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Titre Le coût de l'inéthique : le cas de la société de grande distribution Wal-Mart
Auteur Françoise de Bry, François Silva
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Rubrique / Thématique
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
Page 346-366
Résumé Résumé«Every low prices», tel est le slogan de la société Wal-Mart, première société de distribution au monde. Bush senior, ancien président des États-Unis ajoute en 1992 que «le succès de Wal-Mart est le succès de l'Amérique». Certes, le groupe publie des résultats remarquables sur le plan économique, mais désastreux sur le plan social. Pour mieux comprendre le cas Wal-Mart, nous exposerons d'abord les caractéristiques du droit américain, à la fois fédéral (donc applicable au niveau du pays tout entier), mais aussi étatique (principe de subsidiarité). Ensuite quelques repères historiques, nous permettrons d'expliciter «l'effet Wal-Mart», caractérisé au niveau macroéconomique par une hausse de la productivité et une baisse général des prix, Wal-Mart serait responsable d'une baisse de 3% de l'inflation aux USA, mais au prix d'un modèle social déflationniste. La crise mondiale actuelle, notamment la baisse du pouvoir d'achat provoque une augmentation du chiffre d'affaires de Wal-Mart, même les consommateurs qui boycottaient systématiquement la société viennent y faire leurs achats. Mais «ethics pays» disent les américains, Wal-Mart ne fera probablement par exception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “ Every low prices “, such is the slogan of the company Wal-Mart, the first company of distribution to the world. Bush senior, former president of the United States adds in 1992 that “ the success of Wal-Mart is the success of America “. Certainly, the group publishes remarkable results (profits) on the economic plan, but disastrous on the redundancy plan. To have a better understanding of the case Wal-Mart, we shall expose at first the characteristics of the American's right, at once federal (thus applicable at the level of the whole country), but also national (principle of subsidiarity). Then some historic marks, we shall allow to clarify “ the effect Wal-Mart “, to characterize at the macroeconomic level by an increase of the productivity and a decline general of the prices(prizes), Wal-Mart would be responsible for a decline of 3 % of the inflation in the USA, but in the price(prize) of a deflationary social model. The current world crisis, in particular the decline of the purchasing power provokes an increase of turnovers of Wal-Mart, even the consumers who boycotted systematically the company come to purchase there. But “ethics pays” say the Americans, Wal-Mart will probably not remain an exception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0346