Titre L'image institutionnelle : pierre de touche de la trajectoire de légitimité des organisations. Le cas des agences de design en France (1989-2002)
Auteur Bérangère Szostak, William Dhuyvetter
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 36, juin 2010
Cahier : Trajectoire(s) - une thématique interdisciplinaire à fort potentiel de recherche
Résumé Cet article traite de la trajectoire de légitimité comme de l'ensemble des images institutionnelles des organisations au fil du temps. Cette trajectoire évolue d'autant plus que le champ organisationnel est multidimensionnel. Les idées avancées sont illustrées dans le cas du champ du design industriel en France, où trois logiques institutionnelles coexistent. Sont discutés des exemples de trajectoires de légitimité d'agences ainsi que leur impact sur la morphologie du champ lui-même de 1989 à 2002.
Résumé anglais Legitimate trajectory is viewed as the set of institutional image in the process of time. The evolution of this trajectory is stronger inside a multidimensional organizational field. The case of design field in France illustrates the theoretical ideas because of the coexistence of three institutional logics. Some legitimate trajectories of design firms and the design field are discussed from 1989 to 2002.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_036_0185