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Titre Quand les TIC réussissent trop bien dans les organisations : le cas du courrier électronique chez les managers
Auteur Sébastien Tran
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 34, avril 2010
Rubrique / Thématique
Cahier : Gouvernance et innovation à l'épreuve des technologies de l'information
Page 200-215
Résumé Les managers dans la plupart des entreprises doivent faire face à une masse croissante d'information à traiter, ainsi qu'à des problématiques de coordination de plus en plus complexes dans les organisations du fait de la multiplication des unités de temps et de lieux. Parmi les outils mis à disposition des managers, le courrier électronique est l'une des premières technologies utilisées et les plus diffusées dans les entreprises. Ce medium apparaît dès lors comme un objet de recherche approprié pour étudier la problématique d'articulation des TIC. Les récents travaux tels que la théorie du millefeuille ont souligné cette superposition des outils de communication dans les organisations sans une réelle logique de cohérence et de complémentarité, amenant alors une augmentation des canaux de communication. Nous chercherons à démontrer que les propriétés émergentes du médium et les usages des utilisateurs constituent une explication quant à la difficulté d'articuler plusieurs technologies censées être complémentaires et que le courrier électronique est devenu un point nodal structurant dans le portefeuille technologique des managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In most companies managers have to cope with an ever increasing mass of information to deal with, along with coordination problems that are also more and more complex due to the multiplicity of time units and places. Among the tools managers have to hand is e-mailing, which is the most commonly used and widespread means of communication within companies. Therefore, this medium stands out as an appropriate matter for research in order to study how ICT interrelate. Recent studies such as the millefeuille theory have highlighted this stacking up of communication tools in corporations by which they do not complement each other nor show any coherence – and this led to a large number of communication channels. The purpose of this paper is firstly to bring out evidence that e-mailing, with its emerging idiosyncrasies, and how it is used by everyone actually explain why interrelating several technologies that are expected to complement each other is so difficult – and secondly, to show how e-mailing had become indispensable and a prerequisite in managers' array of communication tools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_034_0200