Titre La gestion des compétences à l'épreuve du E-RH : de l'adoption à l'appropriation des outils
Auteur Franck Brillet, Annabelle Hulin, Régis Martineau
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Cahier - E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Résumé Cet article présente les résultats d'une enquête menée au sein d'une PME du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et porte sur la mise en œuvre d'un outil de e-RH, et plus précisément de e-compétence. Nous analysons le relatif échec de la mise en place de cet outil au regard de modèles relevant de l'adoption et de l'appropriation des outils de gestion. Nous concluons à la nécessaire prise en compte de plusieurs aspects relevant de ces deux perspectives afin d'appréhender toute la complexité de l'usage des outils.
Résumé anglais This article presents the results of a survey led within a SME of the sector of the building and the public works, and concerns the implementation of a tool of e-HR, and more exactly an e-skill. We analyze the relative failure of the implementation of this tool towards models recovering from the adoption and from the appropriation of management tools. We conclude by the necessary consideration of several aspects recovering from these two perspectives to arrest all the complexity of the usage of tools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0240