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Titre Les rôles des cadres intermédiaires dans l'apprentissage organisationnel : une étude exploratoire au sein d'un cabinet de conseil
Auteur Nadia Tebourbi, Karim Said
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 36, juin 2010
Page 54-76
Résumé Si la littérature a largement traité du rôle clé des cadres intermédiaires dans l'apprentissage stratégique, celui des cadres intermédiaires, plus spécifiquement, dans l'apprentissage organisationnel n'a été que peu étudié. Cet article cherche à combler ce vide en explorant les rôles des cadres intermédiaires dans la dynamique de développement des connaissances. S'appuyant sur une étude cas, la recherche exploratoire conduite dans un cabinet de conseil fait ressortir deux principaux rôles : celui d'activiste des connaissances ainsi que celui de gestionnaire des conversations. Il ressort également que l'exercice de ces rôles est tributaire de trois éléments essentiels : l'existence d'une vision claire émanant du sommet stratégique, de fonctions de support aux cadres intermédiaires et de conditions managériales et organisationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Literature has widely dealt with the key role of middle managers in strategic learning while that of middle managers, specifically in organizational learning, has been little studied. This article seeks to fill this gap by exploring the roles of middle managers in the dynamics of knowledge development. Based on a study case, the exploratory research led in a consulting firm highlights two main roles : knowledge activist as well as conversation manager. It also emerges that three essential elements are needed to assume theses roles : the existence of a clear vision emanating from the strategic top, functions of support to the intermediate executives as well as managerial and organizational conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_036_0054