Contenu de l'article

Titre L'éthique des comportements concurrentiels: une approche perceptuelle
Auteur Raphaël Dornier, Michel Goetschmann, Vanessa Cothias
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 33, mars 2010 Nouvelles perspectives sur l'engagement des parties prenantes : enjeux, acteurs, recherches
Rubrique / Thématique
Dossier : Les dérives éthiques dans l'entreprise
Page 425-442
Résumé L'objectif de cet article est de déterminer, dans une perspective exploratoire, dans quelle mesure la création de chartes éthiques collectives dans le secteur de la production de voyage a un impact sur le caractère non-éthique des comportements concurrentiels, tels que perçus par les dirigeants. Nos résultats montrent que si la plupart des dirigeants interrogés estiment que de telles chartes ont un impact positif sur le caractère éthique des comportements concurrentiels, elles peuvent aussi être « instrumentalisées » par certains voyagistes, essentiellement pour améliorer leur image.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this paper is to asses, in an exploratory way, whether the creation of collective ethical charters in the tour operating industry has an impact on the ethics of competitive behaviours, as perceived by top managers. We found that even if most top managers interviewed believe that such charters have a positive impact on the ethics of competitive behaviours, it can also be used by some tour operators as a way to improve their image.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_033_0425