Titre Tourisme durable et valorisation de l'environnement du littoral aquitain : diversité et stratégies des acteurs
Auteur Pierre-Charles Pupion
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 34, avril 2010
Cahier : Vers un Tourisme Durable ou un écotourisme
Résumé La côte littorale aquitaine, destination d'un tourisme de masse, est confrontée à une difficulté majeure: permettre l'essor du tourisme sans détruire les ressources, souvent fragiles, à l'origine de son attractivité. L'analyse théorique proposée, à partir des théories de la resource based view, des parties prenantes et néo-institutionnelle, permet de comprendre pourquoi et comment une destination touristique fait de la valorisation et de la préservation des ressources naturelles un élément central de sa stratégie. L'étude de cas réalisée sur le territoire des Lacs Médocains permet, un classement des modes de valorisation des ressources naturelles, sources d'avantages concurrentiels. Elle montre comment la politique de tourisme durable se construit dans le cadre de réseaux d'acteurs de politique publique qui gèrent ces ressources.
Résumé anglais Aquitania littoral coast is confronted, with a major difficulty specific to the tourist destinations: to allow the development of tourism without destroying the resources often fragile which are indeed sources of the attraction. Using the review of the literature on the resource based view theory, on stakeholder theory and on the neo-institutional analysis we propose a theoretical analysis explaining why and how a tourist destination gives to the valorization and safeguarding of the natural resources a central role in its strategy. This case study in the territory of the lakes Médocain was conducted on the basis of observations and interviews; it allowed us to propose a classification of the modes of valorization of the natural resources which are sources of competitive advantages. It shows how the concept of sustainable tourism is built in the public networks of actors who manage the natural resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_034_0289