Contenu de l'article

Titre Monitoring électronique des performances : sources de stress
Auteur Linda Ben Fekih Aissi
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Rubrique / Thématique
Cahier - E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Page 306-328
Résumé Ce travail de recherche s'appuie sur une étude menée dans trois centres d'appels différents et s'intéresse plus particulièrement aux différentes sources de stress inhérentes au « monitoring des performances». En se basant sur des données qualitatives, provenant d'entretiens semi directifs, nous nous proposons de définir les sources de stress provenant du monitoring électronique et non électronique des performances. Cette étude démontre, conformément à la théorie de facilitation sociale, que la présence directe et indirecte d'autrui dans les centres d'appels influence les efforts et les performances des salariés. De même, le monitoring des performances est perçu différemment selon le niveau de maîtrise du salarié de ses tâches et son ancienneté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research is based on a study conducted in three different call centres and focuses on different sources of stress inherent to the “performance monitoring”. Based on qualitative data from semi-structured interviews, we propose to define the sources of stress from the non-electronic and electronic monitoring of performance. This study demonstrates, according to the theory of social facilitation, the direct and indirect presence in the call centres influence the efforts and performance of employees. Similarly, the monitoring of performance is differently perceived depending on the level of control the employees have on their task activities duties and also their tenure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0306