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Titre Pour une cartographie des parties prenantes fondée sur leur engagement : une application aux sociétaires d'une banque mutualiste française
Auteur Carine Girard, André Sobczak
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Rubrique / Thématique
Dossier : Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Page 157-174
Résumé L'objectif de cet article est de proposer une nouvelle classification des parties prenantes fondée sur le concept d'engagement. L'engagement est analysé comme un processus d'apprentissage organisationnel et social entre les dirigeants et leurs parties prenantes. Cet engagement est une condition nécessaire - même si elle n'est pas suffisante - à la responsabilité globale de l'entreprise. Appliqué au sociétariat d'une banque mutualiste française pour lui permettre d'identifier leurs sociétaires plus ou moins engagés, cette nouvelle cartographie peut aider ses dirigeants, d'une part à adapter leurs relations au degré d'engagement de chaque groupe de sociétaires identifiés, et d'autre part à adapter leurs produits financiers et leur communication pour favoriser cet engagement auprès du plus grand nombre de ces groupes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to propose a new classification of stakeholders based on the concept of commitment. Commitment is analysed as a social and organisational learning process shared between managers and their stakeholders. This commitment is a necessary condition - even if it is not sufficient - to the corporate social responsibility of the business. Applied to the membership of a French mutual bank in order to identify the members' varying levels of commitment, this new mapping technique can help managers to adapt their practices to the degree of commitment of each identified group of members, and to modify their financial products and communications to foster commitment among as many of these groups as possible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0157