Titre La mesure de la performance sociale par le système budgétaire : d'un contexte favorable à un contexte de crise. Approche exploratoire de 2 sociétés cotées françaises
Auteur Morad Mousli
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 35, mai 2010
Résumé La recherche par les entreprises d'une performance plus globale, c'est-à-dire à la fois économique et sociale, semble faire écho des nouvelles dispositions prises en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Peut-on en déduire que cette performance plus « sociétale » est une réelle priorité pour les sociétés cotées ou ne s'agit-il, au contraire, que d'un exercice de communication institutionnelle ? L'observation du système budgétaire de deux entreprises peut nous renseigner sur la réelle importance de cette performance sociétale du point de vue de sa mesure ainsi que des outils mis en place à cet effet. L'effectivité d'une telle activité de contrôle constituerait, en somme, un gage de la prégnance de la RSE sur les actions stratégiques à long terme, en particulier dans le contexte économique actuel. C'est pourquoi notre approche exploratoire s'est faite à deux moments différents correspondant à des contextes respectivement favorable et de « crise », afin d'étudier la relative évolution des pratiques des contrôleurs de gestion à l'endroit des retombées de la RSE.
Résumé anglais The research by companies of a more global performance - that is at once economic and social - seems to echo the new measures taken as regards the Social Responsibility of the Firm (SRF). Can we deduct that from it this more corporate social performance is a real priority for the listed companies or is it, on the contrary, only about a practice of institutional communication? The observation of the budgetary system of two companies can inform us about the real importance of the corporate social performance with regard to as well of the configuration of the control as its measurement of which the effectiveness would establish a security of the strength of the SRF on the strategic long-term actions, in particular in the current economic environment. That is why our exploratory approach made at the two different moments corresponding to contexts respectively favourable and of “crisis” to study the relative evolution of the practices of management controllers towards the effects from the SRF.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_035_0071