Titre Intelligence économique et pôles de compétitivité : de la gestion du capital informationnel à la création d'avantages compétitifs spécifiques
Auteur Steven Coissard, Maxence Fontanel, Jean-Luc Zecri
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 32, février 2010
Résumé Depuis la fin de la guerre froide, au sein des pays développés, le théâtre des conflits s'est déplacé de la scène militaire à la sphère économique. La réorganisation des services de renseignement américains sous l'Administration Clinton s'inscrit dans cette logique selon laquelle la maîtrise de l'information est devenue l'un des déterminants clés de la compétition mondiale. Les entreprises ne sont pas les uniques acteurs de cette guerre économique, de nouvelles formes de concurrence affectent désormais les territoires. Espace géographique borné inscrit dans un processus de construction sociale complexe sur une longue période, un territoire est composé d'acteurs (entreprises, institutions, ménages…) déterminés par une culture, un vécu, des connaissances, des savoir-faire, une histoire (Coissard et Pecqueur, 2007). En ce sens, une organisation particulière du territoire peut conduire à la spécification des ressources et la création d'avantages compétitifs. La politique d'aménagement du territoire lancée par la France en 2006 autour du concept de pôles de compétitivité découle de cette dialectique : différents acteurs locaux (entreprises, instituts de formation, centres de recherche et collectivités territoriales) partageant une gouvernance commune (intelligence économique) afin d'atteindre un objectif de développement commun.
Résumé anglais Since the end of 1980s, the world economy evolved, we turn to economic war. The end of the cold war coincided with the end of the «traditional» conflicts and a new dominant thought appeared. The terms of economic war, international competitiveness became inescapable issues dealt at the same moment by economists and by whole politico-administrative sphere. Now, competition affects not only firms but also countries and territories in order to attract FDI and jobs. The nation wealth rests on a bulk on economic, financial, legal, scientific… information and economic intelligence is one of the mean to control and protect strategic information. This problematic implies to wonder about the varied modes of economic organizations of the territories with the aim to establish a connection between economic intelligence and territories' «attractiveness» within development projects. The aim of this paper is to examine how the French clusters, «pôles de compétitivité», could lead to give competitive advantage to some territories
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_032_0270