Contenu de l'article

Titre When visibility means power : Tracking the U.S presidential race from the Internet
Auteur Stéphane Gauvin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 34, avril 2010
Rubrique / Thématique
Cahier : Gouvernance et innovation à l'épreuve des technologies de l'information
Page 128-144
Résumé L'Internet a bouleversé le monde politique. Nous nous penchons sur la question de la visibilité - le nombre de résultats retournés par les moteurs de recherche - et de sa relation avec d'autres métriques de succès politique. Nous identifions six dimensions de l'espace numérique pour lesquelles nous développons des indicateurs de la visibilité des candidats à l'élection présidentielle américaine de 2008. Les indicateurs sont très fiables pour les nouvelles, les blogs et le web social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Internet has changed politics. While much has been written on what is being said, in this paper we focus on how mere visibility - the number of results returned by search engines - tracks other measures of political success. We carve six distinct spaces in the digital sphere and develop visibility indicators, captured over the final months of the 2008 U.S. presidential campaign. We found extremely reliable measures for visibility in the News, Blogs and Social spheres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_034_0128