Contenu de l'article

Titre Les dérives éthiques des stratégies politiques des firmes
Auteur Anne Sachet-Milliat
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Rubrique / Thématique
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
Page 325-345
Résumé Cette recherche a pour objectif d'étudier la dimension éthique des stratégies politiques des entreprises. Au-delà des dérives constatées dans les pratiques d'influence, c'est la nature même des activités de lobbying qui conduit à s'interroger sur leur compatibilité avec l'intérêt général et les valeurs démocratiques. Le risque de glissement du lobbying vers le trafic d'influence et la corruption fera ensuite l'objet d'une analyse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims to explore the ethical dimension of corporate political strategies. Beyond the unethical behaviours observed in the practices of influence, it is the intrinsic nature of lobbying that led to question its compatibility with the public interest and democratic values. The risk of drifting into influence peddling and corruption will then be analyzed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0325