Titre L'incertitude sur les compétences managériales et l'usage des conventions dans l'embauche : une approche conventionnaliste des processus de décision
Auteur Marc Morin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
Résumé Les décisions d'embauche des cadres et managers sont-elles toujours économiquement rationnelles ? L'hypothèse de l'article est que, à des degrés divers, elles relèvent de conventions sociales qui sont encastrées dans les raisons économiques et fonctionnelles. La méthodologie de l'article est fondée sur plusieurs recherches en gestion des ressources humaines, qui étudient les compétences nécessaires pour exercer le métier de manager, et les phénomènes d'incertitude liés à l'acte d'embauche. Elle utilise les concepts du programme conventionnaliste en économie et gestion. Les conventions sociales et morales, qui conditionnent l'embauche des managers, correspondent au pays et à la configuration d'institutions qui le caractérise.
Résumé anglais Are the decisions of hiring of executives and managers always economically rational? The hypothesis of the article is that, in diverse degrees, they recover from social conventions which are embedded in the economic and functional reasons. The methodology of the article is based on several searches in human resources management, which study the necessary skills to exercise manager's profession, and phenomena of uncertainty bound to the act of hiring. It uses the concepts of the program conventionalist in economy and management. The social and moral conventions, which condition the hiring of the managers, correspond to the country and to the configuration of institutions which characterizes it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0404