Titre | L'apprentissage organisationnel de la responsabilité environnementale : un ‘cheminement' structuré ? | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Baret, François Petit | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches | |
Page | 96-115 | |
Résumé |
Cette recherche vise à comprendre comment et dans quelle mesure les organisations s'approprient les enjeux environnementaux sur lesquels elles communiquent. Nos enquêtes montrent que cette appropriation demeure, généralement, superficielle. Trois grappes d'entreprises se distinguent, selon leur niveau de déploiement des dispositifs d'apprentissage de la responsabilité environnementale. Néanmoins, nous faisons apparaître que ce déploiement s'opère de manière récurrente dans chaque grappe, selon un ordre précis. Ceci est confirmé par une phase d'enquête longitudinale. Il s'agit, donc, d'un véritable ‘cheminement' qui structure le processus d'apprentissage. De là, nous identifions un certain nombre d'écueils, mais aussi des facteurs de réussite et des bonnes pratiques avérées permettant de guider les organisations vers un apprentissage profond de la responsabilité environnementale, clé de sa pérennisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The goal of this research is understanding how and to what point organizations are willing to adapt their communication to environmental responsibility. Based on field enquiries, our study shows that, generally, the adoption of environmental stakes remains superficial. The studied companies are divided into three clusters according to their level of implementation of environmental responsibility learning tools. However, we show that this implementation follows a similar order in each subgroup, confirming a longitudinal survey. This allows us to identify some pitfalls while proposing some important success factors and good practices that will help organizations achieve a deeper double loop learning process producing a sustainable environmental strategy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0096 |