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Titre Toutes les trajectoires se valent-elles ? Schémas cognitifs et succès de carrière
Auteur Jean Pralong
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Page 70-91
Résumé Le paradigme dominant considère les carrières comme des trajectoires gérées par des sujets autonomes à la recherche du succès subjectif. Il néglige l'influence des contextes et des régulations sociales qui limitent et donnent forme aux trajectoires. Ce texte s'intéresse aux limites plutôt qu'aux carrières « sans frontières » et propose un modèle socio-cognitif du succès de carrière. Il explore l'influence des schémas cognitifs sur les succès subjectif et objectif. Trois études de cas sont présentées. Les trois cas étudiés ne diffèrent ni par leur âge, leur sexe et leur formation initiale. L'examen de leurs trajectoires et leurs satisfactions, très différentes, permettent d'illustrer comment les différences de schémas contribuent à expliquer les différences de succès. Les schémas cognitifs sont décrits grâce à une technique originale de cartographie cognitive. Les résultats permettent de discuter la place des normes organisationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The dominant paradigm considers careers as individual trajectories, managed by autonomous agents seeking subjective success. It neglects the influence of social contexts and regulations which limit and shape these trajectories. This article considers the limits rather than the ‘boundaryless' career and proposes a socio-cognitive model for careers. It explores the role of cognitive schemas in making sense of the contexts and events linked to the career. Three case studies are presented. The three cases studies do not differ in terms of age, sex or initial training. Their paths, very different in each case, makes it possible to illustrate the way differences between schemas contribute to explaining the different types of success. Cognitive schemas are described using an original technique of cognitive mapping. The results lead us to frame as a loop the relationships between schemas. Finally, the question of objective career success and the influence of social norms are asked.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0070