Titre Le travail institutionnel : origines théoriques, défis et perspectives
Auteur Karim Ben Slimane, Bernard Leca
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Résumé Le travail institutionnel permet de saisir le caractère complexe, collectif et conflictuel de l'interaction entre les acteurs et leur environnement institutionnel. Le but de cet article est double. Premièrement il propose de retracer et d'analyser l'évolution de la théorie néo institutionnelle sur les trois dernières décades et ainsi d'expliciter les origines de la notion de travail institutionnel. Les apports de cette notion et les pistes de recherche qu'elle offre pour la stratégie d'entreprise sont discutées dans un second temps.
Résumé anglais Institutional work provides a useful stance for coming to grips with the conflictual, complex and collective character of the interaction between the actors and their institutional environment. This paper is twofold. First, we take a critical stance at the evolution of institutional theory over the last three decades and thus make more explicit the origins of the institutional work notion. Second we present the insights allowed by the notion of institutional work and the research directions it suggests for corporate strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0053