Contenu du sommaire : Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 37, septembre 2010 |
Titre du numéro | Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-8
- Entreprises familiales et gouvernance cognitive : quelle transmission ? - Christiane Bughin, Olivier Colot, Alain Finet p. 14-33 Cet article porte sur la transmission des entreprises familiales, et en particulier sur un des facteurs déterminants de succès, à savoir le choix du dirigeant-repreneur, interne à la famille ou externe. Au vu de l'absence d'un consensus empirique dans ce domaine, nous proposons un cadre d'analyse théorique fondé sur l'approche cognitive de la gouvernance qui correspond bien au contexte des entreprises familiales, celles-ci concentrant de nombreuses ressources spécifiques (capital social, valeurs inhérentes à la famille, etc.). A la lumière de cette approche, il semblerait qu'il y ait lieu de privilégier un successeur interne, dont l'immersion au sein de l'entreprise et de la famille lui procure des avantages qui lui permettent d'identifier les ressources cognitives de l'entreprise et d'en déduire les opportunités stratégiques adéquates, selon un processus de prise de décision collégial, garant de la résolution des conflits cognitifs sous-jacents. Cette hypothèse est ensuite testée auprès d'un échantillon de PME familiales belges ayant fait l'objet d'une transmission. La méthodologie du pairage statistique, qui compare les performances de PME familiales transmises à un repreneur interne à celles d'homologues transmises à un repreneur externe, semble confirmer les avantages d'un successeur interne.This article is about the succession of family companies, and in particular about one of the determining factors of success, which is the choice of an internal or external succession. Because of the absence of an empirical consensus in this domain, we propose a frame of theoretical analysis established on the cognitive approach of the governance which corresponds well to the context of family companies, these concentrating numerous specific resources (share capital, family's values…). From this approach, it's necessary to privilege an internal successor, whose immersion within the company and within the family gets him advantages which allow him to identify the cognitive resources of the company, and to deduct the adequate strategic opportunities from it, according to a collective process of decisionmaking, which vouches for the resolution of the underlying cognitive conflicts. This hypothesis is then verified with a sample of Belgian family SME which were passed on. This paper uses paired samples methodology to compare the performances of family SME passed on to an internal successor with those passed on to an external successor. This methodology allows us to confirm the advantages of an internal successor.
- Traits culturels, système de management de la qualité et performances en Algérie. Etude de cas de deux PME (publique et privée) algériennes - Daniel Labaronne, Meziani Mustapha p. 34-52 Nous tentons de repérer les traits culturels des salariés algériens, plus précisément kabyles, susceptibles de déterminer les comportements au travail et d'influencer la performance des organisations. A partir d'une analyse structurelle appliquée à deux PME algériennes évoluant en Kabylie, nous dégageons trois variables déterminantes dans l'instauration d'un système de management qualité : le style de leadership, la culture d'entreprise et l'histoire de l'entreprise. Nous examinons, au regard des traits culturels kabyles, dans quelle mesure ces variables peuvent être un frein ou un stimulant dans l'appropriation des objectifs qualité par les salariés. Nous étudions les résultats du système management qualité de ces deux PME à travers l'étude de la satisfaction de leurs clients. Nous notons que ces résultats révèlent l'absence versus la présence d'une cohérence effective entre la stratégie qualité, la structure organisationnelle et les valeurs socioculturelles des salariés de chacune de ces deux entreprises.We attempt to define the cultural features of Algerian employees, and more exactly Kabylian employees, likely to influence behaviours at work and to influence the organization's performance. From a structural analysis applied to two Algerian SMEs in Kabylie, we identify three determinant variables of the management quality system : the style of leadership, the culture of the company and the history of the company. Taking into account the Kabylian cultural features, we examine these variables that can either be a brake or a stimulant in the appropriation of quality objectives by the employees. We study the results of the system of management quality of these two SMEs through the study of their customer's satisfaction. We note that these results reveal the absence versus the presence of an effective coherence between the quality strategy and the organisational culture of each one of these two SMEs.
- Le travail institutionnel : origines théoriques, défis et perspectives - Karim Ben Slimane, Bernard Leca p. 53-69 Le travail institutionnel permet de saisir le caractère complexe, collectif et conflictuel de l'interaction entre les acteurs et leur environnement institutionnel. Le but de cet article est double. Premièrement il propose de retracer et d'analyser l'évolution de la théorie néo institutionnelle sur les trois dernières décades et ainsi d'expliciter les origines de la notion de travail institutionnel. Les apports de cette notion et les pistes de recherche qu'elle offre pour la stratégie d'entreprise sont discutées dans un second temps.Institutional work provides a useful stance for coming to grips with the conflictual, complex and collective character of the interaction between the actors and their institutional environment. This paper is twofold. First, we take a critical stance at the evolution of institutional theory over the last three decades and thus make more explicit the origins of the institutional work notion. Second we present the insights allowed by the notion of institutional work and the research directions it suggests for corporate strategy.
- Toutes les trajectoires se valent-elles ? Schémas cognitifs et succès de carrière - Jean Pralong p. 70-91 Le paradigme dominant considère les carrières comme des trajectoires gérées par des sujets autonomes à la recherche du succès subjectif. Il néglige l'influence des contextes et des régulations sociales qui limitent et donnent forme aux trajectoires. Ce texte s'intéresse aux limites plutôt qu'aux carrières « sans frontières » et propose un modèle socio-cognitif du succès de carrière. Il explore l'influence des schémas cognitifs sur les succès subjectif et objectif. Trois études de cas sont présentées. Les trois cas étudiés ne diffèrent ni par leur âge, leur sexe et leur formation initiale. L'examen de leurs trajectoires et leurs satisfactions, très différentes, permettent d'illustrer comment les différences de schémas contribuent à expliquer les différences de succès. Les schémas cognitifs sont décrits grâce à une technique originale de cartographie cognitive. Les résultats permettent de discuter la place des normes organisationnelles.The dominant paradigm considers careers as individual trajectories, managed by autonomous agents seeking subjective success. It neglects the influence of social contexts and regulations which limit and shape these trajectories. This article considers the limits rather than the ‘boundaryless' career and proposes a socio-cognitive model for careers. It explores the role of cognitive schemas in making sense of the contexts and events linked to the career. Three case studies are presented. The three cases studies do not differ in terms of age, sex or initial training. Their paths, very different in each case, makes it possible to illustrate the way differences between schemas contribute to explaining the different types of success. Cognitive schemas are described using an original technique of cognitive mapping. The results lead us to frame as a loop the relationships between schemas. Finally, the question of objective career success and the influence of social norms are asked.
Cahier - Marketing, alimentation et obésité infantile
- Marketing, alimentation et obésité infantile - Joël Brée p. 92-96
- Publicité et obésité enfantine. L'impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants - Claire Masserot, Joël Brée p. 97-119 L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'influence des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants. Une démarche expérimentale permet de mesurer les choix alimentaires des enfants après exposition à des annonces pour des produits équilibrés vs peu équilibrés. Les résultats, relativement inattendus, ne démontrent pas d'influence directe de la catégorie nutritionnelle des annonces sur les choix des enfants.The purpose of this research is to evaluate the influence of television commercials on children's food choices. An experimental approach makes it possible to measure children's food choices after exposition to advertisements in favor of healthy vs unbalanced products. The results, relatively unexpected, don't prove the direct influence of nutritional commercials' categories on children's choices.
- De l'influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants. Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires - Pascale Ezan, Mathilde Gollety, Nathalie Guichard, Valérie Nicolas-Hemar p. 120-139 Dans le contexte de lutte contre l'obésité des enfants, la publicité télévisée fait l'objet de nombreuses controverses. Certaines recherches l'accusent de favoriser la consommation de produits gras et sucrés, d'autres remettent en cause ce constat en démontrant que la publicité ne peut être considérée comme la seule responsable de cette pandémie. Cette recherche tente de recadrer ce débat en interrogeant les enfants sur leurs choix de consommation et en visionnant les publicités portant sur des produits alimentaires dont ils sont les destinataires. Elle débouche sur un repérage des leviers utilisés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques auprès des jeunes consommateurs.In the context of fight against children obesity, TV advertising targeting children is much debated. Some researches blame it for favoring unhealthy food consumption while other studies argue that other factors are also to be blamed. This paper tackles this issue focusing on both children and food advertising. Children have been interviewed and food TV commercials have been scrutinized. It points out advertising persuasive means used in order to promote brands toward children.
- L'enfant, les aliments plaisir et l'équilibre alimentaire : paradoxe ou complémentarité ? - Norovola Rajohanesa, Kafia Ayadi, Claire Masserot p. 140-158 A l'heure où le problème de l'obésité des enfants est devenu alarmant, différentes mesures ont été mises en place en France par les pouvoirs publics. Parmi ces mesures, les préconisations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) à travers les bandeaux sanitaires recommandent la consommation d'une alimentation saine et la pratique d'activité physique. Les entreprises agroalimentaires sont de ce fait contraintes dans la composition de leur produit à allier nutrition et plaisir alimentaire. Dans ce cadre, l'objectif de cet article est de mettre en évidence les résultats empiriques de la confrontation des produits plaisir aux allégations nutritionnelles pour les enfants ainsi que l'impact des messages sanitaires.Within the context of the alarming raise of children obesity, different measures have been taken in France by Government. Among these measures, the National Nutrition and Health Program recommend to have a healthy food intake and a regular physical activity. As a result, food companies are pressured to introduce healthy components in their recipe while keeping in mind the greedy aspect of the product. Within this framework, the objective of this paper is to give evidence of the confrontation of pleasure products against TV health warnings. We also study the impact of these health warnings on children attitude.
- Ce produit est-il bon pour la santé ? La représentation des packagings de céréales du petit déjeuner chez les enfants - Isabelle Muratore, Nathalie Guichard p. 159-179 Cette recherche s'intéresse, dans le contexte actuel de croissance de l'obésité enfantine, à la représentation que forment les enfants des packagings de céréales pour le petit déjeuner bons ou non pour la santé. Elle s'appuie sur des discours et des dessins de packagings d'enfants de primaire pour identifier les couleurs et les éléments textuels à préconiser pour communiquer sur le caractère sain de produits alimentaires lorsque leur cible est constituée d'enfants.In the current context of growth of the children obesity, this research deals with the representation that children form of the packagings of cereal for healthy or unhealthy breakfast. This research bases on children primary school's drawings of packagings and speeches. Its objective is to identify colors and textual elements to be recommended to communicate on the healthy character of foodstuffs when children constitute the target.
- Le goûter générateur d'interactions sociales chez l'enfant ? - Coralie Damay, Pascale Ezan, Mathilde Gollety, Valérie Nicolas-Hemar p. 180-194 La montée de l'obésité enfantine invite à une meilleure compréhension des mécanismes conduisant les enfants à adopter de bonnes pratiques alimentaires. Partant du rôle important que jouent les pairs dans la socialisation des enfants, notre recherche s'intéresse aux interactions sociales des enfants réunis autour d'un goûter. A partir d'observations filmées de ce repas partagé entre enfants, nous montrons que les choix alimentaires sont liés aux préférences individuelles et sont peu influencés par le choix des autres enfants.The rise of children obesity requires a better understanding of the mechanisms that influence children to adopt healthy food practices. As peers play a significant role in children socialization, our research focuses on social interaction when children take a snack together. On the basis of cam recorded shared snack, we show that food choices are linked to individual preferences and less influenced by other children's choices.
- Le rôle des interactions au sein de la famille dans la construction du répertoire alimentaire chez l'enfant. Une approche mésosystémique - Kafia Ayadi, Joël Brée p. 195-214 La pandémie de l'obésité chez l'enfant pose la question fondamentale de la compréhension de son comportement alimentaire. L'objectif de cet article est de rendre compte des interactions sociales dans la consommation alimentaire des enfants. Les auteurs soutiennent l'idée force qu'il est important de considérer l'apprentissage dans une perspective systémique/ écologique intégrant un ensemble de facteurs environnementaux, sociaux et culturels en interaction les uns avec les autres et avec l'enfant. Ceci fournit une grille de lecture plus complète de la compréhension du comportement alimentaire au sein de la famille et des problèmes de santé qui lui sont associés comme l'obésité.The pandemic of children obesity asks the fundamental question of the understanding of their food behavior. The purpose of this article is to report social interactions in children's food consumption. The authors support the prevailing idea that it is important to consider learning in a systematic / ecological perspective, integrating a set of environmental, social and cultural factors interacting with each other and with the child. This supplies a more complete reading grid of the understanding of food behavior within the family and health issues that are associated with it, such as obesity.
Cahier - E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
- E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ? - Nabila Jawadi, Mohammed Matmati, Jean Louis Mutte p. 215-217
- Au delà des individus et des outils, quelle place pour les politiques RH et l'organisation dans l'analyse des usages des TIC ? - Ewan Oiry, Roxana Ologeanu-Taddéi, Amandine Pascal, Robert Tchobanian p. 218-239 La littérature analyse l'influence des individus et des outils dans les usages des TIC. En revanche, ces travaux n'analysent généralement pas l'influence des politiques RH et de l'organisation sur ces usages. En réalisant une étude de cas sur une PME, nous montrons que les usages de ses TIC sont aussi liés aux défis stratégiques de cette entreprise et à la nature de sa structure hiérarchique.Literature analyses influence of individuals and tools characteristics in the ICT uses. But these researches do not analyse influence of the HR policies and organizational structure in those uses. A case study of a SME shows that ICT uses are also linked with the strategic challenges of this firm and its kind of hierarchy.
- La gestion des compétences à l'épreuve du E-RH : de l'adoption à l'appropriation des outils - Franck Brillet, Annabelle Hulin, Régis Martineau p. 240-262 Cet article présente les résultats d'une enquête menée au sein d'une PME du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et porte sur la mise en œuvre d'un outil de e-RH, et plus précisément de e-compétence. Nous analysons le relatif échec de la mise en place de cet outil au regard de modèles relevant de l'adoption et de l'appropriation des outils de gestion. Nous concluons à la nécessaire prise en compte de plusieurs aspects relevant de ces deux perspectives afin d'appréhender toute la complexité de l'usage des outils.This article presents the results of a survey led within a SME of the sector of the building and the public works, and concerns the implementation of a tool of e-HR, and more exactly an e-skill. We analyze the relative failure of the implementation of this tool towards models recovering from the adoption and from the appropriation of management tools. We conclude by the necessary consideration of several aspects recovering from these two perspectives to arrest all the complexity of the usage of tools.
- Nouvelles technologies et technologies mobiles : un levier de la performance organisationnelle et de développement du domaine RH/e-RH ? - Antoine Bazin p. 263-281 L'hôpital se trouve aujourd'hui impacté par le développement des nouvelles technologies et des technologies mobiles. Ces outils sont généralement mis à la disposition des utilisateurs en l'absence de démarche structurée en termes d'efficience organisationnelle et le plus souvent loin des préoccupations des ressources humaines. L'auteur décrit, dans un premier temps, le modèle d'organisation de l'hôpital. Il expose les évolutions principales du domaine RH et plus spécifiquement celles relatives au système d'information en ressources humaines (SIRH). Dans un second temps, il évalue l'appréciation que les professionnels hospitaliers ont des effets induits par l'intégration des nouvelles technologies et des technologies mobiles dans leurs activités professionnelles pour proposer enfin différentes recommandations relatives à l'intégration des nouvelles technologies et des technologies mobiles comme levier d'optimisation de l'efficience organisationnelle en milieu hospitalier.The hospital is one of the most influenced structures by new information and communication technologies and mobile technologies. These tools are generally provided to users without any analyses of how to optimize their use and make it effective. In addition, human resource department is usually evinced from the processes of implementation of such technologies. In this article, the author describes the model of the hospital organization highlighting main evolutions of human racecourse management and human resource information systems. Moreover, he presents how professionals perceive effects of new and mobile technologies on their activities in the hospital. Recommendations are hence formulated to enhance mobile technologies implementation in hospitals.
- Leadership et gestion de la confiance et de la performance dans les équipes virtuelles : une approche par la complexité comportementale - Nabila Jawadi p. 282-305 Le développement des équipes virtuelles comme nouveau mode d'organisation du travail justifie l'intérêt accordé à la détermination des conditions de leur performance. Nous nous intéressons dans cette recherche au leadership et à la confiance identifiés comme deux facteurs-clés de la performance des équipes virtuelles. Nous étudions les rôles et les fonctions assurés par l'e-leader pour construire et développer la confiance dans l'objectif de garantir la performance de l'équipe. Une étude qualitative effectuée par l'observation de dix équipes virtuelles a permis de collecter 791 courriers électroniques et de réaliser 20 entretiens avec leurs membres. Les résultats montrent que les fonctions du e-leadership qui permettent d'assurer des relations de confiance concernent principalement la coordination et le contrôle du travail. A un moindre degré, les rôles de facilitation et de mentoring contribuent à la mise en place de la confiance. La performance des équipes virtuelles est assurée par des relations de confiance associées à un style de leadership positif et dynamique.Extension of virtual team use in workplace as a new approach to organize work raises question about the requisite conditions to their effectiveness. Our research is interested in leadership and trust identified as key variables for virtual team performance. We analyse e-leader roles and functions accomplished to build and develop trust in order to reach high performance. Our methodology is based on a qualitative study based on observation of ten virtual teams. Data collected consists of 791 e-mails and 20 interviews with team members. Our findings confirm that e-leadership roles and functions enabling trust management are focused on work coordination and control. Facilitating and mentoring roles contribute to trust management but at lesser level. Virtual team performance is facilitated through trusty relationships associated to dynamic and positive leadership style.
- Monitoring électronique des performances : sources de stress - Linda Ben Fekih Aissi p. 306-328 Ce travail de recherche s'appuie sur une étude menée dans trois centres d'appels différents et s'intéresse plus particulièrement aux différentes sources de stress inhérentes au « monitoring des performances». En se basant sur des données qualitatives, provenant d'entretiens semi directifs, nous nous proposons de définir les sources de stress provenant du monitoring électronique et non électronique des performances. Cette étude démontre, conformément à la théorie de facilitation sociale, que la présence directe et indirecte d'autrui dans les centres d'appels influence les efforts et les performances des salariés. De même, le monitoring des performances est perçu différemment selon le niveau de maîtrise du salarié de ses tâches et son ancienneté.This research is based on a study conducted in three different call centres and focuses on different sources of stress inherent to the “performance monitoring”. Based on qualitative data from semi-structured interviews, we propose to define the sources of stress from the non-electronic and electronic monitoring of performance. This study demonstrates, according to the theory of social facilitation, the direct and indirect presence in the call centres influence the efforts and performance of employees. Similarly, the monitoring of performance is differently perceived depending on the level of control the employees have on their task activities duties and also their tenure.
- Impact de l'implantation d'un SIRH sur la GRH d'une PME : une étude longitudinale contextualiste et conventionnaliste - Florence Laval, Véronique Guilloux p. 329-350 L'article porte sur l'implantation d'un système d'information RH dans une PME. Une étude de cas longitudinale est réalisée entre 2006 et 2010, dans un établissement privé d'éducation résultant de la fusion de quatre écoles. Nous proposons de juxtaposer les approches contextualiste et conventionnaliste afin de mieux saisir la richesse et la complexité des interactions sociales, organisationnelles et technologiques, observées sur le terrain.This article analyses a HRIS implementation in a SME. A longitudinal case study is carried out from 2006 to 2010. This SME evolves in the educational sector and has operated a fusion of four private schools. We propose to juxtapose a contextualist and conventionalist lens in order to better grasp the social, organizational and technical interactions complexity.