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Titre Prospective sectorielle appliquée aux mondes virtuels. De la fonction de chef de guilde au métier de manager. Quelle réflexion à partir des jeux massivement multi-joueurs ?
Auteur Jean-Pierre Dumazert, Laurence Lemoine, Dominique Drillon
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 36, juin 2010
Rubrique / Thématique
Cahier : Quel management demain ?
Page 298-315
Résumé Cette communication présente notre recherche actuelle sur la fonction de chef de guilde intégrée aux mondes virtuels, représentés notamment par les Jeux Massivement Multi-Joueurs (MMOGs). Une nouvelle forme de leadership se développe sur ces univers techniquement virtuels. Façonnant les stratégies des acteurs et leurs comportements, les mondes virtuels présentent une construction inattendue de cette relation pour les ressources humaines. Les débats et les publications nombreuses enrichissent d'eux-mêmes, notre perception et notre compréhension, sur les enjeux et opportunités dévoilés par les mondes virtuels. Les MMOGs contribuent ainsi à une dématérialisation accrue du management, au point qu'il est permis de penser que la prospective métier trouve sa valeur au fil du temps (environnement propre aux jeux, cycle de vie des jeux, implication des joueurs, addiction, lien entre le réel et le virtuel, etc.). Dans ce nouveau contexte, il est possible de repérer et de décrire des éléments de gestion des guildes sur les MMOGs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This communication introduces to our current research on the cultural variables integrated into the virtual worlds, represented in particular by the Massively Multi-Players Online Games (MMOGs). A new leadership develops on these technically virtual universes. Working the strategies of the actors and their behaviors, the virtual worlds present an unexpected construction of this relation inside the guilds. The debates and the many publications increase our perception and our comprehension, on the opportunities revealed by the virtual worlds. MMOGs contribute thus to an increased dematerialization of the human relationship, so much so that it is allowed to think that the performance of the human resources function generates its value with the wire of time (game specific environment, cycles life of the games, implication of the players, addiction, bond between reality and the virtual one, etc). In this new context, it is possible to locate and describe some leadership variables of the guild leader function on MMOGs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_036_0298