Contenu de l'article

Titre Ethique et origine nationale perçue d'une marque
Auteur Leïla Loussaïef
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Rubrique / Thématique
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
Page 388-403
Résumé L'article a pour objectif de montrer comment les entreprises peuvent utiliser le nom de marque comme un moyen de faire croire à une origine nationale qui n'est pas la leur puis d'évaluer les conséquences de ce type de décision sur la perception de la qualité. L'étude empirique met en scène des marques créées pour les besoins de l'enquête en jouant sur l'origine perçue. La perception de la qualité de ces marques a été influencée par l'origine à laquelle elles ont été associées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article aims to show how companies can use the brand name as a means to persuade a national origin which is not theirs and then to address the consequences of such decisions on quality perception. The empirical study uses brands created for this research by manipulating perceived origin. The perception of the quality of these brands has been influenced by the origin to which they were associated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0388