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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 36, juin 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-7
- Rétrospective de la structuration d'un pôle de compétitivité : une analyse par le concept de proximité - Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont p. 13-34 La concentration géographique de certaines industries est une réalité économique (notion de cluster ou district). Avec différents acteurs locaux (ex. universités, associations), les entreprises forment sur le territoire un réseau caractérisé par une proximité géographique et par une proximité plus ou moins organisée. Cet article s'intéresse aux phases de construction et aux éléments structurants d'un pôle de compétitivité. La notion de proximité est retenue pour expliquer les différentes étapes de la structuration d'une industrie régionale reconnue pôle de compétitivité à vocation mondiale. L'audit économique et l'analyse documentaire de ce pôle sont le socle à l'identification des quinze principaux « experts-décideurs » interrogés. Le cas étudié fait ressortir sept phases et quatre éléments structurants dans la construction du réseau territorial : les pouvoirs publics, les associations, les hommes de réseaux, les co-investissements spécifiques. Leur convergence permet d'attirer, de fixer et de signaler les compétences spécifiques d'un territoire.The geographical concentration of some industries is an economic reality (eg cluster, district). Along with various local institutions (eg universities, associations) companies form a network characterised by geographical proximity and a varying degree of organisational proximity. This article analyse the phases in the construction of the territorial network and structuring element. The proximity explains the different stages in structuring a competitive cluster. Analyses identified fifteen “expert-decideur“. This case brings to light seven phases in the construction of the territorial network and four structuring elements : local authorities, associations, cluster navigations and specifics co-investments. Their convergence allows to attract, to fix and to indicate the specific skills of a territory.
- Les comptes rendus d'assurance contenus dans les rapports de développement durable : Une analyse des pratiques des entreprises françaises - Claire Gillet p. 35-53 A la multiplication de la publication par les entreprises françaises des rapports de développement durable annexés ou intégrés au rapport de gestion, s'en est suivi un accroissement de leur vérification par un tiers extérieur à l'entreprise. A travers l'étude des comptes rendu d'assurance contenus dans les rapports de développement durable d'entreprises françaises et d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables développement durable, notre travail consiste à analyser les pratiques de vérification des informations sociétales.The multiplication of publication of sustainable development reports by French companies is followed by a growth in the verification by an outside body. Through the analysis of assurance statements included in sustainable reports of French companies, as well as through semi directive interviews of sustainable development managers, our work deals with the analysis of the practices of the assurance of social and environmental information.
- Les rôles des cadres intermédiaires dans l'apprentissage organisationnel : une étude exploratoire au sein d'un cabinet de conseil - Nadia Tebourbi, Karim Said p. 54-76 Si la littérature a largement traité du rôle clé des cadres intermédiaires dans l'apprentissage stratégique, celui des cadres intermédiaires, plus spécifiquement, dans l'apprentissage organisationnel n'a été que peu étudié. Cet article cherche à combler ce vide en explorant les rôles des cadres intermédiaires dans la dynamique de développement des connaissances. S'appuyant sur une étude cas, la recherche exploratoire conduite dans un cabinet de conseil fait ressortir deux principaux rôles : celui d'activiste des connaissances ainsi que celui de gestionnaire des conversations. Il ressort également que l'exercice de ces rôles est tributaire de trois éléments essentiels : l'existence d'une vision claire émanant du sommet stratégique, de fonctions de support aux cadres intermédiaires et de conditions managériales et organisationnelles.Literature has widely dealt with the key role of middle managers in strategic learning while that of middle managers, specifically in organizational learning, has been little studied. This article seeks to fill this gap by exploring the roles of middle managers in the dynamics of knowledge development. Based on a study case, the exploratory research led in a consulting firm highlights two main roles : knowledge activist as well as conversation manager. It also emerges that three essential elements are needed to assume theses roles : the existence of a clear vision emanating from the strategic top, functions of support to the intermediate executives as well as managerial and organizational conditions.
Cahier : Trajectoire(s) - une thématique interdisciplinaire à fort potentiel de recherche
- Trajectoire(s) : une thématique inter-disciplinaire à fort potentiel de recherche - Eric Fimbel, Rachel Beaujolin Bellet, Yvon Pesqueux p. 78-83
- Propositions pour un cadre théorique unifié et une méthodologie d'analyse des trajectoires des projets dans les organisations - Damien Brochier, Jacques Garnier, Adeline Gilson, Maria-Eugenia Longo, Ariel Mendez, Delphine Mercier, Amandine Pascal, Guillaume Perocheau, Robert Tchobanian, Ewan Oiry, Claire Bidart p. 84-107 Cet article propose un cadre théorique unifié et une méthodologie d'analyse des trajectoires des projets dans les organisations. La revue comparée des littératures en gestion, en sociologie et en économie structure ce cadre autour des concepts : ingrédients, moteurs, séquences et bifurcations. La « décomposition temporelle » (Langley, 1999) apparaît comme une des méthodologies qui préserve le mieux la richesse du cas et la transversalité de résultats. L'analyse de la trajectoire d'un projet industriel donne un exemple des résultats produits par ce cadre théorique et cette méthodologie.This article proposes a unified theoretical frame and a methodology of analysis of the trajectories of projects in organizations. The compared reviews of the literatures in management, in sociology and in economy structures this frame around the concepts : ingredients, engines, sequences and forks. The “temporal bracketing” (Langley, 1999) appears as one of the methodologies which protects best the wealth of the case and the generalisation of results. The analysis of the trajectory of an industrial project gives an example of the results produced by this theoretical frame and this methodology.
- Titrisation Synthétique et Finance Carbone : l'indispensable changement de trajectoire de la finance mondiale - Annabel-Mauve Bonnefous, Catherine Karyotis, Isabelle Robert p. 108-129 Face aux crises actuelles, seules des solutions basées sur les logiques de marché sont proposées au niveau international. Dans cet article, nous analysons la titrisation comme outil de propagation de la crise financière et l'émergence de la finance carbone comme instrument de régulation de la crise écologique. La nature de ces deux innovations financières et la manière dont elles sont aujourd'hui appréhendées par les gouvernements et les institutions révèlent que nous sommes en présence d'un apprentissage en simple boucle : nous n'observons aucune remise en cause de la trajectoire de pensée et d'action de la finance mondiale. Pourtant, celle-ci est indispensable aujourd'hui malgré les nombreux freins recensés dans cet article.Market-based solutions are proposed by the finance sector to solve the current multiple crises. This article focuses on synthetic securization as a crisis' spreading lever and the carbon trading as a solution to climate change. Our analysis highlights how and why the trajectory of the finance sector remains unquestioned and the various crises unaddressed, in spite of an obvious need of a double-loop learning process on our fundamental values and beliefs.
- Gouvernance et trajectoire des pôles de compétitivité - Denis Chabault p. 130-151 Nous nous intéressons dans cet article aux trajectoires de développement des pôles de compétitivité. Mis en place par le gouvernement français en 2005, ces réseaux d'innovation présentent des caractéristiques structurelles et des trajectoires de développement hétérogènes. En analysant les évolutions du pôle Cosmetic Valley nous tentons de comprendre les bifurcations de trajectoires à partir d'une grille de lecture fondée sur la gouvernance. Nous montrons notamment que la trajectoire des pôles de compétitivité loin d'être prédéterminée, repose sur la recherche de compromis entre les intérêts des différentes parties prenantes. Les pôles sont alors susceptibles d'emprunter des trajectoires hybrides et la gouvernance doit porter une attention particulière à la temporalité du changement au risque d'entrainer le réseau vers une phase de lock-in.We are interested in the trajectories of the French competitiveness clusters. Set up by the French government en 2005, the structural characteristics and the trajectories of those innovation clusters seem to be heterogeneous. By analyzing evolutions of the pole Cosmetic Valley we try to understand his trajectories from a framework based on cluster governance. We show that the trajectory of the competitiveness clusters far from being predetermined rests on the search for a compromise between the interests of the various stakeholders. Competitiveness clusters may then borrow hybrid trajectories and the governance has to pay a particular attention on the temporality of the change with the risk of lock - in.
- Entreprise et territoire, architectes conjoints d'un développement local durable ? - Alexandre Asselineau, Anne Cromarias p. 152-167 L'étude d'un Pôle d'Excellence Rurale montre la réciprocité du développement entre un territoire et ses entreprises, à travers les trajectoires convergentes de deux acteurs pilotes : un chef d'entreprise et un Maire. Leurs visions croisées, privée pour l'un, mais avec la volonté d'œuvrer pour son « pays », publique pour l'autre, mais avec la lucidité des contraintes économiques, en font les architectes d'un développement à la fois local et durable.The study of a « Pôle d'Excellence Rurale » shows how both a local area and its companies reach mutual development thanks to the converging aims of two major actors, a business manager and a mayor : someone from the private sector but with the will to work for his native place and someone whose public position doesn't blind her to economic realities. Their complementary visions from their opposite vantage points make them the initiators of a development that is at once local and sustainable.
- La trajectoire organisationnelle et l'enracinement du savoir. L'étude de cas d'un cluster - Dorota Leszczyńska p. 168-184 Les recherches n'apportent pour l'instant pas d'éclairage concernant la performance de la trajectoire organisationnelle, qui est considérée comme l'atout compétitif le plus important pour les entreprises. L'objectif de cette publication est d'appréhender le lien entre l'enracinement du savoir, l'évolution longitudinale d'un cluster et la performance de sa trajectoire associée. Le savoir enraciné est susceptible d'influencer la performance de la trajectoire. Nous proposons un modèle conceptuel et une étude de cas réalisée auprès d'un cluster régional. Notre recherche souligne certaines conduites managériales permettant de soutenir des savoirs enracinés qui assureront durablement la performance de ce cluster.Research works haven't yet shed much light on the performance of organizational trajectory, which is considered a crucial competitive asset for businesses. The aim of this publication is to highlight the link between knowledge embeddedness, the longitudinal evolution of a cluster, and the performance of its consequential trajectory. Embedded knowledge may very well influence the performance of the trajectory. We put forward a conceptual model and a case-study carried out with a regional cluster. Our research has led us to highlight some types of managerial behaviour supporting the embedded knowledge which will ensure a long-lasting performance of the cluster.
- L'image institutionnelle : pierre de touche de la trajectoire de légitimité des organisations. Le cas des agences de design en France (1989-2002) - Bérangère Szostak, William Dhuyvetter p. 185-205 Cet article traite de la trajectoire de légitimité comme de l'ensemble des images institutionnelles des organisations au fil du temps. Cette trajectoire évolue d'autant plus que le champ organisationnel est multidimensionnel. Les idées avancées sont illustrées dans le cas du champ du design industriel en France, où trois logiques institutionnelles coexistent. Sont discutés des exemples de trajectoires de légitimité d'agences ainsi que leur impact sur la morphologie du champ lui-même de 1989 à 2002.Legitimate trajectory is viewed as the set of institutional image in the process of time. The evolution of this trajectory is stronger inside a multidimensional organizational field. The case of design field in France illustrates the theoretical ideas because of the coexistence of three institutional logics. Some legitimate trajectories of design firms and the design field are discussed from 1989 to 2002.
- Faire face à un déclassement social : le cas des jeunes diplômés précaires prisonniers des stages - Dominique Glaymann, François Grima p. 206-225 Ce travail étend les résultats de recherches passées sur les travailleurs contingents à la situation paradoxale vécue par des jeunes très diplômés contraints d'accumuler des stages. Plus précisément, cette recherche vise à comprendre de quelles façons et avec quelles ressources ces jeunes formés pour un emploi qualifié, voire très qualifié, font face à une trajectoire professionnelle précaire synonyme de risque de déclassement auxquels ils ne s'attendaient pas. Fondés sur des entretiens semi-directifs avec 51 jeunes confrontés à cette situation, nos résultats attestent de la nature destructrice du déclassement qui se révèle synonyme de fragilité sociale et d'angoisse sur la trajectoire professionnelle comme dans la relation à l'autre qui peut être perçu comme un ennemi. Pour autant, ce travail qui analyse différentes postures permettant de gérer ce déclassement met à jour l'existence d'une dynamique de construction de carrière articulant acceptation et révolte. L'analyse des fondements de ces tactiques révèle l'importance de plusieurs facteurs de contingence facilitant leur usage.This work extends the findings of research carried out on contingent workers to the paradoxical situation in which highly qualified youngsters find themselves, with no other choice but to do internship after internship. To be more exact, this research seeks to understand how and with what resources these young people – trained for a qualified, or even highly qualified, job – cope with a precarious career path synonymous with the risk of a drop in status that they weren't expecting. Based on semi-directive interviews with 51 such youngsters, our findings attest to the destructive nature of downgrading that turns out to be synonymous with social fragility and anxiety on the career path and in relations with other people who may be perceived as an enemy. For all that, this work, which analyzes different positions for dealing with this downgrading, updates the existence of a career building process combining acceptance and revolt. The analysis of the foundations of these tactics reveals the importance of several contingency factors facilitating their use.
Cahier : Quel management demain ?
- Quel management demain ? - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 227-230
- L'anthropologie dans l'enseignement en management : la reconnaissance sociale - Philippe Bernoux p. 231-244 Le malaise social qui se manifeste aujourd'hui dans les entreprises révèle une crise de la pensée managériale, due à une connaissance plus que sommaire de l'homme au travail et à un usage mal maîtrisé des outils de gestion. On rappellera un des principes fondamentaux de l'anthropologie, à savoir que toute société est fondée sur la reconnaissance sociale des hommes entre eux. Ce principe permet de comprendre une des manifestations les plus violentes du malaise social, le phénomène du suicide. La mise en place des outils de gestion devra prendre en compte ce principe au lieu de s'appuyer sur des représentations sommaires de la nature humaine.The social trouble which appears todays in companies reveals a crisis of the managerial thinking which is due to a lack of knowledge of men at work and also to uncontrolled of management tools. One of the fundamental principles of anthropology is that every society is based on the social recognition among men. This principle enables us to understand the most violent expression of this trouble : the phenomenon of suicide. The implementation of management tools should take into account this principle rather than relying on rough representations of the human nature.
- Vers un renouvellement des dispositifs prévisionnels des ressources humaines : la question de la complémentarité entre prévision et prospective - Franck Brillet, Annabelle Hulin p. 245-262 L'ambition de cet article consiste, au regard des dispositifs d'anticipation des RH, à dégager les principaux enjeux que pose ce type de changement en termes de GRH et de mieux définir le rôle de la prospective dans la gestion du changement. Ainsi, les liens étroits et complémentaires entre les dimensions prévisionnelle et prospective seront étudiés. Deux exemples accompagneront la démonstration et sont issus de l'expérience des chercheurs dans le cadre de recherches-actions menées au sein de la fonction publique d'Etat.The ambition of this article consists, taking into consideration practice of anticipation of HR, to release the main issues which this type of change in terms of HRM poses and to better define the role of the prospective in the management of the change. Thus the close links and complementary between dimensions estimated and prospective will be studied. Two examples will accompany the demonstration and result from the experiment of the researchers within the framework of research-action carried out within the public service of state.
- Toward a new trend of managing people through benevolence? - Laurent Cappelletti, Said Khalla, Florence Noguera, Aline Scouarnec, Catherine Voynnet Fourboul p. 263-283 En ces temps de crise économique mondiale, de nombreux scandales financiers ont mis en lumière un excès de malveillance et de cupidité dans les modes de management. Aussi, les praticiens et les chercheurs se rejoignent actuellement pour étudier des modes de management plus humanistes conciliables avec les performances économiques et financières des entreprises. Dans ce cadre, l'article7 défend l'hypothèse qu'une approche bienveillante du management, compatible avec des critères de rentabilité, est possible. Les questions suivantes sont abordées par l'article : comment concevoir une approche bienveillante du management des ressources humaines ? Comment mettre en œuvre une telle approche ? Est-ce rentable d'être bienveillant en management ? Pour éclairer ces questions, l'article s'appuie sur 3 études de cas contrastées analysant le concept de bienveillance dans les champs du management des compétences, des hauts potentiels et de la prospective des métiers.In the context of global economic crisis we have all experienced since the fall of 2008, malevolence is becoming an all-too-frequent problem. Thus, both researchers and practitioners are looking forward a humanistic manner to manage people without neglecting profits. In line with such a problematic, the paper6 advocates the idea that it is time to look forward a benevolent approach of management compatible with economical constraints. The key questions studied in the paper could be summarized in these terms : What does a benevolent approach of human resource management means ? How is it possible to conduct a benevolent approach in HRM ? Does it pay to be benevolent in management ? To shed light on those issues, 3 contrasted case studies have been utilized to analyse the concept of benevolence in the fields of managing skills, high potentials and job prospective.
- Le leadership follettien : un modèle pour demain ? - Emmanuel Groutel, Frédéric Carluer, Fabrice Le Vigoureux p. 284-297 Cet article s'inscrit dans un mouvement récent de redécouverte de l'œuvre de Mary Parker Follett, de sa vision du leadership, de l'autorité et du conflit dans les organisations. En s'appuyant sur quelques unes de ses contributions les plus significatives, on peut mesurer le caractère singulier pour l'époque (et rétrospectivement très prospectif) d'approches du management intégrant la complexité, les valeurs, les compétences, la prise en compte de la communauté, la créativité… Les conceptions tayloriennes dominantes sont battues en brèche et celles de Mary Parker Follett s'apparentent à ce qui pourrait être qualifié aujourd'hui, à l'heure de l'internet contributif, de « wiki- management » ou de « leadership 2.0 ».This article is part of a current reappraisal of Mary Parker Follett's work and of her vision of leadership, authority and conflict within organisations. Drawing upon some of her most significant contributions, we can see clearly how original - and indeed retrospectively highly prospective - her insights on management were for the time; her approach included management-related areas such as complexity, values, skills, creativity, an awareness of communities… The mainstream Taylorian concepts thereby seem outdated while MPF ones match what might today, in the age of contributive internet, be called “wiki-management” or “leadership 2.0”.
- Prospective sectorielle appliquée aux mondes virtuels. De la fonction de chef de guilde au métier de manager. Quelle réflexion à partir des jeux massivement multi-joueurs ? - Jean-Pierre Dumazert, Laurence Lemoine, Dominique Drillon p. 298-315 Cette communication présente notre recherche actuelle sur la fonction de chef de guilde intégrée aux mondes virtuels, représentés notamment par les Jeux Massivement Multi-Joueurs (MMOGs). Une nouvelle forme de leadership se développe sur ces univers techniquement virtuels. Façonnant les stratégies des acteurs et leurs comportements, les mondes virtuels présentent une construction inattendue de cette relation pour les ressources humaines. Les débats et les publications nombreuses enrichissent d'eux-mêmes, notre perception et notre compréhension, sur les enjeux et opportunités dévoilés par les mondes virtuels. Les MMOGs contribuent ainsi à une dématérialisation accrue du management, au point qu'il est permis de penser que la prospective métier trouve sa valeur au fil du temps (environnement propre aux jeux, cycle de vie des jeux, implication des joueurs, addiction, lien entre le réel et le virtuel, etc.). Dans ce nouveau contexte, il est possible de repérer et de décrire des éléments de gestion des guildes sur les MMOGs.This communication introduces to our current research on the cultural variables integrated into the virtual worlds, represented in particular by the Massively Multi-Players Online Games (MMOGs). A new leadership develops on these technically virtual universes. Working the strategies of the actors and their behaviors, the virtual worlds present an unexpected construction of this relation inside the guilds. The debates and the many publications increase our perception and our comprehension, on the opportunities revealed by the virtual worlds. MMOGs contribute thus to an increased dematerialization of the human relationship, so much so that it is allowed to think that the performance of the human resources function generates its value with the wire of time (game specific environment, cycles life of the games, implication of the players, addiction, bond between reality and the virtual one, etc). In this new context, it is possible to locate and describe some leadership variables of the guild leader function on MMOGs.
- Former les futurs managers à des compétences qui n'existent pas : les jeux de simulation de gestion comme vecteur d'apprentissage - Isabelle Barth, Isabelle Géniaux p. 316-339 Les futurs managers sont actuellement formés en école de management et à l'Université et passent encore, pour la grande majorité, par des filières spécialisées en gestion et management. On constate que les enseignements prodigués restent essentiellement centrés sur les savoirs et les savoir-faire dans une exigence d'efficacité et un contexte d'allocation de ressource restreinte. Or, l'environnement actuel de l'activité managériale a profondément évolué ces dernières années et les compétences requises pour les maîtriser sont maintenant d'une autre nature. Un certain nombre d'études (Sharma, 2009) révèlent l'importance des soft skills pour accéder à un emploi, assumer un poste avec succès et pour l'évolution de carrière, alors que ces compétences sont peu développées dans les cursus de formation. Nous faisons l'hypothèse que les pédagogies classiques marquent maintenant leurs limites. Il est évident, que, dans l'enseignement supérieur, des efforts sont faits pour proposer des pédagogies innovantes, c'est ainsi que certains cursus mobilisent les jeux de simulation de gestion. Au-delà de l'objectif classique d'acquisition de connaissances diverses, ils permettent aux participants d'appréhender l'approche systémique, et par la mise en situation, de faire l'apprentissage de la prise de décision en groupe, en temps limité et en situation d'information imparfaite et de concurrence. Nous faisons donc l'hypothèse que le jeu de simulation contribue à la prise de conscience et à l'amélioration des soft skills des participants.Future French managers are educated in business schools and at the University. Many of them follow specialized courses in management. We notice that courses remain centred on classic knowledge and know-how, in a context of search for efficiency and restricted resource. At the same time, the environment of managers' activity has deeply changed these last years and the skills required to be a good manager are now different. Some studies (Sharma, 2009) point out the importance of soft skills to reach an employment, and to succeed in a career development. At the same time these soft skills are little developed in higher education courses. We hypothesize that classic pedagogies have now reached their limits. Hence, efforts are made to propose innovative pedagogies, and some programmes use “simulation games” to teach management. Beyond classic objectives of management education, these games contribute to new social and relational skills : systematic approach, group decision making … We hypothesize that “simulation games” help future managers to be aware, and to improve their new soft skills.
- Emergence du travail collaboratif : Nouvelles Formes d'Organisation du Travail - François Silva, Anis Ben Ali p. 340-365 Nous vivons aujourd'hui l'émergence de la 3ème révolution industrielle, qui va se concrétiser par un travail collaboratif, virtuel et à distance. Les réseaux mobiles, les RFID, les réseaux de capteurs et d'une façon générale, l'ensemble des Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication (NTIC) vont transformer nos modes d'organisation du travail et les métiers eux-mêmes. Nous sommes en train de voir apparaitre dans les entreprises de nouvelles pratiques basées sur un certain nombre d'outils : Web.2.0, outils sociaux, outils collaboratifs… Ils permettent de développer de nouveaux usages relationnels et hiérarchiques. C'est ainsi qu'une nouvelle forme d'organisation du travail (NFOT) émerge se caractérisant par trois concepts : l'ubiquité, le collaboratif et la virtualité. Notre communication se structure autour de trois parties qui recouvrent les deux temps du développement des technologies :La dématérialisation de l'information qui correspond au développement des systèmes d'information et à la mise en réseau de tous les acteurs concernés par l'échange d'information ;La virtualisation du travail correspondant à une étape supplémentaire par l'intégration des notions de communication relationnelle ;La contribution de la fonction au développement de ce type du travail en gestation.We live today the emergence of 3rd industrial revolution, which will result in a collaborative, virtual and distance work. Networks, Mobile, RFID, sensor networks and, in general, all of New Technologies Information and communication technologies (ICTs) are transforming our ways of organizing work. We're seeing appear in the company's new practices based on some new tools like Web.2.0, social tools, tools collaborative… They can develop new relational and hierarchical uses. Thus, some new forms of work organization (NFWO) emerge characterized by three concepts: ubiquity, collaborative work and virtuality. Our communication was structured around three parts covering development time Technology: The dematerialization of information; Virtualization of work which integrates communication and relationship The contribution of the HR function development of this type of work in progress.