Titre Modélisation des attentes d'une relation de subordination ou d'échange par le Contrat Psychologique
Auteur Jean-Philippe Riant
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 32, février 2010
Résumé La compréhension des difficultés d'insertion professionnelle des primo-salariés souvent peu qualifiés peut s'appréhender par l'étude des représentations du monde du travail et de l'emploi que chaque individu met en œuvre à chaque nouvelle étape de son développement. Nous étudions ici les conditions d'émergence du Contrat Psychologique dans un contexte d'études supérieures en élaborant une typologie de couples attentes/ engagements d'élèves nouvellement admis.
Résumé anglais If one wants to understand the difficulties faced by young and unskilled professionals who are looking for their first job, one needs to study the representation of the labour market and of employment in general that each individual conceives throughout his development. We study here the conditions of the emergence of a psychological contract within the population of college graduates and we elaborate a typology of “ expectations/ commitments ” pairs for newly enrolled students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_032_0299