usager, devenu acteur a pris le pouvoir sur les territoires qui ne maîtrisent plus totalement leurs stratégies et qui doivent réussir à suivre en temps réel ses administrés. Cet article se propose donc d'étudier les liens entre territoires et média sociaux mais également d'étudier l'éventuelle adaptation du paradigme de la consommation expérientielle d'Holbrook et Hirschman (1982). Ils définissent ce nouveau concept comme un état subjectif préliminaire de la conscience composé d'une variété de pensées symboliques, d'attentes hédonistes et de critères esthétiques reliés aux bénéfices procurés par le produit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the eighties, France got involved in a strong process of decentralization. Regions with a measure of autonomy take therefore a more important place in public decisions. This distribution of competences makes them communicate better but also and especially to be in direct stage with their public whom they have to understand and listen to answer their wait better. This necessity to insert a territorial step of marketing is a requirement for development and radiance of groups but is also a strong requirement of the users and inhabitants of these groups which wait for more transparence and for decisions better adaptées. The territory must then federate the users and inhabitants and have a history, of stocks, of heroes, of traditions, of codes and of legends. But what' s more it, to idealize this feeling of communautarisme around him, the territory must give a true role to the user. It is in this context that marketing 2.0 makes its appearance. This notion defined in reality traditional marketing at a time of the Web 2.0, which it even honest the notion of distribution on Internet. Consequently, in the context of territorial marketing, user, become actor took power on the territories which do not control any more completely their strategies and that have to succeed in following his constituents real-time. This article offers therefore to study links between social territories and mass media but also to be studying the possible adaptation of the paradigm of consumption expérientielle of Holbrook and Hircshman (1982). They define this new concept as a preliminary subjective state of conscience composed of a variety of symbolic thoughts, of hedonistic wait and aesthetic criteria were linked up with benefits brought by the product. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_032_0233 |