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Titre Leadership et gestion de la confiance et de la performance dans les équipes virtuelles : une approche par la complexité comportementale
Auteur Nabila Jawadi
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Rubrique / Thématique
Cahier - E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Page 282-305
Résumé Le développement des équipes virtuelles comme nouveau mode d'organisation du travail justifie l'intérêt accordé à la détermination des conditions de leur performance. Nous nous intéressons dans cette recherche au leadership et à la confiance identifiés comme deux facteurs-clés de la performance des équipes virtuelles. Nous étudions les rôles et les fonctions assurés par l'e-leader pour construire et développer la confiance dans l'objectif de garantir la performance de l'équipe. Une étude qualitative effectuée par l'observation de dix équipes virtuelles a permis de collecter 791 courriers électroniques et de réaliser 20 entretiens avec leurs membres. Les résultats montrent que les fonctions du e-leadership qui permettent d'assurer des relations de confiance concernent principalement la coordination et le contrôle du travail. A un moindre degré, les rôles de facilitation et de mentoring contribuent à la mise en place de la confiance. La performance des équipes virtuelles est assurée par des relations de confiance associées à un style de leadership positif et dynamique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Extension of virtual team use in workplace as a new approach to organize work raises question about the requisite conditions to their effectiveness. Our research is interested in leadership and trust identified as key variables for virtual team performance. We analyse e-leader roles and functions accomplished to build and develop trust in order to reach high performance. Our methodology is based on a qualitative study based on observation of ten virtual teams. Data collected consists of 791 e-mails and 20 interviews with team members. Our findings confirm that e-leadership roles and functions enabling trust management are focused on work coordination and control. Facilitating and mentoring roles contribute to trust management but at lesser level. Virtual team performance is facilitated through trusty relationships associated to dynamic and positive leadership style.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0282