Contenu du sommaire : Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 33, mars 2010 |
Titre du numéro | Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer
- Proximité et capital social : le cas des Parcs Industriels Fournisseurs - Sonia Adam Ledunois, Thierry Baudasse, Sophie Renault p. 14-34 Un parc industriel fournisseurs est une option organisationnelle pensée originellement pour ses vertus logistiques. Les proximités créées entre les acteurs dans cet espace ont des effets en termes de création de capital social structurel, relationnel et cognitif. Cette création de capital social génère à son tour des effets sur la performance des PIF. L'article appréhende dans quelle mesure le capital social est une variable pertinente dans le fonctionnement des PIF et de quelle façon ce canal vient renforcer l'effet logistique pour améliorer l'efficience de ce système organisationnel.A Supplier's Park is an organizational model originally designed to improve logistic. The existence of various patterns of proximities between actors allows this model to create performance improving effects via social capital, i.e. structural, relational and cognitive. The article raises two questions: to what extent the concept of social capital is relevant to analyze the specificities of the suppliers' parks as an organizational model, and how social capital contributes to organizational efficiency.
- Les apprentis de l'enseignement supérieur : de la satisfaction à l'engagement ? - Sarah Alves, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont p. 35-51 L'apprentissage attire un nombre croissant d'étudiants de l'enseignement supérieur. La qualité de cette formation s'évalue notamment par la satisfaction des apprentis. La combinaison d'une vie professionnelle et d'une vie scolaire influence t-elle ce jugement à l'égard de l'apprentissage ? L'analyse menée auprès d'apprentis du supérieur démontre que plus ils sont satisfaits de leur apprentissage, plus ils s'engagent pour l'entreprise. Le soutien organisationnel et l'enrichissement Travail-Ecole sont des leviers à cette satisfaction.Apprenticeship attracts an increasing number of students in higher education. The quality of this training is assessed by the satisfaction of apprentices. Is the combinaison of professional life and student life influential with respect to apprenticeship ? The analysis conducted with the apprentices above shows that if are they satisfied with the apprenticeship, they will be more willing to commit to the company. Organizational support and enrichment Work-School are contributing factors to their satisfaction.
- Le troc : un support d'apprentissage des prix par les enfants - Coralie Damay, Pascale Ezan p. 52-71 Pour devenir des consommateurs, les enfants doivent peu à peu acquérir des connaissances sur l'objet des transactions (produits, marques...), sur les lieux dans lesquels s'opèrent ces transactions (les points de vente) et sur les procédures (savoir-faire en matière d'achat et de fixation des prix). Parmi les différents moyens mobilisés par les enfants, nous allons souligner le rôle du troc comme source d'apprentissage de la variable prix.In order to become consumers, children have to collect little by little some pieces of information concerning the object of the exchange (items, brands...), the place where the exchange take place (shops) and the knowhow process about the purchase and the price fixation. Among the various ways available for children to gather the useful knowledge linked with prices, we will show how the barter operates as a source of learning process.
- Qui m'aime me suive ! : la mobilité des salariés à l'épreuve des transferts d'établissements - Chloé Guillot-Soulez, Bertrand Sergot p. 72-95 Un transfert d'établissement, même lorsqu'il s'effectue sur une courte distance, est susceptible d'avoir d'importantes conséquences en matière de gestion des ressources humaines. Cet article fait le point sur les connaissances académiques dans ce domaine à travers l'analyse des travaux empiriques spécifiquement consacrés aux réactions des salariés et à la gestion des transferts d'établissements par les directions des entreprises concernées. Il replace, en outre, ces travaux dans le cadre plus large de la littérature sur la mobilité géographique et sur le changement organisationnel. Cette mise en perspective permet de dégager les pistes de réflexion les plus prometteuses, pour les chercheurs comme pour les praticiens.The relocation of a facility, even on a short distance, may have significant consequences in the management of human resources for the firm concerned. The present article intends to review the state of academic knowledge on this matter by analysing the empirical works specifically interested in the study of employees' reactions to facilities' moves and the management of these operations. It also puts this subject back inside the larger bodies of academic works on geographic mobility and organizational change. Finally, it highlights the most promising questionings both for researchers and for managers.
- L'apprentissage organisationnel de la responsabilité environnementale : un ‘cheminement' structuré ? - Pierre Baret, François Petit p. 96-115 Cette recherche vise à comprendre comment et dans quelle mesure les organisations s'approprient les enjeux environnementaux sur lesquels elles communiquent. Nos enquêtes montrent que cette appropriation demeure, généralement, superficielle. Trois grappes d'entreprises se distinguent, selon leur niveau de déploiement des dispositifs d'apprentissage de la responsabilité environnementale. Néanmoins, nous faisons apparaître que ce déploiement s'opère de manière récurrente dans chaque grappe, selon un ordre précis. Ceci est confirmé par une phase d'enquête longitudinale. Il s'agit, donc, d'un véritable ‘cheminement' qui structure le processus d'apprentissage. De là, nous identifions un certain nombre d'écueils, mais aussi des facteurs de réussite et des bonnes pratiques avérées permettant de guider les organisations vers un apprentissage profond de la responsabilité environnementale, clé de sa pérennisation.The goal of this research is understanding how and to what point organizations are willing to adapt their communication to environmental responsibility. Based on field enquiries, our study shows that, generally, the adoption of environmental stakes remains superficial. The studied companies are divided into three clusters according to their level of implementation of environmental responsibility learning tools. However, we show that this implementation follows a similar order in each subgroup, confirming a longitudinal survey. This allows us to identify some pitfalls while proposing some important success factors and good practices that will help organizations achieve a deeper double loop learning process producing a sustainable environmental strategy.
Dossier : Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
- Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches - André Sobczak, Ariane Berthoin Antal p. 116-126
- Stakeholder theorising and the corporate-centric world - David Bevan, Patricia Werhane p. 127-141 Cet article propose une analyse critique de la théorie des parties prenantes qui retrace l'évolution des idées lancées par R. Edward Freeman, notamment dans la perspective de l'éthique de l'entreprise. Il souligne en particulier la nécessité de dépasser une vision actuellement trop centrée sur l'entreprise et de donner un visage aux différentes catégories de parties prenantes.This article contains a critical analysis of stakeholder theorizing since the initial ideas developed in this area by R. Edward Freeman, in particular from the perspective of business ethics. It underlines in particular the need to question the corporate-centricity in stakeholder theorizing and to give a face to the different categories of stakeholders.
- Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ? - Samuel Mercier p. 142-156 Cet article présente les origines du concept de parties prenantes et met en avant les principales critiques qu'il doit affronter et surmonter pour améliorer sa robustesse.The purpose of this article is to present the roots of the concept of Stakeholders and to highlight the main criticism that must be overcome to improve its robustness.
- Pour une cartographie des parties prenantes fondée sur leur engagement : une application aux sociétaires d'une banque mutualiste française - Carine Girard, André Sobczak p. 157-174 L'objectif de cet article est de proposer une nouvelle classification des parties prenantes fondée sur le concept d'engagement. L'engagement est analysé comme un processus d'apprentissage organisationnel et social entre les dirigeants et leurs parties prenantes. Cet engagement est une condition nécessaire - même si elle n'est pas suffisante - à la responsabilité globale de l'entreprise. Appliqué au sociétariat d'une banque mutualiste française pour lui permettre d'identifier leurs sociétaires plus ou moins engagés, cette nouvelle cartographie peut aider ses dirigeants, d'une part à adapter leurs relations au degré d'engagement de chaque groupe de sociétaires identifiés, et d'autre part à adapter leurs produits financiers et leur communication pour favoriser cet engagement auprès du plus grand nombre de ces groupes.The aim of this article is to propose a new classification of stakeholders based on the concept of commitment. Commitment is analysed as a social and organisational learning process shared between managers and their stakeholders. This commitment is a necessary condition - even if it is not sufficient - to the corporate social responsibility of the business. Applied to the membership of a French mutual bank in order to identify the members' varying levels of commitment, this new mapping technique can help managers to adapt their practices to the degree of commitment of each identified group of members, and to modify their financial products and communications to foster commitment among as many of these groups as possible.
- Fiscalité et responsabilité globale de l'entreprise - Jean-Luc Rossignol p. 175-186 Le rapport entre la fiscalité et la responsabilité globale de l'entreprise n'est pas évident au premier abord. Le lien est pourtant réel, au regard notamment de l'évolution de la fiscalité mais aussi de l'organisation de sa gestion. Emerge là une nouvelle posture de l'administration fiscale comme acteur engagé de cette responsabilité globale. Il pourrait en résulter la création d'un véritable contrat fiscal dans le cadre d'une régulation fiscale renouvelée.The connection between taxation and the global responsibility of companies is (a little bit) difficult to get to grips with. Nevertheless, the link is obvious, particularly if we consider the tax system's development but also the organization of its management. A new position of the tax administration is taking shape. Indeed, it is committing itself in this general responsibility. The result could be the creation of a true taxation contract within the framework of a renewed taxation regulation.
- Le tourisme au Sahara : pratiques et responsabilités des acteurs - Jean-Paul Minvielle, Nicolas Minvielle p. 187-203 Le développement du tourisme au Sahara, peu contrôlé, s'effectue au détriment d'un environnement et d'une société fragiles. Si les tour-opérateurs y trouvent leur compte, les plus responsables d'entre eux, conscients des dégâts causés, multiplient les chartes et engagements éthiques de toutes natures. Ces efforts, trop souvent simplement cosmétiques, ne peuvent cependant résoudre le problème de l'incompatibilité entre la responsabilité globale et la mise en valeur touristique du Sahara.The development of tourism in the Sahara is achieved at the expense of a fragile environment and society. If tour operators do gain, the most responsible of them, aware of the damages, multiply the charters and ethical commitments of all kinds. These efforts, too often merely cosmetic, however, may not solve the problem of incompatibility between global responsibility and tourism in the Sahara.
- Quel sens ont les démarches d'intégration des salariés en situation de handicap pour les parties prenantes ? Le sens donné par les DRH et chargés de mission - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 204-222 La littérature académique portant sur la diversité met souvent en avant les motifs d'intérêt économique pour lesquelles les Directions des ressources humaines chercheraient à intégrer dans l'entreprise les personnes en situation de handicap. S'appuyant sur une enquête qualitative menée auprès de 19 DRH et chargés de mission handicap particulièrement actifs dans ce domaine, cette étude exploratoire vise à savoir si l'argument économique suffit à expliquer la mise en œuvre de politiques d'intégration des personnes handicapées. Parce que les démarches sont également liées à la motivation intrinsèque et au sens que les DRH et chargés de mission leur donnent, cette étude révèle l'importance pour ces derniers des trois points d'entrée du sens suivants : l'autonomie, la relation aux personnes en situation de handicap et le sentiment que ces démarches sont bénéfiques pour elles.The academic literature on diversity highlights the economic reasons why HDR seek to integrate persons with disabilities. Based on a qualitative survey conducted among 19 HRD and project leaders, this study aims at seeing if the economic argument is sufficient to explain the implementation of measures for the integration of persons with disabilities. Since these policies are also linked to intrinsic motivation and meaning given by HDR and project leaders, this study reveals the importance for them of autonomy, relationship to the persons with disabilities and of the feeling that these policies benefit them.
- L'engagement des parties prenantes internes dans les démarches de Responsabilité Globale (RG) : l'intégration des indicateurs de RG dans les outils de pilotage du contrôle de gestion - Christophe Germain, Stephen Gates p. 223-237 La recherche montre que les mesures de performance liées à la responsabilité globale sont relativement peu présentes dans les outils de pilotage du contrôle de gestion. Au-delà de ce constat global, il apparaît que leur degré d'intégration croît dans les organisations de grande taille, les structures cotées en Bourse et les entreprises industrielles.The research shows that performance measures about corporate social responsibility are not integrated significantly into strategic performance measurement systems. Nevertheless, corporate social responsibility performance measures tend to become more developed in companies that are larger, are listed on a public stock exchange and in industrial firms. Key words: corporate social responsibility, performance measurement systems, management control.
- Intégrer les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques dans un jeu de rôles : le cas de l'usine Botnia de Fray Bentos - Martin Fougère p. 238-257 Cet article présente le développement d'un jeu de rôles basé sur le cas d'un investissement de l'entreprise finlandaise Botnia en Uruguay qui a provoqué une grave crise politique entre l'Uruguay et l'Argentine. Grâce à une approche pédagogique ‘phronétique', ce cas permet de comprendre comment des problématiques politiques peuvent être liées aux questions d'engagement des parties prenantes.This article presents the development of a role play based on the case of an investment of the Finnish company Botnia in Uruguay which caused a serious political crisis between Uruguay and Argentina. Through a ‘phronetic' approach to learning, this role play makes it possible to understand how political issues can become central in questions of stakeholder engagement.
- Le rôle de l'activité de régulation sociale dans le processus d'affirmation de nouvelles parties prenantes : l'exemple des réseaux de promotion de la diversité - Cathy Krohmer, Christine Naschberger, André Sobczak p. 258-274 L'objectif de cet article est d'analyser le processus par lequel de nouvelles catégories de parties prenantes peuvent émerger et s'affirmer comme des acteurs suffisamment puissants, légitimes et engagés pour devenir des partenaires des démarches de responsabilité sociale mises en place par les entreprises en général et d'une démarche de promotion de la diversité en particulier. Pour ce faire, l'article mobilise la théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud qui insiste sur le rôle des acteurs sociaux dans l'émergence et la mise en œuvre des règles régissant la vie dans les organisations, mais qui souligne également qu'à l'occasion de ces régulations, de nouveaux acteurs peuvent émerger et que ceux-ci se constituent et s'affirment par leur contribution à l'activité de régulation.The aim of this article is to analyze the process through which new categories of stakeholders emerge and constitute themselves as sufficiently powerful, legitimate and committed actors to become partners in companies' strategies in the area of corporate social responsibility and diversity management. To do this, the article mobilizes the theory of social regulation developed by Jean- Daniel Reynaud that insists on the role of social actors in the development and enforcement of rules governing organizations and that underlines that these regulations may lead to the emergence of new actors.
- L'implication des parties prenantes comme un processus de construction sociale. Analyse à partir de la théorie de l'acteur-réseau - Manal El Abboubi, Annie Cornet p. 275-297 Nous nous intéressons à la manière dont les organisations obtiennent l'implication de leurs parties prenantes dans des projets de certification RSE et diversité. En nous appuyant sur différentes typologies de positionnement des parties prenantes et la théorie de l'acteur-réseau, nous conceptualisons le processus d'implication de ces parties prenantes à partir d'une étude de cas, en l'occurrence une société de travail intérimaire qui a obtenu un label diversité. De l'analyse du cas découle des recommandations managériales.We address the question of how organisations can gain the involvement of their stakeholders in CSR certifications projects. Applying the stakeholder theory and the actor network theory, we conceptualize stakeholder involvement in the certification process of a diversity label. We also delineate the potential of our framework for future managerial applications.
- Partenariats inter-organisationnels et nouvelles formes de gouvernance : les conditions d'un compromis équilibré et pérenne - Virginie Xhauflair, François Pichault, Marc François Maesschalck p. 298-316 A partir d'une démarche expérimentale et participative, cet article propose un ensemble de variables permettant de qualifier le caractère plus ou moins soutenable des pratiques émergentes de gouvernance interorganisationnelle. Ces variables constituent également des leviers d'action permettant la conclusion de nouveaux compromis sociaux équilibrés et pérennes dans les partenariats inter-organisationnels.Based on a participative and experimental methodology, this paper proposes a set of variables to qualify the level of sustainability of emerging interorganizational governance practices. These variables are also action levers that allow reaching new social compromises inside inter-organizational partnerships that are balanced and durable.
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
- Les dérives éthiques dans l'entreprise - Georges Pariente, Yvon Pesqueux, Eric Pesqueux Simon p. 317-324
- Les dérives éthiques des stratégies politiques des firmes - Anne Sachet-Milliat p. 325-345 Cette recherche a pour objectif d'étudier la dimension éthique des stratégies politiques des entreprises. Au-delà des dérives constatées dans les pratiques d'influence, c'est la nature même des activités de lobbying qui conduit à s'interroger sur leur compatibilité avec l'intérêt général et les valeurs démocratiques. Le risque de glissement du lobbying vers le trafic d'influence et la corruption fera ensuite l'objet d'une analyse.This research aims to explore the ethical dimension of corporate political strategies. Beyond the unethical behaviours observed in the practices of influence, it is the intrinsic nature of lobbying that led to question its compatibility with the public interest and democratic values. The risk of drifting into influence peddling and corruption will then be analyzed.
- Le coût de l'inéthique : le cas de la société de grande distribution Wal-Mart - Françoise de Bry, François Silva p. 346-366 Résumé«Every low prices», tel est le slogan de la société Wal-Mart, première société de distribution au monde. Bush senior, ancien président des États-Unis ajoute en 1992 que «le succès de Wal-Mart est le succès de l'Amérique». Certes, le groupe publie des résultats remarquables sur le plan économique, mais désastreux sur le plan social. Pour mieux comprendre le cas Wal-Mart, nous exposerons d'abord les caractéristiques du droit américain, à la fois fédéral (donc applicable au niveau du pays tout entier), mais aussi étatique (principe de subsidiarité). Ensuite quelques repères historiques, nous permettrons d'expliciter «l'effet Wal-Mart», caractérisé au niveau macroéconomique par une hausse de la productivité et une baisse général des prix, Wal-Mart serait responsable d'une baisse de 3% de l'inflation aux USA, mais au prix d'un modèle social déflationniste. La crise mondiale actuelle, notamment la baisse du pouvoir d'achat provoque une augmentation du chiffre d'affaires de Wal-Mart, même les consommateurs qui boycottaient systématiquement la société viennent y faire leurs achats. Mais «ethics pays» disent les américains, Wal-Mart ne fera probablement par exception.“ Every low prices “, such is the slogan of the company Wal-Mart, the first company of distribution to the world. Bush senior, former president of the United States adds in 1992 that “ the success of Wal-Mart is the success of America “. Certainly, the group publishes remarkable results (profits) on the economic plan, but disastrous on the redundancy plan. To have a better understanding of the case Wal-Mart, we shall expose at first the characteristics of the American's right, at once federal (thus applicable at the level of the whole country), but also national (principle of subsidiarity). Then some historic marks, we shall allow to clarify “ the effect Wal-Mart “, to characterize at the macroeconomic level by an increase of the productivity and a decline general of the prices(prizes), Wal-Mart would be responsible for a decline of 3 % of the inflation in the USA, but in the price(prize) of a deflationary social model. The current world crisis, in particular the decline of the purchasing power provokes an increase of turnovers of Wal-Mart, even the consumers who boycotted systematically the company come to purchase there. But “ethics pays” say the Americans, Wal-Mart will probably not remain an exception.
- Les décisions éthiques à la lumière du cadre conceptuel de Forsyth - Christian Prat dit Hauret p. 367-373 L'objet de la recherche est de présenter le cadre conceptuel de Forsyth qui dresse une typologie des idéologiques éthiques. La taxinomie des idéologies éthiques a été construite en croisant deux dimensions : le relativisme et l'idéalisme. Le croisement de ces deux dimensions permet de faire émerger quatre idéologies différentes : le situationnisme, l'absolutisme, le subjectivisme et l'exceptionnisme.The topic of the research is analyizing French auditors ethics dilemmas by using the conceptual framework of ethical ideologies developed by Forsyth (1980) : situationism, absolutism, subjectivism and exceptionism.
- Les sources d'inefficacité des mécanismes de gouvernance d'entreprise - Sandrine Boulerne, Jean-Michel Sahut p. 374-387 Les derniers scandales révélés en pleine crise des subprimes montrent que ces mécanismes de gouvernance ne fonctionnent que de façon imparfaite. En effet, on constate que la plupart des entreprises ne font pas de la gouvernance un enjeu majeur. Elles sont plutôt dans une démarche de respect formel de dispositions réglementaires ou professionnelles plutôt que dans celle d'une adhésion réelle aux principes de gouvernance. Dans ce contexte, cet article a pour principal objectif d'identifier les mécanismes de gouvernance applicables aux sociétés par action et d'expliquer leurs sources d'inefficacité en France. Outre les causes culturelles, organisationnelles et environnementales, les auteurs avancent comme explication principale que les dirigeants considèrent que les mécanismes de gouvernance concernent plus la non-destruction qu'une véritable création de valeur.The subprime crisis showed that governance mechanisms are still far from perfect in most organisations. Indeed, the majority of organisations do not appear to consider governance as a key issue. Instead, they work from the standpoint of formal respect for the regulatory or professional provisions in place rather than one of real adherence to governance principles. In this context, the article's main objective is to identify the mechanisms of governance applicable to companies and explain their sources of inefficiency in France. We believe that, in addition to cultural, organisational and environmental issues, the main explanation is that executives consider governance mechanisms to be more to do with the non-destruction of value rather than with real value creation.
- Ethique et origine nationale perçue d'une marque - Leïla Loussaïef p. 388-403 L'article a pour objectif de montrer comment les entreprises peuvent utiliser le nom de marque comme un moyen de faire croire à une origine nationale qui n'est pas la leur puis d'évaluer les conséquences de ce type de décision sur la perception de la qualité. L'étude empirique met en scène des marques créées pour les besoins de l'enquête en jouant sur l'origine perçue. La perception de la qualité de ces marques a été influencée par l'origine à laquelle elles ont été associées.The article aims to show how companies can use the brand name as a means to persuade a national origin which is not theirs and then to address the consequences of such decisions on quality perception. The empirical study uses brands created for this research by manipulating perceived origin. The perception of the quality of these brands has been influenced by the origin to which they were associated.
- L'incertitude sur les compétences managériales et l'usage des conventions dans l'embauche : une approche conventionnaliste des processus de décision - Marc Morin p. 404-424 Les décisions d'embauche des cadres et managers sont-elles toujours économiquement rationnelles ? L'hypothèse de l'article est que, à des degrés divers, elles relèvent de conventions sociales qui sont encastrées dans les raisons économiques et fonctionnelles. La méthodologie de l'article est fondée sur plusieurs recherches en gestion des ressources humaines, qui étudient les compétences nécessaires pour exercer le métier de manager, et les phénomènes d'incertitude liés à l'acte d'embauche. Elle utilise les concepts du programme conventionnaliste en économie et gestion. Les conventions sociales et morales, qui conditionnent l'embauche des managers, correspondent au pays et à la configuration d'institutions qui le caractérise.Are the decisions of hiring of executives and managers always economically rational? The hypothesis of the article is that, in diverse degrees, they recover from social conventions which are embedded in the economic and functional reasons. The methodology of the article is based on several searches in human resources management, which study the necessary skills to exercise manager's profession, and phenomena of uncertainty bound to the act of hiring. It uses the concepts of the program conventionalist in economy and management. The social and moral conventions, which condition the hiring of the managers, correspond to the country and to the configuration of institutions which characterizes it.
- L'éthique des comportements concurrentiels: une approche perceptuelle - Raphaël Dornier, Michel Goetschmann, Vanessa Cothias p. 425-442 L'objectif de cet article est de déterminer, dans une perspective exploratoire, dans quelle mesure la création de chartes éthiques collectives dans le secteur de la production de voyage a un impact sur le caractère non-éthique des comportements concurrentiels, tels que perçus par les dirigeants. Nos résultats montrent que si la plupart des dirigeants interrogés estiment que de telles chartes ont un impact positif sur le caractère éthique des comportements concurrentiels, elles peuvent aussi être « instrumentalisées » par certains voyagistes, essentiellement pour améliorer leur image.The aim of this paper is to asses, in an exploratory way, whether the creation of collective ethical charters in the tour operating industry has an impact on the ethics of competitive behaviours, as perceived by top managers. We found that even if most top managers interviewed believe that such charters have a positive impact on the ethics of competitive behaviours, it can also be used by some tour operators as a way to improve their image.