Titre | Configuration des écosystèmes d'affaires de Boeing et d'Airbus : le rôle des TIC en environnement innovant | |
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Auteur | Serge Edouard, Anne Gratacap | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 34, avril 2010 | |
Rubrique / Thématique | Cahier : Gouvernance et innovation à l'épreuve des technologies de l'information |
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Page | 162-182 | |
Résumé |
L'objectif de notre article est d'étudier le rôle des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la structuration d'un écosystème d'affaires (Moore, 1993 et 1996, Iansiti et Levien, 2004). Dans un contexte d'innovation, nous montrerons comment les plateformes informationnelles participent à la configuration des relations entre organisations et contribuent à la structuration de l'écosystème. Au sein du duopole de la construction aéronautique, deux écosystèmes différemment structurés s'affrontent : Airbus et Boeing. Celui de Boeing est global pour ce qui est de la conception : plateforme collaborative communautaire, programmes de formation, circulation internationale des équipes et des idées. A l'inverse, celui d'Airbus est territorialement ancré, très hiérarchique aussi bien dans la conception que dans la production, mais mobilisant les liens de proximité et des logiques de réseaux sociaux. Alors que Boeing présente les traits d'un écosystème global, Airbus offre l'image d'un ensemble d'écosystèmes territoriaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The main objective of our research is to study the role of Information Technologies in the organizational design of a business ecosystem (Moore, 1993 and 1996; Iansiti and Levien, 2004). In an intense innovative context, building platform can structure the relations between the leader and the other members of this strategic community. The competition between the two leaders Airbus – Boeing takes the form of a struggle between two different business ecosystems. The Boeing ecosystem presents these main characteristics: global, IT structuration, international diffusion of ideas and teams circulation, commonality by accommodation. The Airbus business ecosystem is more fragmented, territoriality structured, more hierarchic and based on a commonality by dependence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_034_0162 |