Titre Rétrospective de la structuration d'un pôle de compétitivité : une analyse par le concept de proximité
Auteur Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 36, juin 2010
Résumé La concentration géographique de certaines industries est une réalité économique (notion de cluster ou district). Avec différents acteurs locaux (ex. universités, associations), les entreprises forment sur le territoire un réseau caractérisé par une proximité géographique et par une proximité plus ou moins organisée. Cet article s'intéresse aux phases de construction et aux éléments structurants d'un pôle de compétitivité. La notion de proximité est retenue pour expliquer les différentes étapes de la structuration d'une industrie régionale reconnue pôle de compétitivité à vocation mondiale. L'audit économique et l'analyse documentaire de ce pôle sont le socle à l'identification des quinze principaux « experts-décideurs » interrogés. Le cas étudié fait ressortir sept phases et quatre éléments structurants dans la construction du réseau territorial : les pouvoirs publics, les associations, les hommes de réseaux, les co-investissements spécifiques. Leur convergence permet d'attirer, de fixer et de signaler les compétences spécifiques d'un territoire.
Résumé anglais The geographical concentration of some industries is an economic reality (eg cluster, district). Along with various local institutions (eg universities, associations) companies form a network characterised by geographical proximity and a varying degree of organisational proximity. This article analyse the phases in the construction of the territorial network and structuring element. The proximity explains the different stages in structuring a competitive cluster. Analyses identified fifteen “expert-decideur“. This case brings to light seven phases in the construction of the territorial network and four structuring elements : local authorities, associations, cluster navigations and specifics co-investments. Their convergence allows to attract, to fix and to indicate the specific skills of a territory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_036_0013